Coup de gueule !!! Etats-Unis d’Afrique : A quand la concrétisation ?

2
0

Après plus d’un demi-siècle de souveraineté, les Etats africains ont toujours manifesté leur volonté d’unir le continent. Mais ce souhait a du mal à se réaliser. Du coup, les Africains du Nord, ceux de l’Est, ceux du Centre, ceux du Sud à  l’exception près de ceux de l’Ouest ne peuvent pas circuler librement dans leur sous région.

Au début c’était l’Union africaine, ensuite le Panafricanisme, aujourd’hui c’est les Etats-Unis d’Afrique. Depuis lors, on constate que tout cela n’est que velléité. Ainsi au Nord, un Egyptien peine à circuler en Algérie. En Afrique australe, un Mozambicain ne peut pas se déplacer sans crainte en Afrique du Sud sans titre de séjour. Le Camerounais se sent étranger lorsqu’il séjourne au Gabon bien qu’ils soient tous du Centre. A l’Est, le Djiboutien se doit de présenter un papier officiel s’il ne veut pas être inquiété au Kenya par les forces de l’ordre. Chez les Africains de l’Ouest, l’Unité africaine est moins velléitaire : là, un Ivoirien peut se comporter au Mali comme s’il se trouvait chez lui. Il est de même pour un Togolais qui se trouve au Benin. Un Guinéen peut ainsi exercer librement une profession au Burkina Faso. Cependant, on voit des Sud-africains manifester sous prétexte que des Zambiens s’emparent de leurs emplois.

Il est moins choquant de voir un sans papier Ghanéen incarcéré en Angleterre que de voir un Malien dans les mêmes conditions en Lybie. De même, il est beaucoup plus frustrant qu’un Ivoirien soit maltraité en Guinée-Equatoriale qu’un Togolais détenu illégalement en France.

Tant que nos dirigeants n’accepteront pas de céder le pouvoir, tant qu’ils céderont aux promesses et propositions corrompues venant de l’Occident, notre continent ne verra jamais son rêve se réaliser.

CHRISTOPHE KONE

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 6 mois plus tôt

Reglons d abord nos problemes au lieux de les deplacer. Si j etais un pays bien gere comme le Ghana ou le Bostwana pourquoi voudrais je m associer a des etats poubelles comme le Mali?? N importe quoi. 🙄

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

fin de cet éternel espoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!

wpDiscuz