La Chine inaugure sa première base militaire à Djibouti

1

La Chine a inauguré mardi à Djibouti sa première base militaire à l’étranger, aux portes de la mer Rouge, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

La marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région. Mais cette “base logistique” est la première du genre pour Pékin.

Elle servira à soutenir “les escortes navales en Afrique et au Moyen-Orient, les opérations de maintien de la paix (de l’ONU) et l’aide humanitaire”, a indiqué le mois dernier le ministère chinois de la Défense, en annonçant le départ d’un premier groupe de soldats à destination de la base africaine.

La base servira également à Pékin pour le soutien des opérations anti-piraterie et l’évacuation de ses ressortissants en cas de crise.

A titre de comparaison, les Etats-Unis comptent plus de 600 bases militaires à l’étranger, selon Juliette Genevaz, chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire française.

1/08/17 – 11h48  Source: Belga (via 7sur7.be)

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here