Barack Obama fait campagne pour “Hillary”

24
Barack Obama fait campagne pour
Barack Obama en campagne pour Hillary Clinton le 5 juillet 2016. © Getty Images/AFP/ JUSTIN SULLIVAN

Ce mardi, le président américain faisait campagne pour la première fois aux côtés de la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton.

Visiblement ravi de retrouver l’ambiance de campagne électorale qu’il avait quitté,Barack Obama s’est jeté ce mardi dans la bataille en cours pour lui succéder à la Maison Blanche, louant les atouts de l’ancienne Première dame, Hillary Clinton, qui vient de voir son horizon judiciaire s’éclaircir. “Je suis prêt à transmettre le relais (…) Je suis ici aujourd’hui car je crois en Hillary Clinton”, a lancé le président américain à Charlotte (Caroline du Nord) lors de son premier meeting commun cette année avec son ancienne rivale lors des primaires démocrates de 2008.

Quelques heures plus tôt, le FBI avait recommandé de ne pas poursuivre l’ancienne secrétaire d’Etat dans l’affaire de l’utilisation de serveurs et d’une messagerie privés lorsqu’elle était à la tête de la diplomatie américaine. Si l’annonce de la police fédérale américaine est une excellente nouvelle sur le front judiciaire pour la candidate (la ministre de la Justice a assuré qu’elle se rangerait derrière les recommandations du FBI et des procureurs), l’affaire des emails n’a cependant pas fini d’empoisonner sa campagne. Les termes choisis par le patron du FBI James Comey pour qualifier l’attitude de l’ancienne Première dame, accusée d’avoir fait preuve d’une “négligence extrême”, offrent de précieux arguments à ses opposants républicains qui dénoncent sans relâche son manque de rectitude. “Toute personne sensée occupant la fonction de Mme Clinton (…) aurait dû savoir” qu’un serveur non protégé ne pouvait accueillir des informations classées secret défense, a pris soin de souligner M. Comey. Difficulté supplémentaire, le chef du FBI a appuyé là où cela fait mal pour celle qui espère devenir la première femme élue à la Maison Blanche: le sentiment de défiance qu’elle inspire. Le dernier sondage NBC News/Wall Street Journal donne même un large avantage (41% contre 25%) à son rival Donald Trump dans les domaines de l’honnêteté et de la fiabilité. “Le système est vicié”, a immédiatement réagi Donald Trump sur Twitter après l’annonce du FBI tandis que Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants, dénonçait une recommandation “qui défie l’entendement”.

“Hillary ! Hillary !”

Après avoir rejoint la Caroline du Nord ensemble à bord d’Air Force One – une décision qui a suscité une avalanche de critiques dans le camp républicain -, Barack Obama et Hillary Clinton se sont retrouvés sur scène, à Charlotte, première étape d’une série d’événements qui visent à rassembler les électeurs autour d’une candidate qui peine à enthousiasmer les foules. “Il n’y a jamais eu un homme ou une femme qui soit aussi qualifié pour ce poste. Jamais !”, a lancé M. Obama, insistant longuement sur les quatre années durant lesquelles, lors de son premier mandat, Mme Clinton a dirigé la diplomatie américaine en faisant preuve de “force” et de “leadership”. Hillary Clinton “sera une femme d’Etat qui fera notre fierté à travers le monde”, a-t-il clamé, avant de scander, avec une foule enthousiaste: “Hillary ! Hillary ! Hillary !”.

Manches de chemise retroussées, debout au pupitre devant la candidate assise en retrait, tout sourire, Barack Obama a aussi décoché quelques piques à Trump, tout en évitant, comme toujours, de mentionner son nom. “Tout le monde peut tweeter”, a-t-il ironisé, insistant sur le défi autrement plus difficile que représente le fait de prendre des décisions au quotidien depuis le Bureau ovale. “Si vous votez pour l’autre équipe, cela ne peut être à cause de l’économie”, a-t-il poursuivi. “Même les républicains ne savent pas vraiment de quoi il parle”, a-t-il ajouté. Etre président des Etats-Unis, “ce n’est pas la télé-réalité, c’est la réalité”, a-t-il encore lancé. A trois semaines de la convention démocrate à Philadelphie, au cours de laquelle Hillary Clinton sera formellement investie candidate du parti aux dépens de Bernie Sanders, l’épouse de Bill Clinton entend profiter à plein du soutien présidentiel. En Caroline du Nord, l’un “swing States” (Etats cruciaux qui peuvent basculer autant du côté républicain que du côté démocrate), elle espère en particulier s’appuyer sur Barack Obama pour galvaniser l’électorat noir, au sein duquel ce dernier enregistre des scores inégalés.

 Publié le 05/07/2016 à 23:41 | Le Point.fr
PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke’, IKA BLA.KO.RO FO.RO d’un millimeter que dieu t’a donne’ juste pour uriner, ATA KABO ANKOUN’NA!!!
    Tu est foncierement idiot et menteur!!! Tu parles comme un bla.ko.ro!!! KASORO OYERE’ DE’ DON!!!
    Ton defunt dictateur a fini comme un morceau de viande dans le frigo d’un supermarche’!!!
    By the way, c’etait la viande la moins chere au supermarche! 000000000 dollar le kilogramme! Meme le porc etait plus cher!!!
    KINGUIRANKE-IDIOT, KADAFI EST ENTRAIN DE DANSER AVEC IBLISS DANS L’EN.FER!!!
    C’EST BIEN TOI LE FILS D’IDIOT!!!! ESPECE DE BLA.KO.RO!!!

  2. Yugu, Kinguiranke et kidaloise, je vous rappelle que votre defunt kadafi a contribue’ a’ massacrer 100 000 personnes au Liberia, 100 000 personnes en Sierra Leone, d’autres milliers de personnes au Tchad et il a finance’ plusieurs activite’s terroristes a’ travers le monde!!! Il a bien destabilise’ le Mali a’ quelques reprises, il a arrache’ 100 000 hectares des meilleures terres agricole de notre faso! IL S’EST PROCLAME’ LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE!!! Il va sans dire que je ne souhaite la mort a’ personne mais je ne pleurerai jamais parce que le defunt qui a commis tant de crimes en Afrique et dans le reste du monde, a fini dans le frigo d’un supermarche’!!!!
    NAFIGOUW!!!! VOUS ETES TOUJOURS PRETS A’ SACRIFIER LE MALI POUR LES AUTRES!!!! SHAME ON YOU!!!

    • Wuruwaye digne fils d’un wuruwaye, tu as oublie tous les investissements de Khadafi au Mali et pour toute son amitie pour l’Afrique et son amour pour la dignite des Africains. Hilary est une menteuse, une deviiente sexuelle, une idiote de premier degre, une voleuse, une apatride et une corrompue..

      • Kinguiranke, de quels investissements parlez-vous? Kadafi a chasse’ les italiens qui exploitaient une partie des terres agricoles en Libye MAIS LE MEME KADAFI A ARRACHE’ 100 000 HECTARES DES MEILLEURES TERRES AGRICOLES DE NOTRE FASO!!! Kadafi avait bel et bien utilise’ ses mercenaires touareg pour destabiliser le Mali a’ plusieurs reprises!
        Kadafi a finance’ des mouvements terroristes a’ travers le monde.. Il avait une main dans l’eclatement du vol 772 UTA et Lockerbie. Plus de 400 personnes ont ete’ tue’es!!! Il a paye’ plus de 2 milliards de dollars pour regler cette affaire!!!
        Kadafi est synonyme de plusieurs guerres civiles en Afrique qu’il a cree’es, finance’s et maintenues! Il etait directement et indirectement responsable des milliers de morts au Tchad, en Sierra Leone et au Liberia!
        Je suis sure que pour un idiot comme toi, c’est par amour pour l’Afrique et par respect pour la dignite’ africaine que Kadafi s’est declare’ LE ROIS DES ROIS D’AFRIQUE!!! Pour un idiot comme toi, il n’y a rien d’humiliant dans le fait que kadafi avait oblige’ des notables et des chefs traditionnels africains a’ se courber devant lui pour reconnaitre son autorite’ comme….. ROI DES ROIS D’AFRIQUE! Il faut absolument etre fou pour ne pas reconnaitre que Kadafi est arrogant et mentalement deregle’!
        Je sais que les idiots me diront que c’etait kadafi qui avait donne’ l’ORTM et le siege de la primature au Mali. Je repondrai par OUI MAIS A’ QUEL PRIX??????
        Kinguiranke. Kadafi n’avait pas lu MEDIO POLLITO sinon il n’aurait pas termine’ son parcours comme un morceau de viande dans un frigo d’un supermarche’!!!
        Tu peux gambader et dire toutes les betises du monde mais HILLARY SERA LA PROCHAINE PRESIDENTE DES USA INCHALLAH!!!
        You just don’t know any better!!!

        • Khadafi voulait liberer lee wururwaye que tu es mais c’est dommage car tu ees un ane et ne comprend absolument rien.

          • N’as-tu rien d’autre a’ dire?
            ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • IL FAUT RAMENER LES SOEURS ET LES FRERES PERDUS DE KIDAL A’ LA RAISON. ON DISCUTERA DU RESTE APRES!!!!

  3. Je crois qu’entre deux maux il faut choisir le moindre, Hilary est cent fois mieux que TRUMP qui déteste une grande partie pas des moindres de son pays, une sorte d’Hitler Adolph des Etats Unis d’Amérique du 21ième siècle. Avec de telle personne au pouvoir dans le pays le plus développé du monde, il faut craindre pour nous africains. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très chère Afrique dans sa traversée de désert avec des dirigeants véreux et qui mettent l’Afrique dans un retard incommensurable.
    NB: Il faut aussi essayer une femme, même si leur réputation n’est toujours bonne comme ce fut le cas de Dilma du Brésil.

    • Hilary est une Hitler au feminin, elle a detruit le Sahel en tuant Khadafi et a destabilise le Moyen Orient en detruisant l’Irak etla Syrie et elle a destabilise le Honduras en fomentant un coup d’Etat. Hilary n’aime pas les Africains et les Arabes et a un dedain pour les Sud-Americains. Une deviee meentale ton Hilary

      • TU ES FONCIEREMENT IDIOT!!! IL NE SERT A’ RIEN DE TE REPONDRE!!!!

  4. Je ne suis pas sûr que cette Dame puisse devenir chef d’État, elle ment comme un Bambara NOMADE !!

    WALLAYE !!!

    Eh…. ! J’allais oublier …

    EID MOUBARAK !!!!!

    • Elle ment, elle triche, elle vole, elle est mentallement instable, vivant dans un monde de menteurs. Elle est completement idiote et elle n’aime pas les Noirs et les Arabes. Elle est politiquement immature et incompetente, Barak lui-meme a ete une grande deception avec 50% des jeunes noirs americains qui choment et plus de 12 millions de personnes vivant des dons, un taux de croissance proche de ZERO et le chomage florissant avec des familles entieres au chomage. Et pire dans beaucoup de cas, il y a plus de noirs americains en prison que dans les villes.
      IED MUBARAK a toi yugo.

      • Kinguiranke’, est-ce que tu as lu ta betise avant de l’envoyer!!!
        J’ai eu l’honneur de serrer la main avec Hillary Clinton, Bill Clinton et leur fille a’ deux reprises a’ Hilton Head, South Carolina durant the Renaissance weekend. C’est une famille tres aimable qui est toujours preoccupee par le sort des americaines et des americaines ordinaires.
        Les idiots et les mentalement deregle’s comme toi, sont libres de dire ce qu’ils veulent mais cela n’empechera pas les faits de rester tetus!!! Je te rappelle que John Luis l’un des grands dirigeants de civil rights movement, quelqu’un qui a marche’ avec Martin Luther King, supporte la candidature de Hillary. Plusieurs dirigeants noirs americains connus pour leur lutte pour la cause des noirs , soutiennent Hillary Clinton. La famille Clinton a de bons rapports avec le monde arabe. Si tu regardes la liste des personnes qui avaient occupe’ de tres hautes fonctions dans l’administration de Bill Clinton, tu constateras que l’un d’eux a ses origines dans le monde arabe!
        The Clinton Foundation aide plusieurs pays pauvres!!! Grace a’ Hillary Clinton, nous avons l’assurance maladie pour plus de 8 millions d’enfants americains. Grace a’ Bill et Hillary, nous avons Family Leave Act. Une mere ou un pere n’a plus peur de perdre son boulot parce qu’il/elle est reste’ a’ la maison pour s’occuper d’un membre de la famille qui est malade. LORSQUE BILL CLINTON QUITTAIT LE POUVOIR, L’ECONOMIE AMERICAINE ETAIT TRES SOLIDE. IL A LAISSE’ DERRIERE LUI UN EXCEDENT BUDGETAIRE DE 200 MILLIARDS DE DOLLARS!!!
        OBAMA A SAUVE’ L’AMERIQUE!!!! NOUS SAVONS DANS QUEL ETAT MON PAYS D’ADOPTION ETAIT LORSQUE OBAMA A PRIS LE POUVOIR!!!
        Kinguiranke’ et yugu, vous pouvez venir prendre place dans ma classe pour que je vous enseigne des choses elementaires que vous ignorez. I CANNOT WORRY ABOUT YOU BECAUSE YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!

        • Tu restes le eme fils d’idiot tu ne changes pas du tout, wuruwaye et fils d’un wuruwaye voila tout ce que tu connais. Hilary est une idiote de premier degre comme toi. Les Clintons sont tous des malades mentaux, des psychopathes et deviants sexuels.

          • TU ES TOUJOURS IDIOT!!!!
            ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!! YOU NEED IT!!!!

          • Digne fils d’un wuruwaye, tu resteras toujours avec ton mental slavery, tu n’en sortiras jamis, idiot fils d’idiot. Ta Hilary est comme toi une idiote de premeir degre qui ne sait que mentir, voler, tricher et maltraite les femmes qui portent plainte contre son mari Bill le devieant sexuel, un addict sexuel.

    • Yugu, tu peux continuer a’ raconter tes betises mais nous ne sommes point derange’s par celles et ceux qui penset que l’Amerique est un pays du tier monde! IL FAUT GAGNER AUX URES SI VOUS VOULEZ GOUVERNER!!! Les democrates ont utilise’ les urnes pour choisir Hillary comme leur candidate a’ l’election presidentielle de novembre. Nous sommes tous convaincus qu’elle gagnera l’election presidentielle. Ce n’est pas sage de tenter d’utiliser des emails comme pretexte pour bloquer le choix des democrates. LES COUPS D’ETAT SE FONT SOUS D’AUTRES CIEUX ET NON AUX USA. L’AMERIQUE EST UN ETAT SERIEUX. IL FAUT PASSER PAR LES URNES POUR GOUVERNER!!! J’ai appele’ certains milieux pour leur dire de cesser de nous casser les pieds car a’ ce point ci, le peuple americain est le meilleur procureur. On doit le laisser trancher en novembre!! Le patron du FBI et son equipe ont fait un travail tres professionnel et tres sage! LE 8 NOVEMBRE 2016, NOUS TRANCHERONS DEFINITIVEMENT EN FAVEUR DE HILLARY CLINTON EN FAISANT D’ELLE LA PROCHAINE PRESIDENTE DES USA!!! To be president of the USA is holding the most important job in the world!!!! You know deep down that Donald Trump is not ready for the job!!!
      YUGU, EID MOUBARAK!!!!

Comments are closed.