Adama Traoré: un an après, famille et soutiens défilent sur les lieux du drame

20
Un an après la mort de son frère Adama, Assa Traoré (au centre) réclame toujours justice.
Un an après la mort de son frère Adama, Assa Traoré (au centre) réclame toujours justice. Bertrand Guay / AFP

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, 24 ans, mourait à la suite de son interpellation par des gendarmes, à Persan, au nord de Paris. Un an après, une marche a été organisée ce samedi en son souvenir.

Ils sont 500 à s’être réunis devant la mairie de Persan, la ville où Adama Traoré est mort il y a un an. Ils viennent du quartier, de la région ou même d’ailleurs en France. « Le point de départ a été ici, lorsqu’on a cherché le corps d’Adama et qu’on n’a pas voulu nous le donner. Ça fait un an qu’on se bat. Ce qu’on veut, ce n’est pas la mise en examen, c’est que les gendarmes soient condamnés à la hauteur de leur crime », affirme Assa Traoré, sa sœur.

Sur les tee-shirts et dans les bouches, le même slogan, entonné depuis un an : « Sans justice vous n’aurez pas la paix ». Le cortège avance puis s’arrête devant les lieux du drame : la gendarmerie de Persan. Elle est fermée ce samedi. Des bâches noires recouvrent tout ce qui peut indiquer la nature du lieu. La foule reprend sa marche. « Cette cause doit être soutenue par tous pour qu’il y ait justice », estime un manifestant. « Il n’y a toujours pas de justice. Donc, il est important de venir se manifester pour rappeler à la France, au monde, qu’on a perdu l’année dernière un être humain et on n’a pas oublié », explique un autre.

Ici tout le monde suit l’enquête et ses développements. Celle-ci a été confiée en janvier à trois juges d’instruction parisiens, mais ils n’ont pas encore entendu les gendarmes. Un an après la mort d’Adama Traoré, sa famille n’a toujours pas de réponse.

Par RFI Publié le 22-07-2017 

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. wsr,
    Je viens de publier deux ou trois fois une des références d’ETUDES.
    Mais Maliweb les a censurés. Mais ne censure pas vos insultes. C’est vos potes ?
    Si vous voulez vraiment trouver ces documents, c’est très facile, c’est sur internet.

    • en soutenant des thèses minables comme le tien, tu ne te rends même pas compte que tu fais exactement comme les suprématistes blancs, qui veulent détruire les africains en particuliers…

      J’ai la HAINE pour les nègres comme toi!

    • blablabla… rien à foutre d’un vieux toubab ba bien, amateur de prosti.tuées africaines. Je ne suis pas complexé comme vous (toi, nfp…).

      Ce que je veux c’est:
      de quelle étude tu parles lorsque tu raconte tes conneries dans le 1er post! C’est tout.
      Tes ba.bienries ne m’intéressent pas, mais seulement les faits!

  2. Tous les Noirs Africains ne sont pas malheureux en FRANCE ou aux ETATS-UNIS. Il y en a qui vivent bien. Qui sont bien intégrés et n’ont pas de problèmes.
    Par contre, on a l’impression, à tort ou à raison que certains ( qu’ils se tiennent tranquilles ou pas ), sont ciblés par les Administrations… à cause de leur religion ou de leur couleur de peau… ? Par ce que ils seraient insoumis et ingérables… ? On les pousseraient donc à la faute pour justifier leur exclusion… ???
    L’on pourrait se dire, à quoi bon d’aller rester résider dans la plus belle ville du plus beau pays du Monde si on n’y est pas heureux, acceptés et humainement considérés… ? Mais ça c’est une question qu’il faut se poser avant d’émigrer. Sinon après c’est trop tard…
    Mais être malheureux mal acceptés…, ça peut arriver à l’individu même dans son propre pays.
    Mais zut alors, tout le monde a le droit d’aller où bon lui semble… Non ? Les Européens, les Américains les Asiatiques viennent en Afrique depuis des siècles. Il y en a qui s’y installent et y vivent bien, respectés et traités avec bienveillance. Et c’est bien ainsi.
    L’on peut se dire, depuis le temps que nos civilisations se côtoient… De la traite négrière en passant par la colonisation, la coopération et aujourd’hui la mondialisation…, comment se fait-il que des Blancs ne s’habituent toujours pas au vivre ensemble avec les Noirs. D’après une étude les Noirs vivraient moins longtemps que les Blancs aux USA, parce que à cause de la pauvreté, du mal vivre et du harcèlement de l’ETAT dont les Noirs sont victimes. Ailleurs c’est pas mieux…!
    C’est pas juste !

    • ” D’après une étude les Noirs vivraient moins longtemps que les Blancs aux USA”

      Peux-tu nous donner les références de cette étude?
      Où encore c’est encore une de vos préjugés que vous sortez de votre derrière… comme les suprématistes blancs pour justifier votre raisonnement creux et minable!

      • Vos raisonnements ne nous aident pas davantage. Quand vous regardez un reportage à la télé ou vous écoutez un reportage à la radio, vous lisez un article dans un journal, vous retenez pas toujours tout pour les sortir un jour au cas où vous en parlerez et qu’on vous demande de sortir la preuve de ce vous dites.
        Mais c’est promis, si je le retrouve, je ne manquerai pas de vous en parler…

        wsr , comment ça se fait que vous ne pensez qu’au derrière des gens quand vous les insultez… ?
        En fait, vous voulez empêcher tout commentaire sur Maliweb. A se demander pour qui vous roulez.
        Laissez les gens s’exprimer avec le niveau qu’ils ont. On n’a pas tous eu le mérite des études comme vous pour atteindre votre niveau intellectuel… C’est pas pour autant qu’on n’a pas d’opinion ni qu’on n’a pas le droit de l’exprimer…
        Vous aurez beau faire, vous n’empêcherez pas les gens de dire ce qu’ils pensent. Peu importe le niveau d’étude qu’ils ont, on s’exprimera comme on peut, l’important est qu’on comprenne son charabia.
        Si vous détestez tant les Occidentaux au point de les insultez à chaque bout de phrase … Pourquoi vous utilisez leur langue que n’avez pas refusé pourtant d’apprendre…
        Je vais pas essayer de vous suivre, je saurais pas le faire, des insultes, je saurais pas vous imiter. Vous ne m’entrainerez pas…

        • Tes blablableries ne m’interessent pas!!!!

          DONNE NOUS JUSTE LES REFERENCES DE TON ETUDE!!!!!!!!!!!!!!!!!

          espèce de nègre koufinden!

        • “wsr , comment ça se fait que vous ne pensez qu’au derrière des gens quand vous les insultez… ?”

          Parce que c’est là que sortent la meeerde!
          Des meeerde semblables à vos raisonnements minables!

          • Quand on reprochait à FOUDKG de passer ses journées à insulter les Maliens sur Maliweb, il se défendait d’être raciste parce qu’il est marié à une Malienne. Est ce que ça lui donne le droit de passer son temps à insulter les Maliens…
            wsr est pire que foudkg !

  3. Quelques mois ou à peine quelques semaines avant ce drame, un cas similaire s’est passé aux ETATS-UNIS d’AMERIQUE… Et qui a fait la UNE des médias, des commentaires dans les réseaux sociaux et dans les conversations privées pendant des semaines. Et quand le drame est arrivé à ce Jeune Français d’Origine malienne… Inconsciemment on en serait à se demander si les images montrant des Policiers Américains, en train de plaquer à mort un Jeune Africain-Américain, n’auraient pas influencé des Gendarmes Français… ? A croire qu’ils se souciaient plus de maitriser la personne que de la manière de l’appréhender.

    • Les policiers français n’ont pas besoin de prendre exemple sur les policiers américains.
      Dans les 2 pays, lorsque les policiers blancs tuent un noir, ils seront couverts!!!
      Et la média fait son travail: ils vont parler du passé de la victime etc…
      Des conneries du genre, quand ils était en classe de 5ème, ils s’est battu avec ses camarades …
      Ce qui n’a rien à voir avec le fait d’être abattu par la police.

      2 phénomènes très graves sont en train de se produire aux USA:
      -le massacre des policiers couverts par l’état américain. Si le mali fait pareil à la minorité arabe et touareg, les oxydentaux bombardent le mali
      -Et ce que les africains-américains appellent “gentrification” (des milliers de familles africaines américaines sont en train d’être chassées de leurs logements)!

      Quelque chose de grave est en train de se produire aux USA.
      En france, la violence envers les africains est plus sournoise, moins directe et aussi (il faut l’avouer) moins violent…

  4. Attention à la manipulation..
    Il y a en France des milliers d’Africains qui n’ont aucun problème avec la police ou la gendarmerie..et qui n’ont aucune proximité avec les forces de l’ordre..
    Adama Traoré s’est enfui quand les gendarmes sont venu pour un de ses frères ..
    Pourquoi ?

    • Tu penses que le fait de fuir justifie que la gendarmerie tue Adama, de grace reflechies un peu, on s’en fout de ta proximite avec les polices ou les gendarmes ou meme que tu sois un collabo, mais la gendarmerie n’a aucun droit de tuer une personne, elle a le droit d’arreter une persone et la mettre a la disposition de la justice c’est tout.

        • Toi tu es le COON, comme disent les ricains!

          Aux USA, les policiers blancs tuent les noirs désarmés innocents comme des chiens tout les jours! C’est à dire qu’ils massacrent une partie de leur population.
          Si un autre pays fait ça, les oxydentaux sont les premiers à insulter le pays, voir agresser et bombarder.
          Un exemple: les Philippines sont en train de lutter comme le trafic de drogues, cela tue beaucoup de trafiquants (ce que le mali aurait du faire il y a longtemps): et bien les français, les américains disent que le président Rodrigo Duterte assassine sa population.
          Renseignez-vous sur le sujet!!! Le double langage comme le serpent!

          Et lorsqu’un policier (surtout blanc) tue un noir innocent, la 1erè chose qu’ils (police blanche, justice blanche et presse blanche) disent:
          -pourquoi ses mains n’étaient pas visibles
          -the big black dude
          -est-ce que il a un criminal record
          -il ne paie pas sa pension alimentaire
          -pourquoi il s’est enfuie (mais les blanc le tuent dans le dos: ce qui est interdit par la loi de tuer un homme qui s’enfuit de toi. Le monde entier a vu la vidéo et pourtant le blanc a été acquitté)
          -le types est dans la voiture avec sa copine et sa fille, la police le tue quand même
          etc …

          C’est à dire, il remette toute la faute sur le noir tuée par le policier blanc, avec le même d’état d’esprit pervers, comme tu viens de sortir!
          Tu es le parfait nègre soumis, esclave de maison, qui justifie le crime du blanc fouette qui tue un autre comme toi, au lieu de réclamer a justice!!!

          En ce moment aux USA, un policier noir, Mohammed noor, d’origine somalienne, vient de tuer une blanche australienne: tu sais quoi???
          Lui, ils (police, presse pas encore la jsutice blanche) l’ont reconnu comme coupable. Dans l’affaire ils ont inversé la situation. D’habitude, ils peignent le noir tué, comme quelqu’un de mauvais (même si son grand-père fulait du marijuana, ils sortent le dossier): histoire de l’accabler…
          Mais là c’est le policeir noir qui est devenir le monstre.
          Même le #Bluelivesmatter ne soutient pas ce policier!
          Si tu ne soutient pas les tiens, quand ton arrivera personne ne défendra!

          Moi si un policier tue mon enfant, juste parce qu’il s’est enfuit.
          Pour sa propre sécurité qu’il aille en prison pour 20 ans.
          Sinon je tue le porc!!!

          Les nègres francofous trouvent toujours des justifications à la domination sauvage blanche!

          De toutes les manières, cette famille n’aura jamais la justice:
          Parce que les blancs ne rendent jamais la justice lorsqu’un policier blanc tue un noir! Ils sont comme ça depuis toujours: usa, hollande, uk, france, espagne… ils ont dédommagé les esclavagistes blancs mais jamais les esclaves, les véritables victimes!

          Ce que vous devez réclamer c’est la justice.
          Sinon quand votre tour arrivera, il n’y aura personne pour réclamer la justice!!! ça n’arrive pas qu’aux autres (KARMA IS A VERY BAD BITCH!!

          • Restez ici chez vous et surtout;malgre le melting-pot explaisif si
            difficle a vivre, a endurer et moralement supporter qu’est la triptique;Pauvrete,Galere et Sous-develppement.au moins on peut vivre sans avoir la trouille et le stress voire la hantise de
            se voire flanquer une balle ou tout simplement abattre comme un lievre de la brousse.Restons ici au nom du seul bon sens qui
            est que”Il n’ya rien a chercher la ou on est pas le bienvenu…
            Le message est clair,c’est a tout un chacun ou chacune de le
            comprendre…YAA FAMU…Excusez nous…

            dans la paix et la dignite.Au nom du seul principe du bon sens,il
            faut pas aller en Europe.De grace.restons ici.

      • @Koro KING.Rinz n’a jamais dit (ni insunier même) que la police a le droit de tuer Adama (paix à son âme) ou qui que ce soit.Ce qu’il veut vous faire comprendre c’est que des bavures policières, il y en a même au Mali et partout d’ailleurs.Le cas de Adama n’est donc pas un cas isolé qu’il ne faut pas mettre automatiquement sur le compte d’une sécrégation raciale (même si l’intéressé était déjà connu des services de police chose qu’on ne dit pas) …Nous vivons ici en France depuis près de 20 ans mais jamais je n’ai eu (pas encore en tout cas) à faire avec la police ou la gendarmerie…et je ne suis pas le seul dans ce cas.

        • Il ne faut jamais attendre d’en être victime pour dénoncer l’injustice!

          Adama est mort dans les mains de ces gendarmes. Ils l’ont tué…
          Ils doivent en répondre devant la justice.

          En quoi le fait d’être connu de la justice, donne le droit aux gendarmes de le tuer? Ce raisonnement est idiot et imbécile.

          La quasi totalité des hommes politiques sont connus de la police: corruption, détournements, abus de biens sociaux, abus de positions dominantes, mensonges qui entraîne des milliers de morts etc…
          Est-ce qu’on a pour autant le droit de tuer un homme politique, sans justice? ——————-> Evidemment que non!

          Les nègres francofous trouvent toujours des justifications, comme des esclaves de maison, des crimes de leurs maîtres:
          -Moi je n’ai pas de problème
          -le maître est gentille avec moi
          blablabla

          C’est à cause de fougariden comme toi que l’afrique francofolle est encore sous domination franSSaise!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here