Boko Haram: l’armée tchadienne commence des opérations aériennes

3
Boko Haram: l’armée tchadienne commence des opérations aériennes
Des soldats tchadiens, à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, le 21 janvier 2015, pour combattre Boko Haram.
AFP PHOTO / ALI KAYA

Selon plusieurs témoins, c’est Boko Haram qui aurait tiré en premier à Fotokol. La ville est séparée de la localité nigériane de Gambaru par un simple pont au-dessus de la rivière El Beïd. Gambaru est contrôlée par le mouvement islamiste qui, dans le passé, a déjà tenté des incursions et affronté à plusieurs reprises l’armée camerounaise.

Dans la matinée, Boko Haram aurait donc tiré une série de roquettes sur les positions tchadiennes, entraînant une riposte. S’en est suivi un échange de tirs de plusieurs heures. Selon le sous-préfet Hayatu Oumarou, la situation s’était calmée vendredi soir. La population restait sereine, car habituée aux violences depuis le début de la crise, explique-t-il.

Dans le même temps, l’aviation tchadienne est entrée en action

Un haut gradé tchadien a confirmé à RFI que l’armée tchadienne avait participé à des bombardements plus au Nord, contre Malam Fatori, au Nigeria, près de la frontière du Niger. L’officier assure néanmoins que les militaires tchadiens n’ont pas encore traversé la frontière, ajoutant que l’objectif était d’abord de désorganiser Boko Haram. Une participation que des habitants, des officiels et des militaires de la ville de Bosso, côté nigérien, avaient déjà pu constater, puisqu’ils disaient avoir vu des appareils venir du Tchad pour frapper cette localité..…Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Les frères tchadiens allez où bon vous semble. S’il faut, même au Nigeria, car au jour d’aujourd’hui, je ne connais pas beaucoup de pays africains ayant une armée digne de ce nom. À commencer par le mien, le Mali.
    Quant aux dirigeants véreux africains, vous avez vu ce que ça donne d’être tordu. Vous êtes tous humiliés, l’un après l’autre en plein jour.
    Qu’Allah bénisse l’Afrique et protège ceux qui se battent pour elle.

Comments are closed.