Burundi: l’inquiétude de l’UE après une série d’attaques ciblées

1
Burundi: l’inquiétude de l’UE après une série d’attaques ciblées
Un policier dans une rue de Bujumbura, le 6 juillet 2015.
AFP PHOTO / Landry NSHIMIYE

La série d’attaques ciblées se poursuite au Burundi. Ce lundi, Pierre-CLaver Mbonimpa, une figure de la défense des droits de l’homme a été blessé par balle. Ses jours ne sont pas en danger, mais sa famille craint pour sa sécurité. Tout cela 24 heures après l’assassinat d’un des piliers du régime et le passage à tabac du correspondant de RFI à Bujumbura.

Au Burundi, les ONG dénoncent l’agression de notre correspondant Esdras Ndikumana arrêté puis passé à tabac par les services de renseignement burundais dimanche, alors qu’il faisait son travail sur les lieux de l’assassinat du général Nshimirimana.

L’Union européenne, choquée par cet acte, réclame une enquête : « On est absolument choqués, évidemment, par les violences qui ont été faites vis-à-vis du correspondant de RFI, Esdras Ndikumana. Et on demande aux autorités, de manière urgente, d’enquêter sur le traitement qu’il a reçu, a déclaré Alexandre Polack, l’un des porte-paroles de la Commission européenne. Et de manière générale, on est toujours inquiets sur les tendances et la montée de la violence, y compris auprès des journalistes du Burundi et au Burundi. Pour nous, il est vraiment clair que des médias indépendants qui font leur travail, c’est la base d’une société démocratique ».

Avec cette série d’attaques ciblées, la communauté internationale redoute que le pays sombre dans une spirale de la violence. L’Union européenne appelle à la reprise urgente du dialogue politique : « Pour nous, la priorité pour l’instant c’est vraiment la reprise du dialogue et l’arrêt de la violence. C’est vraiment de soutenir tous les efforts qui sont déployés par la Communauté de l’Afrique de l’Est, par l’Union africaine, par les Nations unies, qu’on soutient pleinement, parce qu’il faut avant tout arriver à une reprise du dialogue »……..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.