Caricatures de Mahomet: sécurité renforcée pour les ambassades françaises

0

La France a pris des “précautions de sécurité particulières” pour protéger ses ambassades après la publication de caricatures du prophète Mahomet dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius surFrance Info.

“J’ai évidemment envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières”, a déclaré M. Fabius, se disant “préoccupé”.

Il a estimé que dans le “contexte” actuel, la publication de caricatures du prophète par Charlie Hebdo jetait “de l”huile sur le feu”.

“En France, le principe c’est la liberté d’expression et il ne faut pas y porter atteinte. Maintenant le contexte, compte tenu de ce film imbécile, cette vidéo absurde qui a été diffusée, il y a une émotion dans beaucoup de pays musulmans. Est-ce que c’est pertinent et intelligent de mettre de l’huile sur le feu? La réponse est non”, a-t-il dit.

“Il y a un équilibre à trouver”, a-t-il ajouté.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans des violences depuis une semaine dans plusieurs pays arabo-musulmans, à la suite de la diffusion d’un film islamophobe sur internet.

Le lycée français de Jakarta a par ailleurs annoncé mercredi qu’il fermerait ses portes vendredi, après la publication de caricatures de Mahomet dans l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, qui pourrait susciter la colère en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde.

“Sur instruction de l’ambassade de France, nous allons devoir fermer le lycée ce vendredi”, a indiqué le Lycée international français (Lif) dans un très bref communiqué diffusé aux parents.

AFP – Publié le 19/09/2012 à 11:00

PARTAGER