Bassin du Niger: la Banque mondiale fournit 203 millions de dollars

0
Des homme sur le bord du fleuve Niger près de Niamey
© AFP

WASHINGTON (AFP) Р(AFP) РLa Banque mondiale a annonc̩ avoir approuv̩ un financement de 203 millions de dollars pour le d̩veloppement du bassin du Niger.

Cette somme doit contribuer au début de la deuxième phase du “programme de Kandadji”, barrage dont la construction a commencé en 2011 en amont de Niamey, la capitale nigérienne.

L’approbation de ce financement sous forme de prêt à taux bonifié a pour but de participer à une “solution à long terme pour les sécheresses récurrentes et les pénuries chroniques de nourriture et d’électricité dans la région africaine du Sahel”, indique la Banque mondiale dans un communiqué.

“Ce programme accroîtra la production alimentaire, générera davantage d’électricité et créera des emplois et des opportunités économiques pour les familles et communautés vivant le long du bassin du Niger”, ajoute le texte.

Le prêt de la Banque est destiné à l’Autorité du bassin du Niger, organisation intergouvernementale africaine regroupant le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

Selon la Banque, le projet permettra de “renforcer la coopération régionale entre les neuf pays riverains”.

AFP / 09:11 – 03/10/12

PARTAGER