Afghanistan: double attentat meurtrier, au moins 22 morts

0
Afghanistan: double attentat meurtrier, au moins 22 morts
Le minibus ciblé par l'attaque meurtrière du lundi 20 juin 2016 à Kaboul, en Afghanistan. REUTERS/Omar Sobhani

Lundi 20 juin, un premier attentat perpétré par kamikaze à pied a visé un minibus à Kaboul. Au moins 14 personnes ont été tuées. L’attaque a été revendiquée sur les réseaux sociaux par un porte-parole des talibans afghans. Un peu plus tard dans la matinée, au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans l’explosion d’une moto piégée dans la province afghane du Badakhshtan (nord-est), ont rapporté les autorités locales.

â–  Une première explosion à Kaboul à l’aube

Le kamikaze s’est présenté « à pied », selon les forces de l’ordre, peu avant 6 h heure locale sur une route de l’est de la capitale, menant à la grande ville de Jalalabad. Dans le quartier de Banae, précise Reuters. L’attaque visait un minibus transportant des employés de sécurité népalais. A Kaboul, les Népalais sont généralement employés par l’ambassade américaine pour sa sécurité.

Parmi les victimes figureraient en fait des Népalais mais aussi des employés afghans, précise Reuters, citant le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi, qui ajoute que le kamikaze aurait attendu près du complexe où logeaient ces employés, et se serait mis en action lorsque le véhicule s’engageait dans le trafic matinal. Plusieurs personnes qui se trouvaient sur un marché voisin auraient été blessées.

â–  Revendication de l’attentat par les talibans

Sur les réseaux sociaux, un porte-parole des talibans, qui réclament le départ des forces étrangères du pays, a revendiqué l’attentat, précisant qu’il ciblait « les forces d’agression » en Afghanistan. « Tôt ce matin, nous avons conduit une attaque martyre contre des gardes des forces d’agression, faisant 20 morts et blessés », a indiqué Zabihullah Mujahid, promettant de fournir « d’autres détails ».

…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER