Des incidents anti-musulmans signalés après l’attentat à Charlie Hebdo

15
Des incidents anti-musulmans signalés après l’attentat à Charlie Hebdo
Des agents de la police scientifique inspectent les lieux autour de la mosquée du quartier des Sablons au Mans, le 8 janvier 2015, après une série de coups de feu la veille.
AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER

Depuis mercredi soir, trois villes françaises ont été le théâtre d’actes criminels contre des lieux de culte musulmans : au Mans, à Port-La-Nouvelle et à Villefranche-sur-Sâone. Dans cette dernière, ce jeudi matin, une explosion d’origine criminelle a été signalée dans un restaurant kebab près d’une mosquée. Pour le maire de la ville, Bernard Perrut, « c’est lié a priori à la situation dramatique » après l’attentat contre Charlie Hebdo.

Par ailleurs, des coups de feu ont été tirés dans une salle de prière musulmane à Port-La-Nouvelle dans le sud de la France. Par chance, le site était vide. L’incident a eu lieu une heure après la prière qui réunit environ une trentaine de personnes. Dans l’ouest du pays, au Mans, ce sont trois grenades d’exercice qui ont été lancées en direction de la mosquée de quartier des Sablons, dans l’est de la ville.

Enfin, mercredi soir, une voiture d’une famille musulmane a aussi été visée par des coups de feu. Elle se trouvait sur la voie publique dans une rue de Caromb. Tous ces incidents n’ont fait aucune victime mortelle.

En revanche, à Poitiers, un suspect a été interpellé ce jeudi pour avoir tagué le portail de la grande mosquée de la ville en inscrivant « Morts aux Arabes », mercredi soir. Aussitôt, le recteur de la mosquée avait déposé plainte. Les propos haineux ont été rapidement effacés.

Appel à une condamnation généralisée du terrorisme

Dans son communiqué publié ce 8 janvier, le Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni à la grande mosquée de Paris avec l’ensemble des organisations musulmanes de France, invite les 3,5 à 5 millions de musulmans de l’Hexagone à se joindre au grand rassemblement national prévu dimanche 11 janvier à Paris.

Dans ce communiqué, signé du président du CFCM Dalil Boubakeur, les imams de toutes les mosquées de France sont appelés à « condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière de vendredi. » Dans la foulée, un rassemblement « digne et silencieux à la mémoire des compatriotes, victimes du terrorisme » est aussi prévu.

Dès mercredi, des musulmans de France ont spontanément participé aux manifestations à travers le pays pour affirmer leur soutien au journal et au combat pour la liberté d’expression. Un manifestant déclarait d’ailleurs à l’AFP : « Je suis musulman, je suis Charlie. »

La crainte d’une montée de l’islamophobie

Ce que plusieurs observateurs craignaient, tout comme les musulmans de France, semble se dessiner : une possible montée de l’islamophobie. Celle-ci a été soulignée dès mercredi soir. Les journaux arabes comme le quotidien Al-Charq l’écrivaient aussi dans leur édition de jeudi matin : « L’attentat met les musulmans dans l’embarras, car les groupes extrémistes européens vont exploiter l’incident pour attiser l’islamophobie. »

El Watan, le journal algérien met en garde aussi contre « les regards [qui] vont de nouveau être braqués sur la communauté musulmane de France et de la majorité des pays d’Occident comme ce fut le cas après le 11-Septembre. »

Par RFI

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l’attentat contre l’hebdomadaire français est la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé.
    Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l’attentat contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, leur calme, leur détermination et leur efficacité, est la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé, de type militaire, selon des sources policières. Les images, prises grâce aux téléphones portables de témoins de l’attaque, montrent le professionnalisme des assaillants qui ont mené une attaque soigneusement planifiée, soulignent un ancien membre d’un service de protection rapprochée et un ancien de la police judiciaire.

    « On le voit clairement à la façon dont ils tiennent leurs armes, dont ils progressent calmement, froidement. Ils ont forcément reçu une formation de type militaire. Ce ne sont pas des illuminés qui ont agi sur un coup de tête », assure l’un des policiers. Il souligne qu’ils tiennent leurs kalachnikovs serrées près du corps, tirent au coup par coup et non par rafales, ce qui démontre qu’ils ont été entraînés à s’en servir. Selon l’autre policier, ancien de la police judiciaire, « le plus frappant, c’est leur sang-froid. Ils ont été entraînés en Syrie, en Irak ou ailleurs, peut-être même en France, mais, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été entraînés. »

    Sang-froid

    Autre preuve d’un indéniable sang-froid, les tireurs se sont trompés d’adresse, s’arrêtant d’abord au numéro 6 de la rue, qui abrite un service annexe de l’hebdomadaire, indique l’un des policiers. « Là, ils n’ont pas tiré, ne se sont pas affolés et sont allés au 10, siège de la rédaction de Charlie Hebdo », dit-il. Dans l’un des films, pris depuis le toit d’un immeuble voisin, on voit distinctement que deux des trois hommes sont bien équipés : tenues noires, cagoules, chaussures de sport, gilets porte-chargeurs cachant peut-être des gilets pare-balles. Au moment où ils vont repartir, ils aperçoivent un policier en vélo. Ils descendent de voiture, abattent le policier en tirant au coup par coup. L’un d’eux approche, l’achève d’une balle dans la tête, vérifie qu’il n’y a pas d’autre membre des forces de l’ordre alentour, puis les deux tireurs remontent sans courir dans leur voiture.

    Leur attaque a fait au moins douze morts et provoqué une réaction immédiate des autorités françaises avec un renforcement des mesures de sécurité dans la région parisienne. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué l’implication de trois agresseurs dans l’attaque.

    http://fr.awdnews.com/top-nouvelles/5840-charlie-hebdo-les-bourdes-bizarres-faites-par-les-terroristes.html

  2. Helas il fallait s ‘attendre a ceux là. Il faut que Nos gens que consideront comme nos learders religieux sortent de leur silence partout, surtout au moyen orient pour condamner fermement des actes barbares de la sorte.

    • @ 1 fils duMaliba ,justement tu mets le doigt sur le point sensible ! C’est le reproche qui revient souvent ,les leaders religieux musulmans sont trop souvent muets ,à croire qu’ils soutiennent moralement ces islamistes ou qu’ils ont peur pour leur peau 👿 👿 👿 ce qui fait le lit de l’islamophobie au détriment des vrais musulmans .
      En France ,le seul a avoir toujours condamné depuis longtemps les crimes ,les attentats au risque de sa vie ,c’est l’imam de Drancy .

  3. Syrie & cas Charlie Hebdo : l’hypocrisie de l’élite
    politique occidentale encore et toujours

    Le terrorisme ce n’est pas seulement en Syrie ou en Irak. L’Occident politique qui trop longtemps a non seulement sympathisé envers les terroristes wahhabites qui tuent, violent et massacrent au sein de grands centres civilisationnels que sont la Syrie et l’Irak, mais les a également activement soutenu (et soutient toujours), aujourd’hui malheureusement pour lui, en paie les frais.
    En effet, à l’heure où au Moyen-Orient, la digne nation syrienne, via son leader, son peuple et son armée, mène une lutte acharnée contre des extrémistes criminels sans éducation quelconque, les chefs d’Etats occidentaux, y compris européens, soutiennent ouvertement les mêmes barbares qui sont prêts à frapper à tout moment n’importe quelle nation, y compris ces mêmes pays occidentaux, dont bien souvent ces barbares sont citoyens, y compris ceux de souche.
    Pourquoi n’avoir pas soutenu dès le début de la crise syrienne le gouvernement légitime de Damas et ne l’avoir pas aidé à en finir avec la vermine terroriste ? Pourquoi ne pas avoir à l’instar de la Russie, de la Chine et de l’Iran, cherché à résoudre la crise par des moyens diplomatiques et non pas par des menaces d’attaque armée à l’encontre du gouvernement légitime syrien, soutenu par l’écrasante majorité des citoyens de la Syrie ? Pourquoi avoir laissé des délinquants et criminels en tout genre (dont bien nombreux sont leurs propres citoyens) se déplacer librement en Syrie pour commettre de véritables crimes contre l’humanité, aussi bien contre les militaires de l’Armée arabe syrienne, qu’à l’encontre de la population civile de la Syrie baathiste, multiethnique et multiconfessionnelle, sans oublier les massacres des journalistes, locaux comme étrangers ?
    Fait incroyable et pourtant vrai, les pseudo-spécialistes du monde occidental, et ce après tous les massacres barbares commis, poursuivent leur propagande de la folie. Lors de diverses discussions télévisées, y compris sur Euronews, en discutant de la politique à adopter à l’encontre des « jeunes gens » partis faire le « Djihad » en Syrie et en Irak, ils affirment sans vergogne qu’au lieu de parler des mesures punitives à l’encontre de ces jeunes terroristes, qu’il faut au contraire trouver la « bonne approche » afin de les faire « réintégrer » dans les sociétés européennes dont ils sont issus… Sans commentaires.
    Si ce n’est qu’il reste à espérer que l’Armée arabe syrienne avec ses alliés réussira à éradiquer massivement les parasites en question, afin que non seulement ces derniers ne puissent pas refaire leurs exactions sur les territoires de grandes civilisations arabes, mais également dans les pays de leur citoyenneté. Il serait peut-être aussi bon d’en finir avec la langue de bois et l’hypocrisie ambiante de l’Occident pour parler de « démocratie et des droits de l’homme en faveur » de la Syrie. Petit rappel à certains, la démocratie c’est la voix du peuple. La voix de la majorité. Et puisque le digne peuple syrien soutient en très grande majorité le président Bachar al-Assad, il serait peut-être temps d’apprendre à respecter le choix du peuple syrien, sa souveraineté et son indépendance. Bien que cela soit pratiquement inimaginable de la part des Obama, Cameron, Merkel, Hollande & Co. (notamment leurs « amis » d’Arabie Saoudite et du Qatar, des grands exemples de « démocratie », eux aussi).
    Pour revenir à Charlie Hebdo, le terrorisme reste le terrorisme. Et absolument rien ne peut le justifier. Bien que le média en lui-même ne représentait et ne représente pas grand-chose. Un « média » de pure provocation, certains diront même extrémiste, qui de par sa tradition a bien souvent insulté les croyances religieuses des gens, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Et à chaque mauvaise et encore plus mauvaise occasion, surtout lorsqu’il approchait la faillite pure et simple, il ne trouvait rien de mieux que de se faire de la publicité à travers des moyens ouvertement sales. Oui, c’est le mot juste. Et je dois vous avouer qu’entre des manifestations à l’occidental de soutien audit hebdomadaire ou des manifestations hyper-agressives dans certains pays musulmans contre ledit journal, je ne soutiens ni les uns, ni les autres. De loin, je préfère l’exemple de nos alliés brésiliens du BRICS qui ont organisé il y a quelques temps de cela une manifestation d’opposition aux « caricatures » extrémistes de Charlie Hebdo, ayant massivement réuni côte à côte catholiques et musulmans du Brésil, tout en exprimant leur ferme opposition à l’extrémisme et au terrorisme sous quelque forme que ce soit.
    Pour finir, nos sincères condoléances à toutes les victimes du terrorisme, en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali, au Nigeria, au Cameroun, en France et partout dans le monde. Et nos vœux sincères pour les élites occidentales, en cette nouvelle année qui vient de débuter, d’ouvrir les yeux sur les conséquences de leur politique chaotique aussi bien au Moyen-Orient que dans leurs propres pays. C’est sûr que le sang des soldats et civils syriens représente bien peu, sinon rien, pour ces « élites » hypocrites, néanmoins lorsque le même mal frappe leurs propres citoyens, il serait peut-être temps de cesser de jouer aux pompiers pyromanes, qu’ils sont incontestablement.

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2015_01_08/Syrie-cas-Charlie-Hebdo-l-hypocrisie-de-l-elite-politique-occidentale-encore-et-toujours-5814/

  4. Paris/attentat: résultat du soutien des islamistes par l’Occident (journaliste)

    La tragédie de Paris doit prévenir les pays occidentaux qu’en soutenant les groupes islamistes, ils contribuent à la propagation du terrorisme à travers le monde, a estimé jeudi le rédacteur en chef de la revue Politics First Marcus Papadopoulos.
    “S’il s’avère que l’attentat (contre Charlie Hebdo, ndlr) a été perpétré par des islamistes, le gouvernement français se trouvera sous les projecteurs à cause de son soutien accordé aux islamistes en Libye en 2011 et de son appui continu des islamistes en Syrie”, a déclaré le journaliste britannique.
    Et d’ajouter que l’Occident avait longtemps soutenu des groupes islamistes pour obtenir ses objectifs géostratégiques.
    “Depuis de longues années, la Russie appelle l’Occident à cesser de soutenir les islamistes et à conjuguer les efforts dans la lutte contre cette idéologie dénaturée qu’est l’islamisme”, a rappelé M.Papadopoulos.

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2015_01_08/Paris-attentat-resultat-du-soutien-des-islamistes-par-lOccident-journaliste-4008/

  5. c’est dommage que ses personnes ce fassent tuer de la sorte mais prévenir vaut mieux que guérir autant il faut défendre la liberté de presse autant il faut défendre la liberté religieuse et respecter surtout les autres religions.
    jusqu’à la fin du monde il y aura des gens qui préféreront la mort que de toucher à ce qui est sacré pour eux.quant on tue un homme sans droit on tue toute l’humanité car la vie est sacrée mais quand on risque de se faire condamné à mort par des hommes déterminés à te tuer pour un crime que tu risques de commettre par travail qui ne vaut pas ta vie c’est préférable de s’en écarter.
    nous avons des terroristes comme le mnla qui a tué des hommes avec une barbarie sans précédent qui a dit mots, au contraire ils sont soutenus. la France a intérêt à être un pays de droit dans les actes et non un partisan de ses intérêts seulement.

  6. en lisant cet article vous devez mettre en tête que beaucoup de jeunes issus de l’immigration malienne sont avec ces groupes qui sont à l’attaque dans le monde entier?. j aimerais bien que l’état rendre public le nom de ces jeunes djihadistes récupérer au nord du mali par le Qatar en catimini sans rendre compte au peuple. qu’il y a un vrai travail d’investigation entre la France et le mali sur les aller et retour de ces jeunes entre différents pays en passant par le mali. Qu’il y a un fichier mise en place par l’état malien et par l’ambassade de france de tout ces jeunes franco-maliens qui sont dans ces écoles coraniques clandestins au mali. un fichier de tout les délinquants religieux qui ne sont pas non seulement surveiller mais qu’ils soient insérer autrement en associant leurs familles quant je vois tout ces jeunes maliens qui font des aller retour entre les pays arabes sans aucun projet sans aucune surveillance? Il faut aussi un démantèlement de toutes ces écoles coraniques d’endoctrinement au mali sans aucun contrôle de l’état malien? sous ses prédicateurs ignorants de la religions qui racontent tout et n’importe quoi aux populations sans contrôle? démantèlement de l’argent de la Mafia religieuse sans contrôle au mali sous couvert de dons?

    • 😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)

      Moi je pourrai etre, je dis bien pourrai etre:
      Charlie Bauer

      Mon oncle Charlie

      Allo, papa tango Charlie

      Charlie et ses deux nénettes

      Charlie Winston

      Charlie Brown

      Mais surtout pas Charlie Hebdo, torchon néo-conservateur volé à son createur Choron (un autre degeneree de la pire spess que la franss sait les produire)

      😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)

  7. des événements pareils sont inévitables meme s’ils sont rares ! bien sur que ces assassins n’ont rien a voir avec l’islam ,mais vous trouverez toujours et n’importe ou quelques types bornés ,prets à tout pour faire parler d’eux . Ils sont aussi minables que les deux tueurs 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • ehy le kochon retraite: ou tu vis a strassbourg ke je t’envoie deux trois djahdistes de retour de kidal, qu’ils te koupent ta petite b*ite
      😆

  8. La France doit adopter une position claire face au terrorisme dans Sahel particulièrement au Mali.

    • @Soninké ………….. ton raisonnement est un peu léger ! tu crois que les 1600 soldats français font des patés de sable dans le desert ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Il faut que la France arrête de soutenir le terrorisme dans le Sahel et les combattre de façon honnête. Sinon c’est serait le début du commencement.

Comments are closed.