Côte d’Ivoire : un rapport de l’ONU riche en révélations

28
Des combattants pro-Gbagbo sur un pick-up dans les rues d’Abidjan, le 6 avril 2011.
REUTERS

Information exclusive : RFI a pu se procurer un rapport confidentiel du groupe d’experts des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire. Celui-ci doit être débattu, dans les prochains jours, au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce rapport intermédiaire de 26 pages est explosif tant il paraît accablant pour les leaders pro-Gbagbo en exil en Afrique de l’Ouest.

Les enquêteurs des Nations unies ne dédouanent pas les autorités ivoiriennes de certaines violations de l’embargo comme, par exemple, des munitions vendues au Burkina Faso et qui avaient pour destination finale la Côte d’Ivoire. Abidjan a aussi importé des équipements radio, des couteaux de combat et des uniformes, sans avertir le comité de sanctions.

Le rapport dénonce un complot de la part des pro-Gbagbo

Cependant, c’est surtout pour les leaders pro-Gbagbo, en exil en Afrique de l’Ouest, que ce rapport est accablant. Ceux-ci clament régulièrement que la lutte armée ne fait pas partie de leur philosophie et pourtant, d’après les cinq experts de l’ONU, plusieurs dignitaires de l’ancien régime continuent d’organiser la déstabilisation de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, on peut lire dans ce document que, le 12 juillet dernier, une réunion s’est tenue à Takoradi, au Ghana, où trois groupes d’exilés -composés, chacun, de militaires et de civils- ont décidé d’unir leur force et de définir ensemble une stratégie pour reprendre le pouvoir à Abidjan. Ainsi (sans que cela soit exhaustif), l’ex-directeur du port d’Abidjan, Marcel Gossio, le pasteur Moïse Koré, Charles Blé Goudé, Justin Koné Katinan ou encore la seconde épouse de Laurent Gbagbo, Nady Bamba, soutiendraient politiquement et financièrement les opérations armées menées depuis le Ghana et le Liberia.

Des rapprochements inattendus

Plus étonnant encore, toujours selon ce rapport, une connexion a été établie ces derniers mois entre ces exilés ivoiriens et la junte malienne, mais aussi avec les jihadistes d’Ansar Dine. L’objectif des militaires et des islamistes maliens étant de compromettre, à tout prix, les actions de la Cédéao et de son président en exercice, afin de stabiliser le Mali.

Un ennemi commun peut susciter des rapprochements inattendus : voilà l’une des observations que l’on peut tirer de la lecture de ce rapport. Selon les informations des experts des Nations unies, fin juin 2012 s’est tenue, dans un camp militaire de Bamako, une réunion entre cinq membres de la junte malienne -dont le capitaine Sanogo- et deux envoyés de Damana Pickass – un leader de la galaxie patriotique ivoirienne aujourd’hui réfugié au Ghana.

Durant cette rencontre, les militaires maliens auraient souligné à leurs deux visiteurs -le lieutenant Diby, plus connu sous le nom de « Sandokan », et un certain Monsieur Fofana- leur intérêt à soutenir des opérations de déstabilisation qui compromettraient les efforts de la Cédéao et de son président en exercice -en l’occurrence, le président ivoirien Alassane Ouattara.

Pro-Gbagbo, la junte malienne et Ansar Dine

Plus surprenant encore, ces deux Ivoiriens ont, selon les enquêteurs de l’ONU, rencontré un représentant des islamistes d’Ansar Dine à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Objet de la discussion : la mise en œuvre d’une possible coopération future -notamment via la mobilisation de mercenaires- en vue de menacer la paix et la sécurité dans la sous-région. A ce sujet, des SMS interceptés en août -trois jours après l’attaque du camp d’Akouedo- sont éloquents.

Un homme, qui a manifestement combattu pour l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara avant de rallier l’opposition armée, fait ici état d’un nouveau genre d’action militaire des forces islamiques et touaregs. Celui-ci évoque notamment une rencontre discrète entre un mystérieux colonel ivoirien et des jihadistes.

RFI / 06/10/2012

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Donc ce rapport sense etre confidentiel a atteri par magie sur la table du journaliste de RFI? L’ONU aussi, meme si les Occidentaux prennent les pauvres negres que nous sommes pour des attardes mentaux, il y a quand meme une logique. C’est Blaise Compaore le maestro des rebellions en Afrique de l’ouest. Il est le parrain des bandes a Soro. C’est lui qui a aide au depart de Gbagbo et c’est lui le parrain des rebelles du nord Mali qui ont des residences a Ouaga comme Soro et ses rebelles en leur temps. Les memes Touaregs etaient a Abidjan dans le contingent Burkinabe durant le dernier assaut Francais. Comment les pro-Gbagbo peuvent avoir des acointances avec les proteges de Blaise? Et qu’est ce qu’un loser comme Sanogo peut apporter aux pro-Gbagbo?
    C’est toujours la meme histoire melanger les negres pour qu’ils s’entretuent pendant qu’on pille leurs richesses.

  2. ce que vous ne savez pas,c’est que les pays dits developpés ecrivent ce qui les arrange.Pauvres africains,quand est ce que vous allez enfin comprendre cela?

  3. L’ONU dit quoi sur Blaise compaore ❓ ❓ ❓
    Il faut trouver un nouveau point focal ,maintenant ou la demande d’une intervention etrangere est officielle.Incroyable…. ❗ 😈

  4. Avant cette note, j’avais depuis pensé que Sanogo et les Djihadistes avaient des relations. Cependant, depuis que cela est dit par les médias, je n’y crois plus. CES MÉDIAS NOUS MANIPULENT COMME ILS VEULENT. Les pro-gbagbo ont payé Jeune Afrique pour faire écrire que Blaise arme les Djihadistes ce qui est tout simpelement faux. Et beaucoup de maliens y ont cru. JE NE CROIS PLUS À CE QUE LES MÉDIAS DISENT. Tout ce qui est écrit maintenant est douteux, surtout que il vient de RFI.

    • Tu n’as peut être pas le niveau pour comprendre ce que diffuse RFI! Il s’agit là d’une copie d’un rapport confidentiel des experts de l’ONU (donc, basés sur les rapports de la ci et des services secrets français et européens), et quand aux pro-Gbagbo, ceux sont eux les premiers accusés! Tu n’as visiblement pas compris!

      Et puis entre “payer” Jeune Afrique” et “payer” RFI, je crois que tu rêves un peu “à l’africaine”

      • YAkTAbOUNE mon frere, les pros gbagbo sont pret a tout pour detroue l’afrique et la cote d’ivoire . 👿 👿

      • Tu es certainement naïf, je ne dirai pas stupide, tu sais lire un peu mais c’est tout. L’alphabétisation ne suffit pas pour avoir de l’esprit critique. On peut se payer même le gouvernement francais alors se payer RFI est vraiment un moindre geste.

        • Exact! Et à l’inverse, être lettré et alphabétisé ne signifie pas plus “avoir l’esprit critique”! Tu devrais méditer un peu là dessus, et laisser de côté ta condescendance d’intello (ou pseudo intello) face à des remarques de simple bon sens!

          A bon entendeur, salut! :mrgreen: :mrgreen:

      • Monsoier Tu es certainement naïf, je ne dirai pas stupide, tu sais lire un peu mais c’est tout. L’alphabétisation ne suffit pas pour avoir de l’esprit critique. On peut se payer même le gouvernement francais alors se payer RFI est vraiment un moindre geste

  5. Encore cette tête de lard?
    Le Mali a 3 problèmes:
    1)Capitaine Sanogo
    2)Capitaine Sanogo
    3)Capitaine Sanogo
    Qui peut débarrasser le Mali de ce mal si pernicieux???

  6. On avait déjà TOUS remarqué le trouille de sanoGaulle pour aller combattre l’ennemi! Il nous restait a découvrir qu’en plus de sa trouille mondialement reconnue, cette salope était en plus complice avec l’ennemi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et la fraicheur de certains pays pour nous aider s’explique tout d’un coup: Ils ont TOUS des services secrets!

    Qu’est ce qu’on attend pour lui faire la peau?

  7. Pour ceux qui de bonne foi croyaient que sanogo est un patriote voila que le miroir se brise et le charme disparait, voila la raison pour laquelle il diabolisait la cedeao,la liberation du nord n a jamais ete son souci meme strategie que le mn..,il a aussi pactisé avec le diable bref pour lui c est qu importe le flacon pouvu qu il procure l ivresse,l ivresse du pouvoir,quelle honte,il participe a travers ce pacte avec ançardine a la souffrance de gao et toumboutou(malheur a ceux qui baillonnent leur peuple.T SANKARA)

    • Je pense que désormais, les choses seront claires! SanoGaulle n’a probablement jamais pensé (con comme il est) que les services secrets de TOUTES les puissances occidentales étaient focalisées sur le mali actuel!

      Il n’a donc jamais imaginé que son entrevue avec un putschiste potentiel ivoirien visant à faire tomber ADO serait connue, datée, et identifiée! Et encore moins, que les services découvriraient qu’il y avait collusion (ou en tout cas relation) avec Ansar Dine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Malheureusement pour lui, ce rapport des experts de l’ONU nous éclairent tous sur les raisons de cette ordure à ne jamais tirer un seul coup de kalash au Nord: Non seulement, la peur, mais de plus, on ne tire pas sur “des amis”, même s’ils nous amputent, lapident, détruisent nos mausolées!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Parmi les imbéciles qui le soutenaient encore, combien vont encore le soutenir!

      NOUS SAVONS ENFIN POURQUOI SANOGO A EMPECHE TOUTE ACTION PENDANT 7 MOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      VA-T-ON LE LAISSER VIVRE PLUS LONGTEMPS???????????????????????????

      • Aux maliens de decider sanogo,mariko ou le mali?Ce duo a precipté le mali dans le chaos et l y maintient a travers toutes sortes de manoeuvres.

  8. de l;histoire du mali il n;y a jamais eu de charnier si ce n;est que au temps de Sanogo POURQUOI la cpi ne socupe pas aussi des disparus et charniers de bamako kati et aussi de ces coiffeurs anglophone massacres

    • Ca vient, mon cher, ça vient… Lentement mais ça vient! C’est pas pour rien que sanogo gesticule dans le médias pour tenter désepérément de se faire passer pour une personnalité officielle! 😆 😆

      mais sois sûr, si nous-mêmes Maliens n’arrivons pas à le crever, la cpi le recevra sollennellement dans ses bureaux! Et même avec son degré de stupidité, IL LE SAIT lui-même!

  9. Si par la meme occasion on pouvait lancer un mandat d’arret internationale contre ces putschistes au Mali, ca ferra des belle vacances au Mali. 😈 😈 😈 😈 Là, ils viennent dans une categorie qui leur est superieur; et j’espere qu’ils assumeront les consequences sans en meler le peuple malien. C’est le debut du delcin de votre hero de Kati… il finiera comme ses precedeurs en Afrique, soyez en sur!!!

    • Aucun doute! C’est Dadis-Bemba-SanoGaulle-Gbagbo en puissance, et à la cpi, ils ont des cellules de libres! Question de temps… :mrgreen: :mrgreen:

  10. Personne ne peut tromper le peuple malien ,Dieu veuillera a notre Mali ba

  11. Le Mali restera un pays avec beaucoup de saints et de religieux mais c est sanogo et son clan qui n échapperont pas a la punition divine et aux jugements de la cpi ils ont d autres intentions c est de prendre le pouvoir par tous les moyens instaurer la dictature du général moussa qui avait promis l enfer aux maliens et c’est maintenant qu il a l intention de le faire avec son beau fils pm qui a déjà commencer les campagnes présidentielles mais qu il se mettent tête qu il marchera sur des cadavres avant d y parvenir le rapport de l ONU est pertinent je dirai meme accablant et le monde entier de ouvrera le vrai visage de ce sanogo wait and see

  12. Ha on comprend ! donc le soit disant cap sanogo est un allié des djihadistes. et MARIKO est aussi avec ses gens.
    ILS ONT TRAHI LE MALI
    TOUS CEUX QUI CRIAIENT SANOGO MARIKO, voici Dieu a enfin ouvert les yeux. ils ne meritent plus de porter la nationalité malienne. ils ont trahi le mali

  13. On comprend maintenant le voyage du chaitan national et d’un membre de la junte a Niafounke a bord d’un petit avion pour rencontrer une delegation de ancar dine. Le mali est mal parti.On assiste a une somalisation du pays. Le mali 3e economie de l’espace uemoa apres la cote d’ivoire et le Senegal. Aujourdhui ce pays est dans les tenebres pour de bon.

  14. Le capitaine sanogo est capable de tout, cet assoifé de pouvoir risque fort d’amener le Mali à sa perte. Mais ce qu’il ne sait pas c’est que les occidentaux le suive même dans sa toilette. Voyez-vous il est de mèche, selon ce rapport, avec Ansardine contre qui le Mali est en guerre et lui sanogo et ses sbires pensent seulement au pouvoir. C’est pourquoi les gens ne cessaient de dire que les terroristes du nord et ceux de Kati sont les mêmes. Vraiment j’implore Dieu qu’un officier de valeur du Mali vienne balayer cette racaille cancéreuse de Kati de notre chemin. C’est pourquoi le gars ne cesse de se dédire, il y’a une semaine à Kati c’est lui qui disait que ni l’ONU ni la CEDEAO ne viendront libérer le Mali, djadjaaa il a son plan. Mais c’est fini
    pour lui s’il travaille avec les terroristes; c’est pourquoi je comprends maintenant pourquoi les américains veulent des élections pour que le Mali ait une tête au lieu de cette pourriture, parce qu’ils savent ce qui se passe. Attention, Attention maliens!!!! ce petit homme noir est dangéreux!!!! il faut l’arrêter à tout prix.

    • …”cet assoifé de pouvoir risque fort d’amener le Mali à sa perte.”
      Non, ça, mon frère, c’est déjà fait! Il reste juste à empêcher ce connard de nous “perdre” un peu plus encore!

  15. Le masque est entrain de tomber! On verra d’ici peu la vrai face de la junte malienne et pourquoi depuis longtemps elle fait tout pour que la crise ne se résolve pas.

  16. Le masque est entrain de tombé! On verra d’ici peu la vrai face de la junte malienne et pourquoi depuis longtemps elle fait tout pour que la crise ne se résolve pas.

Comments are closed.