Aliko Dangote : «Difficile pour un africain de faire affaire dans les pays d’Afrique dominés par la France»

13
ALIKO DANGOTE
ALIKO DANGOTE

Lors de l’interview qu’il a accordée cette semaine à la chaine africaine Africa24, l’homme d’affaires africain Aliko Dangote affirme qu’il est difficile pour un africain de faire affaire dans les pays francophones d’Afrique dominés par la France. Il précise: “Vous avez dû lire les difficultés qu’on a pu avoir au Sénégal à cause d’un concurrent qui se trouvait être français et que nous sommes anglophones. Mais tout cela est dernière nous car les difficultés ne nous arrêtent pas, nous aimons les défis”.

Le milliardaire nigérian ajoute que “la différence qu’il y’a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l’économie de notre pays. Je m’excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais nous contrôlons notre économie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois même dictent leur termes et les conditions aux gouvernements et d’autres.”

Avec un brin d’optimisme Aliko Dangote pense qu’avec le temps, les réalisations que le groupe Dangote fait dans plusieurs pays africains aideront à transformer tout cela, en investissant dans différents pays africains francophones ou anglophones, comme la Zambie ou encore le Sénégal, où il y’a encore une dizaine d’années il aurait été inimaginable pour un nigérian d’investir 400 millions de dollars. Il évoque également le fait qu’un groupe africain investisse gros en Afrique n’est pas très commun et est souvent accueilli avec suspicion. Il souligne par ailleurs l’accueil favorable que les autorités éthiopiennes et camerounaises ont eu a l’égard de l’implantation de son groupe dans leur pays respectif.

Le groupe Dangote est un conglomérat nigérian dont le siège social se situe à Lagos au Nigeria. Le groupe est l’un des principaux conglomérats diversifiés en Afrique. Il est présent dans l’industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l’immobilier. Il a généré des revenus de plus de 3 milliards de dollars en 2013. La société emploie plus de 26 000 personnes.

Source : AFRICA 24

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Thanks a lot M. Dangote, you just say it and say it very right. Sincerely and honestly we need peoples like who can say the truth openly. Big up for you ❗ .
    Vous n’avez pas a vous excuser c’est la verite que vouis avez dit qu’elle plaise ou pas. LA France et ses colonies n’ont que leur gueule, leurs tracasseries et paprasses administratives et surtout leurs multifacettes comme des cameleons et aussi ne savent pas reellement qu’est qu’ils veulent et ou ils vont.
    Dans le systeme anglophone il n’y a pas ceux la et il n’y pas de tournures autours du pot c’est blanc ou noir vs le systeme francais multi couleurs, jamais francs avec les gens, les personnes, les societes et les nations vs le systeme anglophone. J’en passe par ce que vous avez tout dit et merci pour votre honnetete eet votre franachise, cela n’existe pas dans le systeme francais plein d’hypocrisies et de sournoiseries.
    Bravo et bonne chance meme si vous etes tres capital, d’aillweurs la plupart des systemes le sont actuellement cas meme pensez aux peuples et soulagez les par les moyend que vous pouvez pour une Afrique Meilleure et Digne.

  2. Les africains doivent chaser alassane wattara du pouvoir avant tout. Savez vous ce que represente ce couple qui gouverne la cote d’ivoire pays moteur de l’economie des colonies francaises?

    • Le probleme n’est pas l’esclave, ouatarRAT (comme blaise, biya…) mais l’esclavagiste= la france!

      C’est la domination francaise dont il faut mettre fin, pour etre libre.

      C’est ce que Dongote nous dit avec de jolies phrases: l’afrik francofolle est l’esclave de la franSS (l’etat francaais)!

  3. ApemaMali tu as tout a fait raison car la France depend des pays Francophones d’Afrique (le Niger, le Tachd, la Cote d’Ivoire, le Gabon, le Congo Brazza, le Mali, le Senegal, la Guinee, le Togo, le Benin, etc), la Belgique depend de la RDC, le Portugal depend de l’Angola (le Portugal est la 19eme province de l’Angola), l’Espagne depend de la Guinee Equatoriale, etc. Mobutu l’avait dit une fois a la tribune des Nations-Unies: Qui aide veritablement qui?

  4. Lorsque nous, nous disons qu’il est impossible de se developper dans la dependence et la soumission:
    -fmi, banque mondiale ooops oxydentale…
    -bases militaires francaises
    -dictatures franc-maconnes
    -franc des colonies francaises d’afrique
    -omnipresence presence de la france dans nos politiques
    etc…

    On nous dit qu’on parle mal de la france,… pourquoi on est en oxydent, si on les critique blabla… Or cela ne reflete que la lachete des negres qui pensent ainsi!

    M. Dongote a dit vrai. Mais il n’ a fait que redire ce que nous vons disons depuis des annees. Aucun pays ne se developpe dans la soumission: la cote d’ivoire, le tchad, le gabon… ne se developperont jamais avec la domination francaise. C’est un fait!

    La seule solution se prendre en mains, assumer sa liberte, assurer sa propre securite, ne jamais faire confiance a l’etranger, ne jamais laisser le controle de son economie a des etrangers etc…

    En afrique: mali, guinee, cameroun… et aux Antilles: Guadeloupe, Haiti…, les nations negres liees a la france ne sont toujours pas libres economiquement, politquement, culturellement, militairement…

    Quand est-ce que les negres, francophones surtout, vont se reveiller?

    • Peut être, seulement quand Jésus (PSL) fera son retour???

      Sinon en attendant, nous pouvons toujours espérer, compter sur les dignes fils d’Afrique qui ont un amour profond pour le continent, et à mon humble avis, ces enfants d’Afrique dont je parle sont majoritairement issue de la diaspora sinon ceux qui naissent et grandissent en Afrique sont hélàs, généralement moins lucides pour se sacrifier pour la terre mère 😥

      • Il y a encore des gens qui aiment les africains sur le continent. Mais le probleme est que beaucoup d’entre nous courent derriere des minables comme ibk, cisse, drame, dioncounda, alpha, att… des hommes petits, miserable et execrables…

        Voter pour de nouvelles personnes!!!

        PS:
        laissez jesus, allah, boudah… de cote…
        dieu ne fera rien pour le mali ou le japon ou la finlande…
        Ce sont les hommes qui construisent leur pays pas jesus…

        • “Il y a encore des gens qui aiment les africains sur le continent”. ” Voter pour de nouvelles personnes!!!” Mais qui???

          Comment distinguer les pourris des vertueux?

          • Au mali, vous pouvez voter pour Soumana Sacko, Cheick Modibo Diarra…

            Mais surtout losqu’il s’agit de voter essayer les nouvelles. Vous aurez une chance au moins de tomber sur des personnes de bonnes fois…
            Mais en votant toujours pour les memes rapaces, rien ne changera!

          • “Mais surtout losqu’il s’agit de voter essayer les nouvelles. Vous aurez une chance au moins de tomber sur des personnes de bonnes fois…” 🙄

            Il ne s’agit pas de jouer au loto…

            Trouvez mieux!

          • Bien sur que c’est le loto!!!!

            Comment vous faites pour trouver une bonne personne sinon… deja vous restez avec des minables comme ibk et consort?

            Il ne faut pas avoir la critique facile.
            Ma position est celle du bon sens.

            ibk a echoue, la corruption au plus haut-l’ecole ne marche pas-les rues de Bamako les plus deguelasses du monde-le pays est soumis a la france etc…
            Il n’a rien entrepri pour corriger cela. Donc il faut aller vers une nouvelle personne. Le bon sens le commande! Il faut changer…

            Si ibk, alpha, cisse ont echoue… alors a la prochaine election voter pour une nouvelle personne…

            Ce n’est pas le loto, c’est le bon sens… C’est en essayant de nouvelles personnes, qu’on tombe sur la bonne personne et non en continuant avec les drame et compagnie….

            Soumana Sacko: ce n’est pas un loto… Il a montre qu’il etait un homme d’état. Il vaut essayer ce monsieur a la presidence que continuer avec ibk ou mettre cisse…

Comments are closed.