Barack Obama : «Ma plus grande erreur, ne pas avoir anticipé l’après-intervention en Libye»

8

Le président Barack Obama a indiqué ce dimanche 10 avril que son plus grand échec en tant que chef d’Etat a été de ne pas avoir prévu la dégradation de la situation en Libye après l’intervention militaire en 2011.

«Ma pire erreur a probablement été d’échouer à anticiper le lendemain de ce que je pense était la bonne chose à faire en Libye : l’intervention», a déclaré le président américain Barack Obama sur Fox News.

En 2011, les États-Unis ont intégré une coalition de pays européens, notamment la France et le Royaume-Uni, décidée à intervenir militairement en Libye afin de soi-disant empêcher le Guide libyen, Mouammar Kadhafi, de tuer des civils. Il faisait face à un soulèvement populaire, parti de l’Est du pays.

La secrétaire d’Etat au moment des faits, Hillary Clinton, a été un des plus fervents soutiens à cette intervention. Elle avait dû convaincre le cabinet du président qui était réticent à participer à l’effort de guerre.

Le président Obama avait laissé les Européens prendre la tête des opérations militaires, il avait qualifié cette stratégie américaine : «diriger de derrière». Mouammar Kadhafi a été tué en octobre 2011, le pays s’est par la suite rapidement délité.

En effet, le pays est tombé dans le chaos, devenu la proie de différents groupes armés dont l’Etat islamique qui s’est progressivement implanté, à la faveur du climat d’insécurité.

Barack Obama a récemment critiqué la stratégie des dirigeants français et britanniques, les accusant de n’avoir rien fait pour accompagner la Libye après l’intervention, dans un entretien accordé à The Atlantic.

Source: francais.rt.com

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Barack Obama : «Ma plus grande erreur, ne pas avoir anticipé l’après-intervention en Libye»

    Bla bla bla comme black barack et black oba!!

  2. Ils a ete plutot emporte par la machine de guerre americaine. Des que tu es president de ce pays t’es oblige de vendre ton ame. Tu diras devant Dieu que cest une erreur? Quelle erreur…une autre apres la faillite de l’Irak? 😯 😯

    • Très certainement frère pkagame.
      Malheureusement ces vampires font la pluie et le beau temps quand ils veulent.
      Mr. Obama n’a pas été aussi mal vs beaucoup d’autres comme Mr. Bush, Blair, Sarkozy etc…
      Ils devront voir d’autres facons et manières de faire partir leurs ennemis qui sont souvent differents de ceux des peuples quepr des guerres, destructions et desolatiins.

      • Frere FILSDUMALIBA, d’accord qu’il n’a pas ete aussi mal que ces trois Attilas-le hun, vu qu’il a pu au moins resiste a l’application entiere du programme guerriere de la branche McCain. Mais il faut s’attendre a leur comback prochain …. considerant les 8 ans d’Obama comme une periode de “faiblesse”, 2016-2024 risque d’etre pire que 2000-2008, watch! A moins que Trump remporte l’election.

  3. L’une des plus grandes erreurs d’Obama était plutôt d’intervenir en Libye et avec son cortège de morts innocents surtout des civiles pendant et après. J’ai l’impression qu’a travers le monde on considère la mort de soldats sur les champs de guerre est considéré comme normal; c’est faut. Ce sont des hommes et des femmes là. Et d’ailleurs la plus part sont des fils de pauvres qui s’engagent pour l’emploie.

Comments are closed.