Comment Daech progresse en Libye

1
Comment Daech progresse en Libye
Liberation.fr/Libération.fr - Lauréat prix du public 2012: Manu Brabo Vue des ruines de Syrte en Libye le 22 octobre 2011.

L’Etat Islamique a trouvé un interstice dans l’angle mort territorial et politique qu’est devenu le Golfe de Syrte, aux limites des deux pouvoirs concurrents de Tripoli et de Tobrouk. Mais aussi une région vaincue et laissée pour compte comme ancien fief de Kadhafi.

L’installation de Daech dans le Golfe de Syrte en Libye est la première et seule implantation territorialisée de l’organisation en dehors de l’Irak-Syrie. Elle doit moins aux capacités propres de Daech qu’à la fragmentation du pays écartelé entre une multiplicité de pouvoirs locaux et déchiré entre deux gouvernements se disputant la légitimité. L’un à Tripoli, composé pour partie d’islamistes, se réclame de la légitimité révolutionnaire et l’autre basé à Tobrouk, en Cyrénaïque, se réclame de la légitimité que lui ont donné les élections et que la communauté internationale reconnait. La guerre qu’ils se livrent et la faiblesse de leur emprise sur des pouvoirs locaux autonomes, les empêchent d’asseoir une autorité sur le pays réel, laissant des pans entiers de territoire dans une sorte d’angle mort échappant à tout pouvoir.

Daech a trouvé un interstice dans l’angle mort territorial qu’est devenu le Golfe de Syrte, aux confins de chacune des deux grandes régions historiques que sont la Tripolitaine et la Cyrénaïque, et aux limites des deux pouvoirs concurrents de Tripoli et de Tobrouk. Mais c’est aussi une région vaincue et laissée pour compte comme ancien fief de Kadhafi.

Avec la présence à Syrte de communautés marginalisées et humiliées, les Kadhadfa, tribu de Kadhafi, et leurs alliés dont nombre de dignitaires et d’officiers de l’ancien régime, il y aurait ainsi tous les ingrédients d’une situation à l’irakienne, où les cadres de l’armée de Saddam Hussein et de son parti, le Baas, ont rejoint Daech . Mais la greffe n’a pas pour autant pris sur la population locale comme en Irak. En tout cas pas encore.

Ni sur les Kadhadfa, réprimés par les révolutionnaires vainqueurs et particulièrement par les islamistes, (…)

Lire la suite sur Liberation.fr

SOURCEiberation.fr
PARTAGER

1 commentaire

  1. Comment Maliweb fait il pour nous montrer une photo de Bamako en septembre 2016 ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.