C’est officiel: la Chine est désormais la plus grande puissance mondiale

7

C'est officiel: la Chine est désormais la plus grande puissance mondialeÇa y est, c’est officiel: la Chine vient de dépasser les Etats-Unis pour devenir la plus grande économie du monde, a calculé le Fonds Monétaire International (FMI). Il s’est appuyé sur la comparaison des pouvoirs d’achat des deux pays.

 

En effet, les structures de prix varient d’un pays à l’autre et les taux de change sont volatiles ; une chemise n’a pas le même prix à Shanghai qu’à San Francisco. Pour contourner ce problème, le FMI calcule le PIB des deux pays en termes d’échanges de marché et en termes de pouvoir d’achat, et c’est sur la base de cette dernière méthode que la Chine vient de devenir la plus grande puissance du monde.

Au printemps de cette année, l’International Comparison Program (ICP), une institution qui dépend de la Banque Mondiale, avait déjà établi que2014 serait l’année où la Chine deviendrait la puissance N°1 du monde. En 2005, l‘ICP avait calculé que l’économie chinoise ne représentait que 43% de l’économie des États-Unis, soit moins de la moitié. Mais comme l’agence a changé de méthodologie et que l’économie chinoise a crû bien plus rapidement que prévu, en 2011, les recherches ont établi qu’elle représentait 87% de l’économie des Etats-Unis. Le FMI estime que l’économie chinoise va encore croître de 24% entre 2011 et 2014, alors que celle des États-Unis ne se développera que de 7,6% au cours de la même période, donc l’agence de statistiques en avait déduit que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis dès cette année pour devenir la plus grande économie du monde.

Ainsi, à la fin 2014, la Chine représentera 16,48% du PIB du monde ajusté en termes de pouvoir d’achat (ou 17.632 milliards de dollars), contre 16,28% pour les Etats Unis (ou 17.416 milliards de dollars). Et le FMI s’attend à ce qu’elle gagne encore 20% d’ici 2019.

Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que la valeur de marché brute de la Chine rattrape celle des Etats Unis. Par cette mesure, les Américains devancent encore les Chinois de 6 500 milliards de dollars.

La contribution que les pays émergents apportent au PIB du monde a dépassé celle des économies avancées en 2007, et désormais, la part des revenus mondiaux qu’ils produisent représente 57%. Entre 2007 et 2014, les pays en développement ont connu une croissance 9 fois supérieure à celle des pays développés. « Assez extraordinaire », commente Chris Giles du Financial Times.

 

Source: express.be/

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. LA Chine east donc venue in tête led USA vont voir de nouvelles facons de gerer leur economie

  2. La mafia ne finira jamais de faire du mal au Mali. Il y a une autre, celle des Lions Club du Mali qui prend en otage la santé au Mali avec à leur tête un certain Mama Tapo, aidé en cela par l’ancien ministre de la Santé Soumana MAkadji.Malheureusement les autres Lions se taisent et deviennet des complices de ces sangsues qui pillent les ressources du Lions Club International sans pouvoir dire quelque chose: en réalité ils ne sont pas suffisamment impliqués ds cette gestion confiée à Tapo avec Makadji. Partout où le LC injecte de l’argent, Tapo donne d’une main et récupère de l’autre: il est juge et partie. Il est l’administrateur des fonds du LC et est le principal fournisseur. Cela dure depuis plus de 20 ans. Si le LCIntern ne vient pas fire un audit, ce serait grave pour les intérêts du Mali. Il veut prendre en otage les intérêts du Mali tant que ses intérêts personnels ne sont pas pris en compte. Jusqu’où va continuer ce vol à ciel ouvert connu du Ministère de la Santé depuis tjrs!!

  3. Pouf! Les USA ne sont même pas plus riches que le Mali objectivement. C’est le pays le plus endetté du monde, quelle richesse ont ils dès lors ❓ ❗ Les instruments de calcul appartiennent aux occidentaux, ils leur font dire ce qu’ils veulent. Tout ce qu’ils sortent est basé sur des statistiques, or cette science est ce qu’il y a de plus subjectif.

  4. C’était prévisible, au moment où les USA et leurs alliés hypothéquaient les fortunes dans la guerre et bien les Chinois et leurs alliés faisaient du business.

Comments are closed.