Côte d’Ivoire : un nouveau Premier ministre dans les « prochains jours »

0
0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mardi à Abidjan la nomination « dans les prochains jours » d’un nouveau Premier ministre en remplacement de Guillaume Soro.

Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro

Alassane Ouattara, interrogé par la presse à l’issue d’une rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a déclaré avoir discuté avec lui de la question de la nomination d’un nouveau Premier ministre.

“Oui, nous en avons parlé avec le président mais ça vous le saurez dans les prochains jours”, a-t-il déclaré.

Alassane Ouattara avait promis au PDCI, son principal allié au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le poste de Premier ministre en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre 2010.

Il s’était résolu à nommer au poste de Premier ministre Guillaume Soro, chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles dont le soutien avait été nécessaire pour renverser militairement son rival Laurent Gbagbo du pouvoir.

La polémique enflait depuis des mois sur le respect pour le président ivoirien de sa parole donnée.

Guillaume Soro a été nommé Premier ministre en 2007 à l’issue de l’accord politique de Ouagadougou signé avec le camp du président Laurent Gbagbo pour mettre fin à la crise militaro- politique ouverte en septembre 2002.

XINHUA – 07 mars 2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.