Neuf morts et 100 blessés dans l’accident de train en Bavière

0

BAD AIBLING, Allemagne (Reuters) – Neuf personnes sont mortes mardi et plus d’une centaine ont été blessées, dont 18 grièvement, dans une collision entre deux trains près de Munich, selon un bilan encore provisoire de la police allemande.

“Deux trains se sont percutés frontalement”, a expliqué plus tôt un porte-parole de la police.

L’accident s’est produit à 06h48 (05h48 GMT) sur un tronçon à voie unique près de Bad Aibling, une ville thermale située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la capitale de la Bavière. Un des deux trains a déraillé.

Une enquête a été ouverte sur les causes de cette collision entre deux trains de voyageurs exploités par la compagnie Meridian, ont dit les autorités.

Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, s’est rendu sur les lieux. Il a déclaré qu’il était encore trop tôt pour dire si l’accident avait été provoqué par une défaillance technique ou une erreur humaine.

Meridian est une filiale du groupe Transdev, dont Veolia et la Caisse des dépôts sont actionnaires.

“Deux trains régionaux de la compagnie Meridian, filiale de Transdev Allemagne, sont entrés en collision frontale ce matin à proximité de Munich”, a expliqué Transdev dans un communiqué qui ajoute que son PDG, Jean-Marc Janaillac, s’est rendu sur les lieux.

La voie sur laquelle circulaient les deux trains est quant à elle exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn.

Une conférence de presse initialement prévue à 12h00 (11h00 GMT) par la police a été repoussée.

(Jörn Pöltz, avec Rene Wagner à Berlin,; Nicolas Delame pour le service français)

PARTAGER