Afrique du Sud: Jacob Zuma échappe à une nouvelle motion de censure

0
Afrique du Sud: Jacob Zuma échappe à une nouvelle motion de censure
Le président sud-africain Jacob Zuma, le 19 février 2015 au Parlement, lors de son discours à la nation.
REUTERS/Mike Hutchings

Une nouvelle motion de censure contre le président sud-africain Jacob Zuma a été déposée mardi au Parlement. Celle-ci a aussitôt été bloquée par les députés du parti au pouvoir, l’ANC, qui sont majoritaires. Mais il s’agit tout de même de la seconde motion en l’espace d’un mois.

Encore une semaine difficile pour le président Jacob Zuma. Le chaos a encore éclaté mardi après-midi au Parlement, alors que l’opposition tentait de déposer une motion de censure contre le dirigeant sud-africain.

Le chef de file de l’alliance démocratique Mmusi Maimane a interpellé les députés du parti au pouvoir sur les différents scandales qui entourent le président Zuma, les appelant à voter avec leur conscience. « Mais ce qui est encore plus triste c’est que vous êtes prêts à voter pour un homme prêt à détruire les institutions démocratiques afin qu’il puisse échapper à ses responsabilités. Vous allez voter pour un homme dont le parti pense qu’il est au-dessus de la Constitution. Un homme qui pense être au-dessus de la loi », a-t-il lancé au Parlement……lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER