Centrafrique : les rebelles prennent le palais présidentiel à Bangui

36
"Nous lançons un appel à nos frères des FACA : ils n'ont qu'à déposer les armes et suivre ce qui va se passer", déclare le colonel Djouma Narkoyo, un des chefs militaires de la Séléka sur le terrain. | AFP
“Nous lançons un appel à nos frères des FACA : ils n’ont qu’à déposer les armes et suivre ce qui va se passer”, déclare le colonel Djouma Narkoyo, un des chefs militaires de la Séléka sur le terrain. | AFP

Les rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka ont pris, dimanche 24 mars, le palais présidentiel de Bangui, a annoncé un de leurs chefs militaires, le colonel Djouma Narkoyo, précisant que le président François Bozizé ne s’y trouvait pas.”Nous avons pris le Palais présidentiel. Bozizé n’y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio [nationale] pour que le président du Séléka [Michel Djotodia] prenne la parole”, a-t-il déclaré. “Nous savions que Bozizé n’était pas là”, a-t-il précisé. Le président centrafricain s’est enfui au Congo alors que les rebelles s’emparaient de Bangui, a affirmé un de ses conseillers.

Une source militaire sous couvert de l’anonymat a confirmé la prise de la présidence par le Séléka, soulignant qu’il y avait encore “des poches de résistance dans la ville” mais que le “rapport de force était clairement en faveur des rebelles”.

Dimanche matin, le colonel Narkoyo avait averti que “la journée d’aujourd’hui sera décisive. Nos hommes sont dans Bangui, on prend nos emplacements”. L’assaut de la rébellion a commencé vers 7h30. “Nos éléments ont lancé l’offensive en début de matinée passant le “bouchon” du PK10 [point kilométrique 10] près de la base sud-africaine pour aller vers le centre-ville”, a expliqué Eric Massi, un porte-parole de la rébellion depuis Paris. Les échanges ont été très intenses vers 8 heures mais sont devenus plus sporadiques.

 

Le Monde.fr avec  Reuters | 24.03.2013 à 08h21

 

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. boizize arrive par les armes et emporter par les armes il n,est pas a pleindre ce monsieurs…..la france a encore la main basse sur l,afrique ……

  2. Après le taré Bokassa, une merde criminelle puante, la France, pour la défense de ses intérêts en Afrique centrale, a imposé aux Centrafricains, depuis 2003, ce bozizé, un débilité qui n’était rien d’autre qu’un appendice sexuel, un ventre mou et un indigène galonné qui fait la honte de l’Afrique. Comme tous les fantoches de nos contrées, l’ordure était doublée d’un agent de la DGSE française missionné à broyer le patriotisme centrafricain. Ils l’ont utilisé pour assassiner Patassé ; et après tous les services rendus (si cela peut édifier, les Compaoré, Ouattara, Yadémé, Biya, Sassou N’guesso, Bongo, Déby…) ils le lâchent et lui font désormais la chasse aux moyens de rebelles tout autant débilités et soutenus en sous main par eux. Des rebelles Séléka sans projet d’émancipation de société et sans consistance idéologique de rupture avec l’impérialisme et le néocolonialisme. Rien qu’une continuation de la débilité et de l’ivrognerie au pouvoir. C’est pathétique et honteux.

  3. coco,va liberé ton maliba avant de parlé d’autre chose,ton maudit pays est encore aux mains des islamistes n’est ce pas? :mrgreen:,aujourd’huit c’est la centre afrique qui est a la mode rebelle :lol:,on ne parlera plus de ton maliba pendant un certain temps

  4. Que Dieu bénisse la France sans qui Iyad serait depuis longtemps à Koulouba 😆

    • Qu’est-ce que celui la aussi n’a pas ecoute?

      Ohh pauvre ATT! Meme alkerou-la-plonge veut trouver quelque chose a te reprocher 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. a part s’entre tué que sait le negre d’afrique? les autre negres d’amerique et antilles sont plus respecté que ceux d’afrique,et dieu est ce les negres d’afrique qui on tué jesus?

  6. l’afrique est le continent le plus maudit du monde,qu’avons nous fait a dieu pour merité cela? pauvre afrique la risé du monde

  7. vive les rebelles d’afrique et du monde,la rebellion est un bon exemple pour la democratie :mrgreen:

  8. RUMEUR SUR LE NET…….RUMEUR SUR LE NET……RUMEUR SUR LE NET

    BACHAR EL ASSAD SERAIT MORT TUE PAR SON GARDE DU CORPS ❗ ❗

  9. Une sugggestion à l’UA : il serait urgent de créer en Afrique une petite principauté pour recueuillir les chefs d’etats dechus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un peu à l’image de ce qu’à fait l’Afrique du Sud avec ses reserves animalières pour proteger les races en voie d’extinction 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. La chute de Bozizé est une chose excellente. Il voulait s’accrocher au pouvoir et tripatouiller la constitution pour déverrouiller les limitations imposées par la constitution sur une ultime candidature. Un vrai roublard. Son départ est la meilleure chose qui pouvait arriver au Centrafrique. Maintenant, il faut prier pour que juste au sud de ce territoire, donc au Congo-Brazzaville, des braves soldats fassent la même chose et qu’ils boutent SASSOU-NGUESSO du pouvoir. Ce dernier, roublard comme Bozize commence à préparer malicieusement les esprits, pour se représenter en 2016 alors qu’il est frappé par la limite d’âge ( 70 ans ) et par la règle des 2 mandats consécutifs maximum de 7 ans, à la tête de l’Etat. Après avoir mis le Congo en coupe réglée et placé sa famille et ses suppôts dans toutes les sphères de responsabilité de ce riche pays, Il cherche encore à rempiler…

    • Les coups d’etat ne sont jamais une solution tant que les voies de recours ne sont pas epuisees completement comme ca l’etait chez nous en 1991. Quand est-ce que les africains comprendront qu’un coup d’etat n’est jamais ni la solution ni salutaire?

      On n’a pas invente la democratie, qui est de loin le meilleur mode de gouvernance de tous, et on ne veut pas l’utiliser non plus comme son mode d’emploi nous l’indique. C’est pourquoi ca ne marchera jamais en afrique tant que ces mentalites persisteront, c’est a dire a africaniser l’invention des autres, faire des betises et apres tenter de reparer ces betises avec les instructructions democratiques.

      Pauvre de nous!

  11. PAUVRE AFRIQUE…NE RIEN INVENTER….ET TOUT DETRUIRE…. 😥 😥 😥 😥 😥

    QUAND ALLONS NOUS COMPRENDRE QU’UNE GUERRE FRATRICIDE DANS UN CONTINENT SOUS DEVELOPE….NE BENEFICIE QUE LES FABRIQUANTS D’ARMES…ET LES TRAFIQUANTS D’ARMES…. 😥 😥 😥 😥 😥

    DES MILLIONS D’ENFANTS MEURENT DE FAIM….ET DES ADULTES S’ENTRETUENT AU LIEU DE SE PARLER ET S’ENTENDRE…. 😥 😥 😥 😥 😥

    ET CES CONS PENSENT TOUJOURS QU’ILS SONT GAGNANTS….TOUS AVEC LE COEUR MEURTRI… 😥 😥 😥 😥 😥

    BON DIEU…QU’AVIONS NOUS FAIT POUR MERITER UNE TELLE MALEDICTION… 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… 😥 😥 😥 😥 😥

    • Absolument!
      C’est pour venir apres nous tympaniser avec les histoires de TOUT EST LA FAUTE DES OCCIDENTAUX, et autres theories a CHIER de complot international, etc.

      L’afrique n’est pas maudite, elle n’en vaut pas la peine; mais elle est simplement BETE.

      Quelle honte!!!

    • L’Afrique doit craindre une sorte d’affiliation corporatiste de ces rebellions bien entrainéles, , bien équipées et aguerries qui font fuir les armées républicaines loyales et tapent aux portes de nos palais.C’est un fait très marrant pour le continent quand nos armées ne peuvent pas assurer la protection de nos populations et défendre nos augutes institutions victimes de la corruption endémique.

  12. JE DEMANDE A L AFRIQUE DU SUD ET A LA RDC D ENVOYER TRES TROUPES EN URGENCE LABAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA FRANCE NE PEUT MENER DEUX GUERRE EN MEME TEMPS !!!!!!!!!!!!!!

    • c’est les affaires interne de la centre afrique ! l’ingérence n’est pas une option ! (d’ailleurs meme leur armée nationale a laissé les rebelles chassé ce président )

    • Pour faire quoi? Ces changements de pouvoir par la force, sont une indication que nos populations n’ont jamais adhere’ aux regimes dechus! Il faut calmer le jeu et repartir sur de nouvelles bases!!!

  13. IL FAUT UNE REUNION D URGENCE DE L UNION AFRICAINE ET L ENVOI DE TROUPES AEROPORTES POUR BOUTER LES REBELLES DE LA CAPITALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C EST URGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    AFRIQUE LEVE TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pourquoi faudra-t-il chasser ces rebelles? Ils sont venus en libérateurs! C’est différent du problèma malien.

    • Attention: on a en face des rébellions bien équipées, bien entrainées et aguerries qui font peur aux Etats (fuite des armées loyales) . Des Pros., pas des Amateurs. 👿

  14. A qui le tour ??? Mais l’Afrique… Oh les africains… Je croyais qu’il y avait des accords militaires de défense entre ce pays et la France, le Tchad et l’Af du Sud ???? 😯 😯

    • Salut Frère Koudis! Ca fait un bail! 😉 😉

      Les accords militaires dont tu parles existent bel et bien, seulement ils couvrent que des cas d’agression, invasion ou d’occupation, visant remettre en cause l’intégrité d’un territoire.

      Là bas, il s’agit d’un problème purement interne: Des factions Centrafricaines s’opposent au gouvernent centrafricain en place et le menacent, donc, la France n’est en rien concernée!
      Au Tchad, ça a été la même chose: Quand les rebelles opposés à debbi ont menacé de prendre Ndjamena, Sarko a refusé de prendre part au combat! Motif: Ces accords sont purement TECHNIQUES et de FORMATION, et sauf en cas d’agression externe caractérisée, ils n’ont pas pour vocation d intervenir sur des troubles internes

      • Oui mon frère cmt tu vas ??? Toujours avvec des pseudos provocateurs…. 😈 😈

  15. INFO DE DERNIERE MINUTE :
    EXPLOSION D’ORIGINE ACCIDENTELLE AU CAMP SOUNDIATA DE KATI, PAS DE PERTES EN VIE HUMAINES MAIS DES DEGATS MATERIELS INESTIMABLES !!!!
    Cette nuit, aux environs de deux heures du matin, un incendie se déclarait au niveau du dépôt de munitions du camp Soundiata de kati ; Le lieu même du foyer parait insolite, quand on sait depuis le 22 Mars 2012 le dépôt de munitions n’est plus fréquenté par personne, hormis pour quelques massacres sporadiques contre les bérets rouges ; Négligence humaine, court-circuit ? Il est certes trop pour le dire mais l’enquête devrait pouvoir déterminer rapidement l’origine réelle du sinistre.
    Selon les premières constations, le bilan matériel serait lourd… Très lourd !… En soi, la perte du dépôt de munitions n’est qu’un dégât mineur dans la mesure où depuis le 22 mars 2012, nos putschistes n’ont jamais tiré le moindre coup de feu sur l’ennemi ; En revanche, et c’est beaucoup plus inquiétant, le point hautement NEVRALGIQUE, STRATEGIQUE, et pour tout dire VITAL du camp de kati, aurait été dûrement touché par les flammes, à savoir, le magasin de stockage des bières ainsi qu’une grande partie du bar du mess !… Autant le dire un rude coup porté à l’action combattante du cnrdre, brutalement privé de ses matériels les plus essentiels ! Pire, et acharnement du destin, le sinistre ayant en plus déterioré les installations électriques, de sorte que nos farouches combattants du cnrdre seraient en outre privés de clim !!!
    Aussi, privés à la fois de bière et de clim, on voit mal comment le Capitaine Sanogo et ses troupes des litres (pardon, d’élite !) pourraient continuer le combat acharné qu’ils mènent contre les djihadistes depuis le 22 mars !!!
    Mais un malheur ne venant jamais seul, outre cette destruction quasi-totale du bar et de la réserve à bière qui compromet gravement toute action militaire sérieuse, une autre perte inestimable est également à déplorer, perte CULTURELLE celle-là, puisque la bibliotheque personnelle du Capitaine Sanogo, riche de près de 2000 ouvrages, a été elle aussi détruite par les flammes ! Déjà cruellement endeuillé par la perte de nombre de précieux manuscrits, voilà que notre Maliba doit encore subir l’acharnement de la destinée ! Des 2000 ouvrages du Capitaine, SEULS ont pu être sauvés 3 albums à colorier (dont 2 déjà presqu’entièrement coloriés par capi) plus 6 ouvrages porno avec gros plans en couleur ! C’EST TOUT !!! RIEN D’AUTRE !!!! Même le Mamadou et Bineta que capi gardait pour konare n’a pas réchappé aux flammes !!!
    Enfin ! seule bonne nouvelle dans ce drame du feu, aucune perte en vie humaine n’a «été déplorée parmi le personnel d’astreinte la nuit au camp, puisque les 14 protituées Nigerianes présentes sur lieux sont pour l’heure TOUTES indemnes !
    Dieu est grand ! (et bon dimanche à vous tous ! lol, lol, lol !)

      • “Pauvre pseudo qui veut faire de la comedie!”
        Non, qui a juste envie de se marrer en écrivant des bêtises comme ça! (parce que figure toi que je me marre moi-même en les écrivant! 😀 😀 😀 😀 😀 )

        C’est un de mes PASSE-TEMPS, et je me fous complètement qu’il en indispose ou agace certains! Par contre, si ce même passe-temps peut aussi en faire sourire certains, c’est d’autant plus sympa: Plus on est de fous, plus on rit! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Mais que mon humour plaise ou exaspère, il ne s’adresse JAMAIS aux c.ons! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        “PAUVRE PSEUDO” TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE, MONSIEUR L’ULTRA DIPLOME-PHILOSOPHE-BILINGUE A DEUX BALLES! 😀 😀 😀 😀

        D’autres questions? 😉 😉 😉 😉

    • @ Pseudo usagé ……….franchement je ne sais pas ou tu vas chercher tes histoires ,mais je me marre bien ,d’autant plus qu’il neige de nouveau chez moi :mrgreen: :mrgreen: Tu as beau te cacher derrière tes pseudos ,je suis sur que tu dois faire partie des trois plus grands ecrivains africains ,encore un petit effort et tu pourras postuler pour l’Académie Française 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.