Qui est cette Africaine qui murmure à l’oreille de Macron?

10
Qui est cette Africaine qui murmure à l'oreille de Macron?

Si vous avez suivi la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en France, vous avez peut-être aperçu une jeune femme d’origine africaine aux côtés du candidat. Il s’agit de Sibeth NDiaye.

Sibeth NDiaye, c’est son nom. Elle a 37 ans, est franco-sénégalaise et gère les relations presse du candidat devenu dimanche le plus jeune président de la République française. Du syndicat d’étudiant à la politique, il n’y a qu’un pont. Diplômée en Economie de la Santé, Sibeth Ndiaye a été militante puis leader du syndicat étudiant Unef (Union nationale des Étudiants de France), proche du Parti socialiste français, dont elle est  membre depuis 2002 et où elle a été secrétaire nationale en charge de la petite enfance. Elle est aussi une ancienne des cabinets d’Arnaud Montebourg et d’Emmanuel Macron, lorsqu’ils étaient ministres de l’Économie. Mais c’est Claude Bartolone, l’actuel président de l’Assemblée nationale française, qui lui a mis le pied à l’étrier politique en faisant d’elle sa chargée de communication et de presse quand il occupait le poste de président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Un exemple à suivre

Convaincu de ses compétences, Emmanuel Macron en fait un pilier de sa campagne. Sibeth Ndiaye a été au cÅ“ur de celle-ci. C’est elle qu’on voit – quand ce n’est pas son épouse Brigitte – murmurer à l’oreille de Macron. Pour tout média voulant l’interviewer, le passage obligé c’est encore elle. La jeune native du Sénégal est placée par la presse française au 9ème rang du classement des quinze personnalités de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron.
Ce n’est qu’en juin 2016 qu’elle est devenue française, “après avoir longuement hésité” affirme-t-elle dans une interview récente à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Sur l’éventualité d’être un modèle pour les jeunes femmes d’origine africaine qui hésitent à se lancer en politique, Sibeth Ndiaye répond – je cite “Je ne me vis pas du tout comme un modèle. Ma carrière professionnelle s’est surtout construite autour de belles rencontres, avec des gens qui ont su me faire confiance […]. Cela me pousse à penser qu’il suffit de tomber sur la ou les bonnes personnes, celles qui ne voient pas votre couleur de peau, votre origine sociale ou votre seul parcours scolaire, pour que tout change.” Si Emmanuel Macron est aujourd’hui président de la France, c’est aussi à Sibeth Ndiaye – une vraie conseillère – qu’il doit son succès.

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. De la part du nègr non savant nfp …

    Mais yugu et rinz, vous me décevez… l’africain francofou toujours à chercher de la valeur dans le regard des autres…

    Mais la leçon de obamo ne vous a pas suffi????
    Cette femme travaille pour macreux, et accessoirement pour la France…

    De notre part, nous n’attendons rien de cette femme, encore moins de macreux!

    Pourquoi vous ne construisez pas votre propre histoire?
    Au lieu de rester toujours coller au boda des toubabs, des arabes…

  2. Personnellement, je serais assez d’accord pour qu’elle “murmure” tout ce qu’elle veut à l’oreille…

    Voire même aux DEUX oreilles…

    Ravissante non, les copains?
    Houbien?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here