Burkina Faso: Macky Sall a rencontré le général Diendéré

15

manifestant-fasoAprès le coup d’Etat de jeudi 17 septembre, les hommes du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) sont toujours en place à Ouagadougou. Malgré cette surveillance, des manifestants se sont rassemblés aux abords de l’aéroport pour accueillir la médiation et lui rappeler qu’ils rejettent les putschistes. Sur place, RFI a pu constater que le président sénégalais Macky Sall, également président de la Cédéao, a rencontré le général Gilbert Diendéré. Quant à la libération totale du président Kafando, elle reste incertaine.

 

Le président sénégalais Macky Sall a rencontré le général putschiste, Gilbert Diendéré, rapporte l’envoyé spécial de RFI à Ouagadougou, Guillaume Thibault.

Macky Sall est arrivé ici à Ouagadougou vers 12h45 (TU). Avec lui dans l’avion, le ministre des Affaires étrangères, son conseiller diplomatique et son chef d’état-major particulier. …..

 

On a vu Macky Sall pendant deux heures très concentré dans l’avion qui essayait de faire un point précis de la situation. Les autorités sénégalaises, Macky Sall est là aussi en tant que président de la Cédéao, veulent faire attention à ce qui est dit justement à l’arrivée de cette délégation.

« Tout est sur la table », a confié à RFI dit l’un de ses conseillers. La priorité, un seul rendez-vous est pour l’instant calé : Macky Sall veut rencontrer le responsable de l’Union africaine, le responsable de la Cédéao et le responsable des Nations unies.

 

Ensuite l’idée serait de rencontrer les responsables de ce coup d’Etat, mais également les autorités de la transition, les autorités politiques et la société civile. Tout cela peut prendre énormément de temps. Au moment où nous parlons, Gilbert Diendéré et Macky Sall sont dans une salle de l’aéroport, dans le salon d’honneur, en train de discuter. Tout va se dérouler ensuite dans l’après-midi mais l’un des conseillers de Macky Sall a été clair : « Nous ne savons pas pour combien de temps nous sommes ici. »

 

Quelle libération pour le président Kafando ?

L’ambassadeur de France à Ouagadougou, Gilles Thibault, confirme sur Twitter sa libération, précisant qu’« ilva bien ». « Je confirme la libération du président Kafando. Il est àson domicile officiel », a fait savoir le général Diendéré.

 

Mais les putschistes ont-ils cherché à créer un effet d’annonce au moment de l’arrivée de la délégation de la Cédéao ?

En effet, les responsables de la transition contredisent les annonces du CND. Cherif Sy, président du Parlement de transition, conteste cette libération : « C’est absolument faux. En réalité, le président, son excellence Michel Kafando, a été déplacé du palais de Kosyam où il était séquestré et mis en résidence dans son domicile officiel. Il n’est pas libre de ses mouvements ni de s’exprimer. »

 

Quant au Premier ministre, Isaac Zida, il«est toujours détenu là-bas avec un certain nombre de ministres. »« Mais sa libération pourrait intervenir aussi », a précisé le général Diendéré.

 

Par ailleurs, Chérif Sy confirme une information diffusée un peu plus tôt sur l’antenne de RFI par Guy Hervé Kam, le porte-parole du Balai citoyen concernant le ministre Bagoro, à savoir la mise en résidence surveillée d’autres ministres. Selon le président du Parlement de transition, il est impossible de joindre Michel Kafando via le téléphone « puisqu’il n’a pas eu le droit de s’exprimer. Le Premier ministre est toujours détenu là-bas avec un certain nombre de ministres. »

 

Des rassemblements dans plusieurs quartiers

Les tentatives de rassemblement ont repris depuis ce vendredi 18 septembre au matin. Dans plusieurs quartiers de la ville, des jeunes ont barricadé la rue et brûlé des pneus, mais les soldats du régiment de sécurité présidentielle multiplient les patrouilles pour disperser les manifestants…….

Lire la  suite sur Rfi.fr

 

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Yekatoi
    “La France mere patrie, pauvre d’elle. En tout cas pour chaque humiliation subit, On peut toujours evoquer son nom, pour apaiser sa conscience.
    J’avoue que c’est pas confortable comme position.”

    Mon frère, il me semble deviner au travers de tes posts que tu es Burkinabé et pas Malien; Et c’est justement pour ça que tu tiens ces propos et que tu trouves cette position INCONFORTABLE!

    Si tu étais Malien, tu saurais que chez nous, QUOI QUI SE PASSE n’importe où en Afrique, c’est FORCEMENT,
    INEVITABLEMENT,
    IMMANQUABLEMENT,
    OBLIGATOIREMENT,
    NECESSAIREMENT…………..la sale France-colonialiste-esclavagiste-raciste et pilleuse-de-ressources, qui “est derrière” ce qui se passe! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Au Mali, quand tu fais un mauvais palu, c’est parce que la France a dû envoyer des vols entiers d’anophèles pour contaminer les pauvres Maliens que nous sommes! :mrgreen: 😛 😀

    Quand notre président est suffisamment stupide pour se faire photographier à Paris en compagnie d’un grand boss de la Mafia, et faire ainsi la UNE du journal Le Monde, c’est un “complot de la Franc pour destabiliser le Mali” (je cite! 😆 )

    Quand le FMI nous tombe dessus parce l’état Malien a détourné la bagatelle de 38 milliards sur l’aide budgétaire, c’est là encore un “complot du FMI pour affaiblir le Mali”, et….le “FMI agit sur ordre de la France” (je cite encore!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand NOUS (je dis bien NOUS!) accueillons avec le tapis rouge ET SANS LES DESARMER 🙄 les rebelles Touareg ex khadaafi, la rebellion Touareg qui s’ensuit a été “entièrement orchestrée par la France” (je cite!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Et ainsi de suite… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors tu vois, tu serais Malien tu ne trouverais pas cette position “inconfortable” du tout, à moins de faire partie des quelques éléments qui Dieu Merci, préfèrent s’éloigner de ce refrain anti-france totalement infantile, et qui remonte maintenant… aux années 70! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Conclusion, chez nous, ce coup d’état ne peut-être imputable…………..qu’à la France-colonialiste-esclavagiste-raciste et pilleuse-de-ressources! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Est-ce que le General Burkinabe’ Diendere peut eviter le sort du General Ivoirien Guei? Franchement , je ne sais pas!!!
    Personne ne sait comment ce coup d’etat du Caporal Moussa ag, va se terminer!!!
    Il y aura probablement une solution qui ecartera Zida et Djendere!!!!! C’est donc le BATAILLON PRESIDENTIEL QUI SE NEUTRALISE DE CETTE MANIERE!!!! Au depart de Blaise, leur solution etait Zida. Maintenant, ils ne veulent plus de Zida et la communaute’ internationale ne veut pas d’eux!!! Michel Kafondo peut bien revenir pour terminer la transition mais il sera tres probablement accompagne’ d’une equipe tres differente!!!!
    JUST WAIT AND SEE!!!!!

    • Capi
      “et la communaute’ internationale ne veut pas d’eux!!! ”

      Je viens d’entendre il y a quelques instants que l’UA avait annoncé la suspension officielle du Burkina Faso.
      Ici en France, Hollande n’a pas mâché ses mots contre le et les putschistes, et il a d’emblée fermé la porte à tout éventuel contact entre Diendéré et la France, et il est absolument certain que tous les autres pays membres de la CE vont tenir le même discours.

      A la longue, ces coups d’état Africains à répétition doivent sérieusement commencer à “fatiguer” les différentes dipplomaties occidentales, et celui-ci sera peut-être celui de TROP en terme de patiences internationales… 8) 8) 8) 8)

      Diendéré et ses acolytes se sont eux-mêmes enfermés dans un piège…… sans issue aucune! 8) 8) 8)

      Rien que dans la sous-région pour mémoire: Guinée avec Dadis, Niger avec Tandja, Mali avec ATT, Burkina avec Blaise, Burkina avec Kafando!… Et tout ça, en l’espace de 6 PETITES ANNEES!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Je doute que l’occident soit encore “complaisant” ou simplement ouvert à la moindre discussion avec Diendéré! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Même si pour nos cons de service, c’est l’occident (pardon: La France!) qui est responsable de tous ces coups d’état! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. 😳 le General GINGIMBERET n’est point semblable au Capitaine SANOGO ❗
    😆 capy diff.Gen. ❗ puis 😆 capy est devenu Gen. voyons si Gen. GINGEMBERET pourra devenir CAPITAINE ❗ dernier point 😆 Capisan’ est un TOMBEUR mais Gen’gingin lui, est RESTAURATEUR 😆

    ❗ 😆 q’les CONFSHIONS…Mes Dieux 😆 ❗ ❗

    • 😆 😆 😆 , capi vs Gl ou Gl vs capi :mrgreen: .
      Bref un autre ballet de farce vient de commencer avec nos chi-efs. On Verra bien après tous ces coups d’etat si ils ont finalement compris et prendront toutes leurs responsabilites pour que le changement, la fermeté et les vraies sanctions immediates soient enfin une realité.

      A suivre

  4. Diendéré est lui même derrière ce qu’il appelle insécurité préélectorale du FASO. Il ne mérite que la pendaison car ayant participé à l’assassinat du Président Sankara. Tous les candidats disqualifiés sont des malhonnêtes dans la réalité, sinon pourquoi au temps de Blaise, ils n’étaient pas candidats?
    Mais Chers africains sachez que ce coup de force est soutenu par la France pour plusieurs raisons.
    De plus Blaise ayant bien défendu les intérêts français en assassinant Sankara à la demande de Mitterrand ne sera jamais lâché par la politique française. La preuve, il est logé, nourrit, protégé et surveillé par un vassal de Paris.
    Pourquoi, nous traînons toujours comme ça, la vie n’a même plus de sens pour nous NOIRS tellement nous souffrons de tous. Mes excuses à tout le monde

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais Chers africains sachez que ce coup de force est soutenu par la France pour plusieurs raisons. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OUF ! ………Voila un propos que je n’avais pas lu depuis ce matin ……OUF !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …lisez l’histoire de l’ALGERIE…ceux q’vous app’lez francophiles en AFRIQUE vous mettrons a genoux un jour…

    • 😉 t’as raison…et ceq’ tu ecris verite…, les francais vont fuir un jour l’afrique, sa terre brulera sous leurs pieds ❗
      😉 LA GENERATION NEE ET ALLEE AU PRIMAIRE &+, EN MAJORITE COMPLEXE,DISPARAITRA ET,PLACE A LA GENERATION CONSCIENTE, PARLANT ANGLAIS ❗

    • “De plus Blaise ayant bien défendu les intérêts français en assassinant Sankara à la demande de Mitterrand” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      A la longue, ça relève carrément du psychiatre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • La France mere patrie, pauvre d’elle. En tout cas pour chaque humiliation subit, On peut toujours evoquer son nom, pour apaiser sa conscience.

        J’avoue que c’est pas confortable comme position.

        Pour le cas du Burkina l’explication est simple. des elements de la transitions ont voulu eliminé d’autres pour se faire un boulevard, le probleme c’est qu’on est au Faso. et un non categorique est toujours posé quelque part.

        Le France a plusieurs fois sonné l’alerte, mais helas !!!

  5. Diendere ferait mieux de fuir pendant qu’il est encore temps. Il est tellement mele aux nombreux crimes de son Maitre qu’il risque de finir dans ….

    • T.Sankara

      A mon humble avis, il est dans la même situation que Sanogo à l’époque où Moussa Ag nous disait très justement: Il ne peut pas partir, mais il ne peut pas rester! 8) 8)

      D’une part, s’il reste et que “d’autres” prennent le pouvoir, il est sur et certain d’être rattrapé par toutes les saloperies qu’il a commises au service de Blaise, et d’un autre côté, s’il part, maintenant que le coup d’état a été fait, il est sûr d’être poursuivi pour l’avoir commis… 8)

      • 💡 ce’sra un honneur a chaq’AFRICAIN DE RENDRE JUSTICE POUR LA MORT DE THOMAS SANKARA ❗

    • 💡 ce’sra un honneur a chaq’AFRICAIN DE RENDRE JUSTICE POUR LA MORT DE THOMAS SANKARA ❗

Comments are closed.