Attentats de Paris : Salah Abdeslam arrêté à Bruxelles Une vaste opération police lieu Molenbeek, banlieue Bruxelles.

3

Les forces de police belges ont arrêté Salah Abdeslam, qui serait blessé. Son identification est encore en cours mais le ministre de la Justice belge a déjà déclaré “On l’a eu”. Le président Hollande et le Premier ministre belge vont s’exprimer d’ici peu.

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris en novembre, a été arrêté vendredi après-midi au cours d’une opération policière à Bruxelles, a-t-on appris de sources policières françaises.

Il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir si Salah Abdeslam, en cavale depuis les attentats djihadistes du 13 novembre était blessé. Son identification doit encore être authentifiée mais l’homme arrêté ressemble fortement à Salah Abdeslam et se présente comme tel.

L’opération des forces de police n’est pas terminée. D’après le journal belge L’Echo , une personne serait encore retranchée dans un immeuble. Par ailleurs, une seconde personne aurait été arrêtée : Soufyane Kayal, complice de Mohamed Bekaïd, l’homme tué mardi lors de la fusillade à Forest.

Le Premier ministre belge Charles Michel va bientôt prendre la parole, accompagné par le président Hollande.

De son côté, le ministre belge de la Justice a déjà déclaré : “On l’a eu”.

 Ses empreintes retrouvées dans l’appartement

Depuis mardi, une importante opération de police était en cours à Bruxelles, notamment dans le quartier de Molenbeek. Une opération déclenchée alors que des empreintes de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre toujours en fuite, ont été retrouvées dans l’appartement visé par une opération policière à Forest mardi.

Le Premier ministre belge a quitté en avance le sommet européen, tandis que François Hollande a confirmé depuis Bruxelles que cette opération était en lien avec les attentats de Paris, sans confirmer si Salah Abdeslam avait été arrêté. “Je ne peux pas vous répondre parce que je ne dois pas vous répondre”, a-t-il ajouté.

 

L’Algérien Mohamed Belkaïd, tué par la police lors d’une vaste opération menée mardi , apparaît être « plus que vraisemblablement » l’homme qui a apporté un soutien logistique aux commandos des attentats du 13 novembre à Paris sous la fausse identité de Samir Bouzid, a annoncé ce vendredi le parquet fédéral belge. Des déclarations qui confirment une information de la RTBF, qui estimait que Mohamed Belkaïd était « l’un des logisticiens des attentats de Paris ».

Il est plus que probable que Salah Abdeslam soit l’un des deux individus qui ont pris la fuite lors de la fusillade, selon des informations de la RTBF , « On confirme que les empreintes de Salah Abdeslam ont été trouvées dans l’appartement de Forest », a également déclaré un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt, qui s’est refusé à tout autre commentaire « dans l’intérêt de l’enquête ».

Deux fugitifs recherchés après l’opération de mardi

Mardi, ce qui devait être une perquisition de routine dans un appartement de la commune bruxelloise de Forest, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, a dégénéré en fusillades. Une vaste opération de police a été déclenchée, au cours de laquelle un suspect a été tué, Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans.

Dès mardi soir, le parquet fédéral avait précisé que le suspect tué n’était pas Salah Abdeslam, soupçonné d’avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats et activement recherché depuis quatre mois. Mais deux fugitifs, dont l’identité était encore inconnue, restaient « activement recherchés ».

La police a diffusé en interne le portrait-robot d’un fugitif, selon plusieurs médias belges. « De type nord-africain, âgé d’entre 25 et 28 ans, il mesure 1m85 (…), a le teint mat et portait une casquette blanche », selon le quotidien La Dernière Heure.

LES ECHOS | LE 18/03 À 14:34, MIS À JOUR À 18:30

Lire  : lesechos.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Enfin pour que justice soit rendue un peu. Combien de millions de personnes dan le monde ces barbares malades et associes soi disant fou de de leur dieu je dirais ont ete assassines de leurs mains. Votre neutralisation ne fait que commencer avec une union sacree internationale, vous seriez aneantis.
    Felicitations aux forces francaises et belges, un exemple de bonne cooperation. J’espere nos pays africains tireront des lecons, de grandes lecons de cette cooperation a prendre comme exemple pour eradiquer des malades de notre sous region.

Comments are closed.