La Catalogne indépendante, oui ou non? Rajoy demande des clarifications

0

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy s’est exprimé brièvement à midi, au lendemain du discours de Carles Puigdemont, le chef du gouvernement régional catalan, qui a déclaré l’indépendance de la Catalogne tout en suspendant les effets. Le Premier ministre a notamment demandé des clarifications et a dénoncé la “confusion délibérée” de Puigdemont. Réunion en urgence Plus tôt dans la journée, Le gouvernement espagnol s’est réuni en urgence pour décider d’une réponse à l’annonce d’une déclaration d’indépendance de la Catalogne suspendue pour donner une chance d’un dialogue avec Madrid, qui a souligné que “toutes les options” étaient possibles.

Le Conseil des ministres extraordinaire, présidé par le conservateur Mariano Rajoy, a démarré à 09H00 (07H00 GMT) et devait décider des mesures à prendre au lendemain d’une séance parlementaire confuse au parlement catalan. Pendant cette séance où l’on attendait qu’il se prononce sur l’indépendance, le président catalan Carles Puigdemont a estimé avoir reçu un “mandat” du peuple pour la mener à bien.

Un “moment historique”, se réjouit Puigdemont M. Puigdemont a estimé que sa région vivait un “moment historique”, s’appuyant sur la victoire du “oui” à l’indépendance à 90% des voix avec 43% de participation, lors du référendum – interdit et contesté – qui s’est tenu le 1er octobre. Mais dans les minutes qui ont suivi, le président catalan a immédiatement proposé de “suspendre les effets de la déclaration d’indépendance”. Soufflant le chaud et le froid, il a ensuite signé avec les membres du gouvernement et les élus de la majorité séparatiste une déclaration d’indépendance, après la séance parlementaire.

Par 7sur7.be – 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here