Décret anti-immigration: Trump limoge la ministre de la Justice réfractaire

2
Décret anti-immigration: Trump limoge la ministre de la Justice réfractaire
Sally Yates (ici en août 2015 au Sénat) a été remplacée par le procureur fédéral Dana Boente. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président américain Donald Trump a limogé la ministre de la Justice par intérim qui refusait l’application de son décret limitant l’immigration, alors que la vaste polémique suscitée par cette mesure se poursuit aux Etats-Unis et à l’étranger.

Sally Yates, une fonctionnaire de l’ancienne administration Obama qui assurait l’intérim du ministre de la Justice, avait ordonné aux procureurs de ne pas défendre le décret de M. Trump.

« La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la Justice en refusant d’appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis », a déclaré lundi la Maison Blanche dans un communiqué. « Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l’attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions », a annoncé la présidence.

Sally Yates, qui était numéro deux du ministère sous l’administration Obama, avait mis en doute dans une note interne la légalité du décret.

Dana Boente appliquera le décret

Donald Trump a également remplacé le chef intérimaire du service de l’immigration et des douanes (ICE), Daniel Ragsdale, également un ancien de l’administration Obama.

En remplacement de Sally Yates, le nouveau locataire de la Maison Blanche a nommé Dana Boente, procureur fédéral, qui s’est empressé de prendre le contrepied de sa prédécesseur en déclarant qu’il ferait appliquer le décret polémique.

Il a immédiatement annulé les instructions de Mme Yates. « Je donne instruction aux hommes et aux femmes du département de la Justice de faire leur devoir comme nous l’avons juré et de défendre les ordres légaux de notre président », a déclaré M. Boente dans un communiqué.

Par RFI Publié le 31-01-2017

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. c’est vite fait .la loi sagit de proteger et disuader les partant pour le terrorisme.Ce sont ces pays ou on a le plus grand nombre de demande de refugies vers les usa .la liste de pays n’est pas exhausive .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here