Côte d’Ivoire: Ouattara réélu dès le premier tour avec plus de 83%

7
Côte d'Ivoire: Ouattara réélu dès le premier tour avec plus de 83%
Le président ivoirien Alassane Ouattara et sa femme Dominique en meeting électoral à Abidjan le 23 octobre 2015.
REUTERS/Luc Gnago

Le président sortant de Côte d’Ivoire a été réélu pour cinq ans à la tête du pays, dimanche 25 octobre dès le premier tour du scrutin. Alassane Ouattara, 73 ans, récolte 2 118 229 voix, soit 83,66 % des suffrages, selon les résultats officiels publié mercredi par la Commission électorale indépendante. Le taux de participation est établi à 54,63 %. Une partie de l’opposition avait appelé au boycott. Plus d’informations à venir.

Il n’y aura quasiment pas eu de match. Alassane Ouattara est vainqueur sans coup férir, face à des adversaires qui auront plutôt été des sparring-partners que de véritables challengers sur le ring. Il faut dire que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne concourrait pas, puisque il avait été rallié à Ouattara dès le premier tour.

Il faut dire aussi que le Front populaire ivoirien (FPI) fut, tout le long, englué dans des querelles internes entre Pascal Affi N’Guessan, qui souhaitait aller aux élections, et des partisans de la ligne « Gbagbo ou rien », qui appelaient au boycott. Il ne restait plus grand-monde face au président, qui a sans doute, de surcroît, bénéficié d’une prime au sortant. M. Affi N’Guessan obtient finalement 9,29 % des suffrages.

La Coalition nationale pour le changement (CNC), l’autre parti de l’opposition, qui aura vécu le temps d’un feu de paille, a vu un à un ses membres jeter l’éponge. Essy Amara n’aura pas été jusqu’au bout de la démarche ; Mamadou Koulibaly a renoncé, expliquant que les conditions d’une élection transparente n’étaient pas réunies, imité en cela, en pleine campagne, par Charles Konan Banny, qui a lui aussi repris cet argument.

Faute de combattants, Alassane Ouattara, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), va pouvoir poursuivre son ouvrage. Il faudra que les solutions de « Ado » soient à la hauteur de l’attente des Ivoiriens qui auront voté pour lui dimanche.

Je voudrais féliciter tout le peuple ivoirien pour sa maturité et pour son comportement exemplaire. Ce scrutin permettra sans aucun doute de renforcer la cohésion nationale et de tourner définitivement la page de la crise que notre pays a traversée.
Déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara, à la veille de l’annonce des résultats lors d’une visite à Henri Konan Bedié mardi
28/10/2015 – par RFI Écouter
 PLUS D’INFOS de notre partenaire
PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Hee oui les freres et soeurs, c’est tres dommage: ADO, un autre vampire, verreux, requin, loup. crocodile, coyote et anaconda de notre Pauvre Afrique Francofolle. Meme si il (ADO) bouge son C…pour ameliorer la CI je suis desole 83% est juste et simplement de la minipulation et de la fraude.
    Peut etre que dans la legaslite il allait passe mais avec la peur aux couilles il fallait avec la benediction de son boss a Paris comme le vampire president IBK chez c’est juste du folklore et des jeux de manipulations avec des populations, ignorantes, anaphabetes et insouciantes de Nos realites.
    Quelle honte pour nos pays. On est entrain de continuer a chier sur Nous avec une soi disant democratie, une democratie de facade oui. Souvenez de W. Churchill que ce qu’il disait de la democratie 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 .
    ADO est une honte comme Allpha Conde et bientot notre zonkeba ladji bouram woloni. Mais Nous sommes sur nos gardes.
    Votes pour des vrais hommes et femmes pas pour vos partis et des noms ou des hommes verreux, viperes, requins, crocodiles, loups et vampires premiers ennemeis de nos FASOs. Votons pour des plans et des programmes realistes faits par nos politicards et non pour nos poignets de mains avec quelques milliers de fcfa dedans d’ailleurs voles de nos tresors publics. Brisons les tabous et allons au dela de tous ceux qui se sont passes hier et aujourdhui. Voyons la Verite la face. Mensonges, mensonges et mensonges….

    Vive le Maliba Un et Indivisile.
    Vive l’Afrique unie et Unie avec les Etats Unis d’Afrique
    Pour faire face aux occidentaux verreux, imperialistes et oppresseurs.
    Nous sommes auo-suffisants, riches et jeunes et l’Avenir Nous Appartient alors au TRAVAIL………………
    😉 😉 😉 .

  2. la merde de la franceafric dans toute sa splendeur:
    -ouatarRAT soutient une rebelllion de 10 ans
    -ouatarRAT fait un coup détat
    -ouatarRAT fait appelle a lármee franSSaise pour bombarder son propre pays
    -ouatarRAT est pour le franc des colonies franSSaises d’afrique

    l’afrique francofolle est dirige par des sous-hommes laches, soumis, fougaridens, lachidens comme ibcon, le chef del afamille dábord, ouatarRAT le rat des franSSais…

  3. 😆 😆 😆 😆 waouh toutes mes félicitations à papa ADO pour cette victoire écrasante vraiment mille merci pour tout ce que tu fais et continues de faire pour cette belle nation qu’ ait la Côte d’ivoire vive la paix vive la côte d’ivoire et vive papa ADO 😆 😆 😆 😆

  4. “…Ouattara réélu dès le premier tour avec plus de 83%…”

    Le bazar des scores soviétiques!

    – 92% de Pétrole au Congo-Brazzaville!
    – 83% de Café-cacao en RCI!
    – Et lorsqu’ils se réalisent à domicile en “Union Soviétique”, ils ne sont plus de bonnes marchandises, comme en Crimée où les 96% resteront tout de même soviets!

  5. 87 % au premier tour ? …. 😀

    ça c’est un score chirako-soviétique dèh !

    Fanta-gbè va être contente de son homme ! 😀

    • “ça c’est un score chirako-soviétique dèh ! ”

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  6. Avec moins de 10%des electeurs outtara pretent etre elu democratiquement . Le ridicule ne tue plus en afrique.

Comments are closed.