Côte d’Ivoire: l’armée attaquée dans le sud, un militaire et 5 assaillants tués

14
Des soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) patrouillent dans les rues de Dabou, près d’Abidjan, le 16 août 2012
© AFP

ABIDJAN – Un militaire et cinq assaillants non-identifiés ont été tués samedi lors d’une attaque contre l’armée ivoirienne près de Grand-Lahou (140 km à l’ouest d’Abidjan), dans le sud du pays, a-t-on appris de source militaire.

“Un poste de contrôle des Forces républicaines (FRCI, armée) a été attaqué en fin de matinée à Irobo par des hommes à bord d’au moins un pick-up. Un FRCI a été tué, un autre a été blessé et transféré à Abidjan. Cinq assaillants ont été tués et un véhicule saisi”, a déclaré à l’AFP cette source.

La nouvelle de cette attaque a rapidement atteint Grand-Lahou, ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la localité d’Irobo.

“On a demandé à tout le monde de rentrer. Nous sommes terrés dans nos maisons, la peur au ventre”, a raconté un habitant de Grand-Lahou.

La Côte d’Ivoire connaît depuis début août un accès de tension à la suite d’une vague d’attaques meurtrières contre l’armée. Le pouvoir a accusé des miliciens et militaires fidèles à Laurent Gbagbo, qui bénéficieraient du soutien d’exilés au Ghana, ce que le parti de l’ancien président, le Front populaire ivoirien (FPI), a récusé.

Sur le terrain politico-diplomatique, Justin Koné Katinan, porte-parole en exil de M. Gbagbo visé par un mandat d’arrêt international émis par Abidjan, a été arrêté vendredi à Accra et restait samedi dans l’attente d’une décision ghanéenne sur son éventuelle extradition.

 

AFP /20:31 – 25/08/12

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. C’est blaise compaore que nous voulons voir dans le puits sauf s’il arrête de se soutenir ces bandits de salop de mnla et ses associés.

  2. Au secours la CEDEAO, il faut aller sécuriser l’armée de CI. 😆 😆 😆 Et dire que l’armée ivoirienne à travers la CEDEAO, veut venir restructurer l’armée malienne.

    • L’armee de la CEDEAO n’est pas l’armee de la Cote d’Ivoire. ok? Reflechissez un peu bon sang! Quand est-ce que vous allez ouvrir un peu vos yeux pour voir que ca ne va nulle part ailleurs, mais qu’on essaie de trouver des solutions “communes” a nos problemes “communs”. Vous ne voyez pas que le plus vite le probleme malien sera resolu le mieux ce sera pour la Cote d’Ivoire? Si le Mali se stabilisait aujourd’hui, ce sont surement nos militaires qui iront, avec d’autres soldats de cette CEDEAO s’il le faut, preter main forte a leurs freres ivoiriens. Vous avez besoin de gymnastiques intellectuelles pour resoudre cette equation si simple?
      Savoir lire et ecrire ne sont pas une fin en soi, la preuve votre reaction.
      Je ne sais pas comment est ce qu’on doit expliquer cela a nos compatriotes qu’ils comprennent une bonne fois pour toutes que ce que la CEDEAO demande a notre pays aujourd’hui n’est que ce qu’elle a toujours demande aux autres pays quand ils avaient des problemes, avec la participation pleine et effective du Mali(quand le pays etait stable). En ce moment, personne ne s’etait offusque, pourquoi? Soyons honnetes!
      Et puis je crois qu’on a la solution a nos problemes, si on ne veut pas faire comme les autres, on fait a sa facon avec nos propres moyens sans l’aide des autres aussi. Alors levons-nous et debarrassons-nous de ces rats qui sont au nord et la on pourra dire au monde entier d’aller se faire voir ailleurs. Mais tant qu’on continuera a solliciter l’aide des autres, on sera oblige de supporter les caprices des uns et des autres, meme si c’est sur notre dos.
      Quelle honte!!!

      • Merci mon frère quelle reponse pour ce con qui ne sait ni quoi dire ni quoi faire !!!!!!!!!!!!

        • Thiess, ton éducation et ton niveau intellectuel ne me permet pas de te répondre car c’est connu ce sont les ignards qui ne pouvant s’exprimer et argumenter dans un débat un brin supérieur, utilisent un langage grossier et outrancier pour cacher leurs lacunes. Donc si tu veux débattre en vrai intellectuel et avec un esprit adopte un autre comportement.

      • MR, tu n’auras aucune explication pour nous convaincre. Ce que la CEDEAO a fait et veut faire au Mali est inacceptable même pour le citoyen lambda. Elle n’a jamais envoyé une armée se substituer à celle d’un pays, désigné un président pour un pays, mis un pays sous embargo. Cependant elle a fait tout ça au Mali. Elle savait qu’il y avait la mal gouvernance au Mali, que le nord du pays était sous l’emprise des terroristes et des rebelles depuis longtemps. A tout ça elle n’a pas réagit.
        Pourquoi d’un coup cette CEDEAO veut montrer qu’elle aime le Mali plus que les maliens mêmes; gérer les problèmes des maliens sans leurs avis? Chers compatriotes, je vous invite à méditer sur le déroulement de la gestion de la crise malienne par la CEDEAO et étendre cette méditation sur les connexions géopolitiques de cette crise. Voyez ce qui se passe en Lybie aujourd’hui, c’est le partage des richesses entre les puissances qui ont dis vouloir libérer ce pays.
        Regardez la médiation de la CEDEAO, elle héberge les rebelles, les organise avec l’appui de certaines puissances étrangères à mieux formuler leurs revendications pour la partition du pays, négocie avec eux et voyage librement dans le nord du pays pour libérer des otages. Jusque là cette médiation n’a pas rencontré le gouvernement malien pour une quelconque échange dans ce domaine.
        Soyons digne même si on n’a rien.

        • Merci haddou. Heureusement qu’on a des esprits éclairés sur notre site. Que Dieu sauve notre pays et le protège de ses ennemis.

      • Dogonofama, je n’est jamais dit que l’armée de la CI était celle de la CEDEAO. Si tu lis bien mon post, j’ai précisé “l’armée ivoirienne à travers la CEDEAO”. En outre au cas où tu ne l’aurai pas remarqué c’était beaucoup de l’humour qu’autre chose. Quoique je soutiens toujours mon idée que ce n’est pas l’intervention de la CEDEAO qui libèrera le nord. Aucun des soldats de cette force n’ira se faire tuer au nord pour nos beaux yeux. Et à propos de la CEDEAO, peux-tu me citer une seule crise qu’elle résolu?

    • il n’y a rien a restructurer dans l’armée malienne ,l’armée malienne n’existe plus . Jamais dans aucune armée au monde ,on a vu autant de desertons de soldats trouillards :mrgreen: :mrgreen:

      • Qu’est ce que tu avais fait pour que les soldats trouillards de ton armée ne désertent pas. Il n’y jamais fumée sans feu. Si ces soldats désertent c’est qu’il n’y pas de commandement et de moyens. Qui a la responsabilité d’assurer le commandement et les moyens. Ce sont vos soit disant démocrates. Donc laissez ces soldats en paix; ils ne sont pas responsables de la dégénérescence de l’état que les démocrates ont programmé et exécuté durant ces 20 ans.

      • ………Pouvez vous nous dire combien de soldats malien ont déserté sur une effectif total? Dire que l’armée malienne n’existe plus est une sottise. Elle traverse des moments difficiles mais, elle a toujours des hommes et des femmes dans les autres camps du SUD ( SEVARE,SEGOU,KAYES,BAMAKO,SIKASSO)et ont certe perdus le moral sous ATT mais,rien ne peut enpêcher de remonter le moral d’une troupe et faire face à a mission première. Fouillez dans l’histoire des arméers du monde et vous verrez bien qu’il y’a eu des défections plus grandes que ce le MALI vient de connaitre. On a compris vous campagnes d’ontoxications mais, sachez que le MALI se relèvera et peut être seul bandes de méchants.

        • Idootie et avidite du pouvoir quand il nous tiennent.
          Tous des menteurs hypocrites qui ne veulent que leur intérêt même au détriment de celle de la république entière.
          J”ai vécu l’ensemble des événements au nord de janvier à mars

          Je dis une seule chose sans varié avec mes convictions c’est les soldats maliens ont menti sur toute la ligne: manque d’ordre d’allez au combat, le manque d’armés et munition, la duplicité présumée des officiers touaregs etc… Tout est du pipo. Je vpas dis une chose aujourd’hui : L’ARMÉE MALIENNE N’IRA JAMAIS COMBATTRE TANT QU’AUX MINISTÈRES DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ C’EST LES MILITAIRES QUI DIRIGENT. Les paris sont lancé attendons voir.

          • L’ARMÉE MALIENNE N’IRA JAMAIS COMBATTRE TANT QU’AUX MINISTÈRES DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ C’EST LES MILITAIRES QUI DIRIGENT. Les paris sont lancé attendons voir.
            Toi tu dis de n’importe quoi, c’est toujours les militaires qui ont dirigé au ministère de la défense . Espèce d’apatride que tu es tu feras mieux de la fermer .

Comments are closed.