Cruz fait mentir les sondages: Une première défaite pour Donald Trump

4
Donald Trump
Republican presidential candidate Donald Trump speaks during a campaign event at the University of Iowa Field House, Tuesday, Jan. 26, 2016 in Iowa City, Iowa. (AP Photo/Paul Sancya)

DES MOINES, Iowa – Ted Cruz a causé la surprise dans le camp républicain en remportant les caucus de son parti dans l’Iowa, lundi soir.

Ted Cruz
Ted Cruz

Le petit État lançait le signal de départ de la campagne présidentielle qui culminera en novembre prochain par l’élection du successeur de Barack Obama.

Le sénateur du Texas dominait le peloton des 11 candidats, en obtenant 28 pour cent des suffrages. Il a devancé celui que les sondages donnaient gagnant, l’homme d’affaires milliardaire Donald Trump, par quatre points de pourcentage.

M. Trump a même senti, dans sa foulée, le souffle du sénateur de la Floride Marco Rubio qui a étonné bien des observateurs en enlevant 23 pour cent des suffrages.

“Pendant des mois, ils nous ont dit que nous n’avions pas de chance de l’emporter. On m’a dit d’attendre mon tour”, a déclaré M. Rubio, très fier, très combatif à ses partisans. Il a aussi félicité le vainqueur en affirmant que M. Cruz “a mérité sa victoire”.

Les huit autres candidats se partageaient les autres votes.

Du côté démocrate, après le dépouillement de 88 pour cent des bulletins, la favorite Hillary Clinton était au coude-à-coude avec un tenace Bernie Sanders. Au fur et à mesure de la soirée, l’ancienne secrétaire d’État a vu son avance se réduire à peau de chagrin. Elle ne détenait qu’une maigre priorité de moins d’un point de pourcentage devant le sénateur du Vermont. Mme Clinton était créditée de 49,9 pour cent des appuis contre 49,5 pour cent pour son rival. Le troisième larron de la course, l’ancien gouverneur du Maryland, Martin O’Malley ne récoltait que des miettes.

M. O’Malley pourrait annoncer qu’il met un terme à sa campagne, selon des sources proches de son organisation.

Les électeurs démocrates élisaient 44 délégués en vue du congrès de leur partie qui choisira ultimement le candidat de leur parti à la présidentielle. Les républicains, eux, en choisissaient 30.

Les candidats se verront attribuer les délégués de l’État de leur parti en fonction des votes récoltés aux caucus. Étant donné la population relativement faible de l’Iowa, un autre prix attendu ce soir est la publicité et les dons qui en découleront, à l’approche des primaires du New Hampshire et des autres votes.

L’Iowa n’est pas nécessairement représentatif du pays, notamment en raison de sa population peu diversifiée. Les deux derniers candidats républicains à y gagner un caucus, l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee et l’ancien sénateur de la Pennsylvanie Rick Santorum, ont manqué de souffle durant le reste de la course. À l’opposé, la victoire surprise de Barack Obama en 2008 lui avait été très utile.

huffingtonpost.ca (avec AFP)

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. cruz est americain mais il nest pas ne sur le sol americain .S’il passe il aura un dossier de justice sur sa tete.On est fatiguer de ces dignitaires republicains
    Ils parlent et ne change rien .On veut faire du neuf avec du neuf pas avec un politicien de carier cette fois ci
    Ce resultat ne doit pas decourager Trump c’etait le seul en faveur de cruz sur tout le primaire .
    On a besoin des jeunes au pouvoir en afrique pas ici au usa apres celui d’ Obama
    OUi pour Rubio son tour meme ne viendra pas un jour .qu’il fasse sa politique et laisse Obama en paix .Meme oujourdhui lui contre obama il ne gagnera pas.

    • @ siko, as tu bien appris et lu sur Mr. Cruz 🙄 ❓ . Si tu le dis….
      Salut blanche neige,
      Je ne dirais pas le contraire du tout. Peut être qu’il pourras Nous proccurer des rafales et f15 gratooosss 😆 .
      Tromp et vraiment pire le plus con que la terre n’a jamais porté = aux malades que Nous connaissons tous et toutes :mrgreen: 😉 .

  2. Trop con pour etre président des USA ,à la limite il pourrait convenir au Mali ,avec sa fortune il n’aurait pas besoin de taper dans les caisses de l’état 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.