Burkina Faso : manifestation à Ouagadougou contre une visite de la Cédéao

15

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté contre la venue d’une délégation de la Cédéao à Ougadougou le 4 octobre, moins d’une semaine après un nouveau putsch. Des slogans hostiles envers la France ont notamment été scandés.

Plusieurs dizaines de personnes manifestaient le 4 octobre à Ouagadougou contre la visite d’une délégation ouest-africaine venue évaluer la situation au Burkina Faso quelques jours après un deuxième coup d’Etat en huit mois.

Brandissant des drapeaux russes, les manifestants ont affiché leur hostilité à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et à la France rapporte l’AFP.

«Non à l’ingérence de la Cédéao», «France dégage», «Ensemble disons non à la France», ou encore «Vive la coopération Russie-Burkina», pouvait-on entendre de la part des manifestants rassemblés sur l’avenue menant à la présidence burkinabè.

«Prise de contact»

La délégation de la Cédeao est arrivée dans la matinée et devait se rendre à la présidence pour y rencontrer le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, a appris l’AFP de source officielle burkinabè.

«Cette mission est une prise de contact avec les nouvelles autorités de la transition dans le cadre de l’accompagnement dont notre pays bénéficie» de la part de ses voisins ouest-africains, a déclaré dans un communiqué le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le 30 septembre dernier le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir lors d’un putsch en janvier.

Ibrahim Traoré en a profité pour prévenir les manifestants anti-Cédéao que «toute personne qui entreprendra des actes de nature à perturber le bon déroulement de la mission de la Cédeao se verra appliquer la rigueur de la loi». Regrettant «la circulation de messages appelant à empêcher le bon déroulement de cette mission», il a renouvelé «son appel au calme» et à «la retenue».

Avant la manifestation, de petits groupes avaient dressé dans la nuit des barrages dans le centre de Ouagadougou pour protester contre la venue de la délégation, et des messages appelant à entraver sa visite ont été postés sur les réseaux sociaux. Pendant le week-end, des bâtiments diplomatiques et représentant des intérêts de la France avaient été pris pour cible par des manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré.

Après s’être dans un premier temps opposé à sa destitution, le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba avait fini par accepter de démissionner le 2 octobre et partir à Lomé, au Togo. 

La Cédéao accusée d’être déconnectée des aspirations populaires en Afrique

La Cédéao est régulièrement accusée par ses opposants de défendre systématiquement les dirigeants en place sans tenir compte des aspirations populaires, et certains de ses responsables d’être inféodés à l’ancienne puissance coloniale française.

La délégation de la Cédéao à Ouagadougou est conduite par la ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, dont le pays assure la présidence de l’organisation, et comprend notamment l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, médiateur pour le Burkina Faso.

Elle vient évaluer la situation au Burkina Faso après le départ de Sandaogo Damiba, à qui le capitaine Ibrahim Traoré reprochait en particulier «la dégradation continue de la situation sécuritaire» dans un pays miné par la violence djihadiste et où les attaques sanglantes contre civils et militaires se sont multipliées ces derniers mois.

Depuis 2015, les attaques régulières de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et à Daesh ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.

Le capitaine Ibrahim Traoré a promis de respecter les engagements pris par son prédécesseur à l’égard de Cédéao sur l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. vous dites la cedeao ne sert a rien pourtant en cote d’ivoire y vivent 10 millions d’immigres burkinabes, 5 millions d’immigres maliens et 3 millions de guineens, et 2 millions de senegalais.
    Voici l’utilite de la cedeao.

    • ET C’ EST TOUT CE QUE TU VOIS….??

      PAS PLUS LOIN..?

      AU DELÁ DE TOUTE CONSIDÉRATION SE RAPPORTANT AU “BIEN” OU AU “MAL”, LE SYSTEME OCCIDENTAL VIT SES DERNIERS JOURS.

      LOGIQUEMENT, LES PRÉFETS DU SYSTEME OCCIDENTAL VIVENT EUX-AUSSI LEURS DERNIERS JOURS…..

      LE MONDE A CHANGÉ.
      TROP VITE POUR CERTAINS COMME TOI, TROP LENT POUR NOUS AUTRES AYANT OEUVRÉ DEPUIS 10 ANS Á SA DÉCONSTRUCTION DÉFINITIVE, POUR AU MOINS 2000 ANS…..

      ali , TU ES ASSIS SUR UN CHEVAL MORT, SUR UN CHEVAL CADAVRÉ….ALORS DESCENDS VITE…!!!

      SAUVE-TOI…!!!

  2. La semaine dernière 150 ont été attaqués 27 burkinabés ont perdus leurs vie, par les terroristes, OÙ est la cédeao ?

  3. 😎NOUS AVONS CRÉÉ LA CEDEAO, NOUS NE LA LAISSERONS PAS AUX DÉBILES DES ISURPATEURS! LE CFA DÉBARASSÉ DE LA FRANÇE, RENOMMÉ EN UNE AUTRE APPELATION ENDOGÈNE DOIT ÊTRE REFORMÉ EN UNE MONNAIE D ÉCHANGE SOUS-REGIONALE, NON LIÉE À L EURO OU AU DOLLAR EN AUCUNE PARITÉ, MAIS ENTIÈREMENT CONVERTIBLE ET DYNAMIQUE!!😎
    👤YUGUBANÉ! JE T AI LU PLUSIEURS FOIS DEMANDER AU MALI DE QUITER CFA ET CEDEAO! TU ES UN ENEMI DU MALI ET DE L AFRIQUE! NOUS RESTERONS AVEC NOS FRÈRES-PEUPLES DE LA CEDEAO, NOUS MÈNERONS LE COMBAT À L INTERIEUR DE LA CEDEAO ET DE LA MONNAIE SOUS REGIONALE! NOUS SOMMES CONSCIENTS DE L UNION QUI FAIT LA FORCE! NOUS NE SERONS PAS DES PROIES SOLITAIRES VISÉES PAR LA PRÉDATION CRIMINELLE! 👤

  4. 😎LA “RELIGION DE LA CORRUPTION!” IL YA DES GENS QUI SONT SPECIALISTES DANS LA TRANSFORMATION DE TOUTES LES IDÉES DE REGROUPEMENT EN FARCES DE CLOWNADES PAR L INFILTRATION ET LA CORRUPTION MATERIELLE!😎
    👤IL FAUT CHANGER LA CEDEAO EN ORGANE PARLEMENTAIRE DES PEUPLES DE LA SOUS REGION, ET ENLEVER LES PRÉSIDENTS DE SES AFFAIRES! À MON AVIS!👤

  5. L’organisation sous régionale de la honte . Elle ne présente qu’après. Je serai membre de ce syndicat, volontairement je quitterai cette mafia au service de L’impérialisme.

  6. 😃😃😃😃 Demain, à l’instar des Maliens, les Burkinabés aussi diront que quand ils avaient des problèmes, la CEDEAO n’avait rien fait. 😀😀😀😀😀

    • Mais bien sûr que la CEDEAO n’a jamais rien fait pour le Mali, le Niger ou le Faso alors qu’ils font face a des jihadistes/terroristes et meme elle n’a pas pu prévenir/arrêter les troisièmes mandats ou coups d’etat constitutionnels en Côte d’Ivoire et en Guinee! La CEDEAO est une veritable coquille vide dirigée par la maudite France et le garçonnet Emballo et le vieillard Ouattara.

      • En 2012 la CEDEAO a tout fait pour avoir le feu vert de chasser le MNLA du Nord Mali avant que les djihadistes ne s’installent et mettent en danger toute la sous-region. C’est la junte du CNDERRIÈRE et ses soutiens (parmi lesquels le Shérif de Nioro) qui se sont catégoriquement opposés à cela. Le Mali a même placé la barre plus haute en qualifiant toute intervention militaire de déclaration de guerre. Aujourd’hui on les accuse de nous avoir pas porté secours, c’est honteux !

        • Quelle armée Cédeao on empêcher les terroristes dans le Nord en 2012 ? Époque nous étions gouverner par un gouvernement du TÔO ( souré d’après les soninke )corrompu, il a été incapable de resiter en face-à-face contre les criminels.

  7. La CEDEAO est dirigée par Emballo Sissoko avec un age cérébral d’un garçonnet de 12 ans et d’autres vieillards comme Alassane Ouattara et des delinquents comme Bazoum, Sall et Nana personne n’a besoin de ce machin de la maudite France.

    • Des drapeaux Russes contre la CEDEAO, est-ce que la Russie nous est plus utile que la CEDEAO ?

      • OUI mon frere pour répondre a ta question car la CEDEAO ne nous sert a rien! ZERO!!

        • La CEDEAO ne nous sert à rien, pourquoi ne pas faire comme la Mauritanie et quitter ? Le FCFA aussi ne nous sert à rien, si ce n’est que ça nous met en retard, là aussi pourquoi ne pas faire comme la Mauritanie et quitter ?

Comments are closed.