Charles Blé Goudé, proche de l’ex-président ivoirien Gbagbo, arrêté au Ghana

27 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Charles Blé Goudé, lors d’un meeting à Abidjan, décembre 2010. © REUTERS

ABIDJAN – Charles Blé Goudé, farouche partisan de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, en exil depuis plus d’un an et demi et recherché par la justice ivoirienne, a été arrêté jeudi au Ghana, a-t-on appris de sources concordantes.

L’ancien leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo a été arrêté ce matin à son domicile à Accra par des agents qui étaient en civil et conduit au Bureau national d’investigations (BNI, police ghanéenne), a déclaré à l’AFP Lia Bi Douayoua, un porte-parole du collectif des exilés pro-Gbagbo dans la capitale du Ghana, joint par téléphone depuis Abidjan.

Il est entre les mains de la police ghanéenne, a-t-il souligné, ajoutant: pourquoi il a été arrêté, on ne le sait pas.

Une source proche du gouvernement ivoirien a confirmé son arrestation.

Selon l’un de ses proches, l’ex-ministre de la Jeunesse de M. Gbagbo, qui ne dispose pas du statut de réfugié politique au Ghana, a été arrêté et menotté par quatre policiers ghanéens et quatre policiers ivoiriens puis emmené dans un véhicule 4×4. Au moment de l’arrestation, l’un des policiers a dit +cette fois on a de la chance, il est là+, a raconté ce membre de son entourage.

Richard Kodjo, porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Gbagbo, a indiqué que le FPI cherchait à connaître les motifs de cette arrestation.

Charles Blé Goudé, jadis surnommé général de la rue pour sa capacité de mobilisation, est visé par un mandat d’arrêt de la justice ivoirienne pour son implication dans la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui s’est conclue par la chute de l’ancien chef de l’Etat et a fait environ 3.000 morts.

Il était devenu une figure de premier plan comme fer de lance de manifestations contre l’ex-puissance coloniale française après l’éclatement de la crise politico-militaire de 2002.

Sous sanctions de l’ONU depuis 2006 (gel des avoirs, interdiction de voyager), il sillonnait l’Afrique de l’Ouest dans sa cavale et passait notamment du temps au Ghana, lieu d’exil de milliers de pro-Gbagbo depuis la fin de la crise de 2010-2011.

Régulièrement cité comme l’un de ceux qui pourraient être ciblés par la Cour pénale internationale (CPI), il s’était dit prêt à comparaître devant la Cour, dans un entretien avec l’AFP en juin 2012. Je suis prêt à aller à la CPI parce que je ne me reproche rien, avait-il déclaré.

Il est pourtant considéré par ses détracteurs et des ONG internationales comme l’un de ceux qui ont le plus contribué aux violences durant la dernière crise, même si depuis lors il appelle régulièrement à la réconciliation.

Son arrestation intervient après celle de Justin Koné Katinan, ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, interpellé le 24 août 2012 à Accra. Il a passé plusieurs semaines en prison avant d’être libéré sous caution, et attend d’être fixé sur une éventuelle extradition.

Des responsables du parti de l’ex-président, le FPI, doivent rencontrer vendredi le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, qui va tenter de les convaincre de participer aux élections municipales et régionales prévues dans les prochains mois.

Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan et est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la CPI, qui le soupçonne d’être co-auteur indirect de crimes contre l’humanité. L’audience de confirmation des charges devant permettre de décider de la tenue de son éventuel procès doit démarrer le 19 février.

(©AFP / 17 janvier 2013 19h52)

27 Réactions à Charles Blé Goudé, proche de l’ex-président ivoirien Gbagbo, arrêté au Ghana

  1. mfils

    l’heure n’est plus à la critique et aux insultes donnons nous main dans la main pour l’unité car c’est nous la jeunesse l’avenir de demain…

  2. Taavarich

    Moussa ag assarid et ses camarades terroristes du MNLA sont plus dangereux que Blé Goudé!

  3. coco

    Le COCO il est ravi ……..
    Et il ne veut meme pas se salir les yeux en lisant l’article .
    ……
    Maintenant , le COCO , il aimerait tout de même bien comprendre comment le type qui aurait été vu en pétit culotte au GOLF HOTEL aurait pu sortir de là , si effectivement le salopard avait été pris ……

    C’est vrai qu’il y a des gens qui aiment beaucoup l’arzent … Mais là , sur le coup , c’est sur ….çà doit pas etre ATT …. :wink: :wink: :wink: :wink:

    De toutes façons ……Si c’est vrai ..( l’affaire de pris et puis relaché ). hum….il y en a qui vont faire pipi culotte encore !

  4. WAKAZAR

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. l'ivoirienne

    aller bonne nuit,je vais dormi

  6. l'ivoirienne

    tiemango,hi!hi!hi!,si c’est ça qui liberé ton maliba et beh tent mieux pour toi,hi!hi!hi!h!,je suis pas bete,mais touaregs,hi!hi!hi!hi!

  7. tienimango

    j,avais oublie c,est le minable charles gnali…..casse toi vilain bete …

  8. l'ivoirienne

    tienmogo,hi!hi!hi! en tout cas je n’es rien a fais ,je suis passionné par la division dsu maliba,hi!hi!hi!hi!,c’est vous qui avez prit notre affaire pour vous non?tu as oublié?hi!hi!hi!,donc je me rejouis de ce qui vous arrive et les injure ne me font rien,ça m’exite plus que tout,j’adore ce les dresseus de chameaux vous font depuis 1 ans,hi!hi!hi!hi

    • tienimango

      tu te rejouis ici sur mw ici c,est ta teurapie tu n,as pas de vie si tu es tant pasionne par les dreseurs de chameaux va te joindre a eux …

    • la paix

      on va finir avec ces connards de terroristes,ensuite,je me prepare a faire ta fete,tu as assez de lubrufiant,espece de debile qui rit du malheur des autres,qui vivra,verra.waitand see :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  9. tienimango

    l.ivoirienne tu n,as pas de vie a l,horizon si non que viens tu faire sur mw….sale garce degages…..

  10. soufian

    envoiye le o nor du mali

  11. l'ivoirienne

    comme je vous le dit depuis le debut,le mali n’a aucune importance,la preuve est que c’est blé goudé votre preocupation,hi!hi!hi!hi!hi!,la france ferais mieux de vous laissé liberé votre maliba tout seul,hi!hi!hi!hi!hi!hi!hi!hi!,blé goudé est plus important que le maliba voila pourquoi le president de la cedeao prefere qu’on parle de blé que de son echec face aux dresseurs de chameaux,hi!hi!hi!hi!hi!,resté la votre maliba finira comme le darfour,hi!hi!hi!hi!hi!

    • moussa ag

      UNE JEUNE PATRIOTE?
      VIVE LES JEUNES PATRIOTES!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
      « ON GAGNE OU ON GAGNE! »… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui est surpris que l’on vienne sur Maliweb juste pour ca :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. l'ivoirienne

    les force française ont du mal avec les dresseurs de chameaux ou sont vos dozos invisible et immortel?hi!hi!hi!hi!,barbe rouge vous attend c’est ça la priorité du mali ou bien?,hi!hi!hi!hi!

    • tienimango

      l,ivoirienne sale garce ne nous racontes pas des anneries ici barbe rouge est le meme type de fils de pute comme ble goudin ……toi une refondus fais gaff

      • moussa ag

        Laisses elle parler….

        Comment pouvions nous savoir que la dulcinee de ABU BLE GOUDE allait nous lire sur MaliWeb :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

        Bon…si elle veut … on peut la connecter avec notre OUMAROU ABU MARIKO pour qu’elle puisse au moins se rapprocher de son pays…bien que ca risque de mal tourner pour celui ci aussi… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui s’excuse aupres de la copine de ABU BLE GOUDE….ON GAGNE OU ON GAGNE… :lol: :lol: :lol: :lol:

  13. l'ivoirienne

    faux,il n’a pas eté arreté,ça echoué,hi!hi!hi!hi!,donc c’est en arretant blé goudé que votre president de la cedeao va liberé le maliba?,hi!hi!hi!hi!,le commando que votre president de la cedeao a envoyé pour enlévé blé goudé a echoué,hi!hi!hi!hi!,le mieux c’est d’arreter le barbu du desert qui tromatise le maliba ou bien? blé est tranquile quelque part et non au ghana

  14. moussa ag

    ABU GOUDE…ET ABU MARIKO….

    HEUREUSEMENT QUE NOS JIHADISTES SONT DE NATIONALITE DIFFERENTE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    ON GAGNE … OU ON GAGNE….LA FOLIE A PRIS FIN….

    OSER LUTTER … C’EST OSER LUTTER…LA FOLIE CONTINUE…

    Moussa Ag, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. moussa ag

    COMMENT…LE PLUS JEUNE DES JEUNES PATRIOTES :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    ALORS…MOUSSA AG DIT ICI….KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    J’AI TOUJOURS TROUVE QUE CA PEUT MAL TOURNE…QUAND LA PASSION FAIT PERDRE LA RAISON….

    « ON GAGNE OU ON GAGNE! »…N’EST PAS UN SLOGAN RAISONNABLE….PAS DU TOUT…..

    Moussa Ag, QUI VOIT QUE COCO AVAIT RAISON … « ON GAGNE…OU ON GAGNE! » … NE PEUT MARCHER QUE QUAND ON CONTROLE TOUT…ABSOLUMENT TOUT….PAS LE CAS ICI :wink: :wink: :wink:

  16. Bouglass

    Preuve est faite ici que les diableries finissent par être payées!!
    Mon souhait est qu’il consacre son futur et son éternité, que dis-je, son âme à expier.Enfin!!!

  17. CAMARA999

    Capitaine SANOGA, si tu aimes vraiment le Mali tu dois aller au combat et en première ligne. C’est vrai que tu avais peur !!! mais maintenant que les Français ont fait le plus dur tu peux y aller.Sans les Français aujourd’hui bamako serait aux mains des Intégristes islamiques pour te faire prier tous les vendredi car les autres jours tu picoles à mort.
    Tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat, Maintenant vas faire un coup d’etat au Nord Mali !!! Franchement capitaine SANOGO tu es un poltron. Tu ne veux pas envoyer tes hommes au front car tu veux assurer ta propre sécurité.Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux fronts avant toi. Pendant que les soldats français se tuent pour le Mali, tu es ou « capitaine » poisson ? ou capitaine whisky ?

  18. coul1

    Enfin le satan de la RCI arrete.dieu merci.

  19. Le future président

    Envoyé le a la haie