Attentat à Kaboul : au moins 80 morts et 350 blessés

0
Attentat à Kaboul : au moins 80 morts et 350 blessés
AFP PHOTO / SHAH MARAI

L’horreur ce matin dans la capitale afghane. Au moins 80 personnes ont été tuées et de plus de 350 autres blessées dans une forte explosion à la voiture piégée à Kaboul. 

L’explosion d’une rare violence s’est produite près de l’entrée fortifiée de l’ambassade d’Allemagne, sur une route très fréquentée à cette heure de la matinée, a précisé un porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid.
“C’était un véhicule piégé près de l’ambassade allemande, mais il y a plusieurs autres enceintes importantes et des bureaux à proximité. Il est difficile de dire quelle était la cible exacte”, a-t-il déclaré.

L’explosion a brisé des fenêtres et soufflé des portes à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Selon certaines sources, la bombe, d’une puissance inhabituelle, pourrait avoir été dissimulée dans une citerne d’eau.
Des vidéos tournées sur le site de l’attaque montrent des murs effondrés, des bâtiments éventrés et des véhicules détruits, dont de nombreuses voitures avec des victimes à l’intérieur.

De très nombreux blessés ont pour le moment été transportés dans les hôpitaux de Kaboul, selon un porte-parole du ministère de la Santé, précisant que le bilan risque de s’alourdir. Devant l’hôpital Wazir Akhbar Khan, le plus proche du lieu de l’explosion, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour tenter de retrouver un proche ou d’identifier une victime à bord des ambulances qui acheminent les blessés et les morts.

A Berlin, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que des employés de l’ambassade d’Allemagne avaient été blessés et un garde de sécurité afghan tué. Sigmar Gabriel a dénoncé sur Twitter une attaque “particulièrement méprisable” contre des gens qui travaillaient pour “assurer un avenir meilleur à l’Afghanistan”.

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here