Burkina Faso: tous les anciens ministres de Compaoré convoqués à la gendarmerie

3
Burkina Faso: tous les anciens ministres de Compaoré convoqués à la gendarmerie
L'ex-président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, au milieu de ses ministres qu'il vient de nommer le 4 janvier 2013 © AHMED OUOBA / AFP

Tous les anciens ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, du moins, ceux qui résident encore au Burkina Faso, sont priés de se présenter ce mardi dans les locaux de la gendarmerie nationale. Depuis leur mise en accusation en juillet 2015 par les députés sous la transition, ils seront entendus dans le cadre de l’enquête sur l’insurrection populaire qui a fait une trentaine de morts et de nombreux blessés

Des convocations leur ont été adressées en exécution d’une commission rogatoire de la Haute Cour de justice qui enquête sur les victimes de l’insurrection populaire. Tous ces dignitaires du régime de Blaise Compaoré seront entendus sur leur rôle dans le projet de modification de la Constitution en 2014.

Sous la transition, les députés avaient accusé l’ancien président et son gouvernement de s’être entêtés à mettre en œuvre sa volonté de modifier la Constitution. Les députés du parlement intérimaire avaient notamment adopté une résolution mettant en accusation l’ex-président burkinabè devant la Haute Cour de justice pour, « haute trahison et attentat à la Constitution ». Tous les membres du gouvernement avaient été également été mis en accusation devant la Haute Cour pour des faits de « coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinats et complicité d’assassinat. »

….lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. “…Tous ces dignitaires du régime de Blaise Compaoré seront entendus sur leur rôle dans le projet de modification de la Constitution en 2014…” Du n’importe quoi vraiment. Quand on fait une revision constitutionnelle, comment peut on croire que tous les dignitaires participent a la redaction? C’est tout simplement de l’arbitraire et cela ne peut etre qu’une justice biaise’e.
    Vous connaissez tres bien ceux qui ont participe’ a la redaction du document et le commenditaire qui n’est autre que Blaise, pourquoi ne pas aller les chercher directement?
    Je crois que cette manoeuvre est plutot pour divertir la populace pendant qu’on veut faire passer quelque chose en douce.

  2. meme pas une femme sur cette photo .ces dynausaures merites de rendre des comptes .
    Pour la memoire de l’avenir cela est une bonne chose de les ecouter et nous signaler ce qui etait la cause profonde de ce changement de constitution .Les autres pays trouveront leurs solutions au problemes ainsi edificies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here