Des terroristes étrangers tentent de s’implanter en Algérie

15

Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest) semblent avoir opté pour une «stratégie» consistant à dépêcher des terroristes étrangers en territoire algérien pour perpétrer des attentats, voler des véhicules tout-terrains (principalement des Toyota-Station) et attaquer des institutions financières.

C’est ainsi que des terroristes de nationalité tunisienne, libyenne, malienne et autres ont été arrêtés ces dernières semaines, et d’autres mis hors d’état de nuire. Outre l’attentat suicide perpétré le 3 mars contre la Gendarmerie nationale à Tamanrasset par deux kamikazes étrangers appartenant au Mujao, l’arrestation avant-hier, toujours à Tamanrasset, de deux Maliens membres de la même organisation terroriste, l’Algérie a extradé vers la Tunisie un Tunisien arrêté il y a environ deux semaines en Algérie.

A la fin de la semaine dernière, ce sont deux terroristes, dont un Libyen, qui ont été arrêtés par les forces algériennes, et quatre autres arrêtés dans le Grand Sud du pays. Le Mujao, dirigé par le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou, semble s’acharner sur l’Algérie, comme en témoignent l’enlèvement de trois Européens à Tindouf en octobre 2011, l’attentat de Tamanrasset perpétré le 3 mars 2012 et l’enlèvement de sept diplomates algériens à Gao (ville du nord du Mali) le 5 avril de la même année.

Le Mujao qui menace l’Algérie de nouveaux attentats tente d’incruster ses membres en territoire algérien, tandis qu’aucune activité terroriste de la part de cette organisation n’est enregistrée en Afrique de l’Ouest.

Ce qui est mystérieux par rapport à l’appellation de l’organisation (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest). Pourquoi cet acharnement particulier du Mujao contre l’Algérie ? La question reste posée. Cependant, il semble clair que depuis le conflit armé en Libye et la circulation des armes qui en a résulté, depuis le paiement de rançons en contrepartie de la libération d’otages, l’organisation a des facilités pour recruter des mercenaires étrangers pour des activités terroristes en Algérie.

Le recours à des djihadistes étrangers est expliqué en partie par les grandes difficultés rencontrées par Aqmi et le Mujao dans le recrutement en Algérie. Il est également expliqué par l’exploitation de la part des deux organisations de la détresse socioéconomique dont souffrent les populations du nord du Mali qui, malgré cela, ont manifesté contre la présence des terroristes sur leurs terres et constitué le noyau populaire de résistance à l’Aqmi et au Mujao.

M. A.

letempsdz.com/  26-05-2012

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Je pense que c’est du pareil, tous les algeriens sont des terroristes ou complices

  2. Bravo a nos forces de sécurité qui traquent sans relache le moindre insecte terroriste qui essai de passer la frontière

  3. C’est le résultat de gouvernements laxistes et corrompu avec à la tete Alpha Konaré et ATT.Ils ont détruit ce qui restait de notre armée.Le résultat est là une occupation sans pitié des terroristes libiens.La corruption tue un pays entier en faisant disparaitre ses valeurs pour installer la cupidité au sommet.Nous paieront cher pour se débarasser de ces barbus sauvages.ATT et Alpha devraient etre abandonnés dans le désert pour nous avoir trahi au nom de leur cupidité ils ont livré le mali aux ennemis.

  4. J’ETAIS MAILEN a tout dit: ces jeunes du sud vivent hors du temps. Ils attendent que d’autres viennent libérer leur “pays” et les protéger!

  5. et quand les algériens les chasseront ,ils viendront se reposer en Azawad !!!! Mali terre d’accueuil :mrgreen: :mrgreen:

    • les vieux maliens & africain en general ont toujours pense que les europeens sont la pour leur reussite personelles meme contre leur freres et soeurs ils sont prets a s’ alier a des causes sordide: soudan du sud, azawad…

      oui les jeunes touareg ont entrepri aujourd’ hui , ils pensent avoir reussi auront ils la force de maintenir la guerre sur 100 ans? et toute leurs vies et la vies de leurs arrieres petits enfants?

      ceux du soit disant sud pour eux… etes vous prets a vous soulever comme ils l’ ont fait pour les battre et tres mal, une revanche que leurs arrieres petits enfants n’ oublierons jamais pour tenter de diviser notre chere patrie?

      les pauvres touaregs ne sont que 1% le la population du Mali.

      unissez vous et soutenez votre gouvernement et votre armee!!!

      mobilisez vous chaque citoyen est un soldat pour abattre l’ enemi…

  6. MALIENS ET MALIENNES
    Vous avez ce que vous voulez et c’est pas fini,bravo ançardine et mnla, au moins vous ,vous ne dormez pas et n’ouvrez pas vos gueulles tout le temps pour ne rien dire , vos actions suivent vos paroles, pas comme les sudistes de maliens qui avec plus de 10.000.000 de jeunes en pleines formes s’assoient pour boire le thé et jaccassés inutilement au lieu de chercher à se défendre, ils reagirons(c’est même pas sûr) quand vous serrez à mopti et ségou, honte à vous, donc quand on ne sait rien faire, on ferme sa GUELLE…
    Si vous pouvez pas vous battre, au moins allez à l’école car c’est l’illétrisme agravé qui amène à tout cela.

  7. mais Mr il faut s’avoir que c’est l’algerie et la Mauritanie qui ont aidé le mnla et le mnla a comme allier ansardine et anardine et aqmis sont les meme donc c’est ses 2 pays en aidant le mnla a bien favoriser l’installation des térrorristes dans les villes du mali maintenant ont peut dire que alquaida a un pays avec la compliciter du mnla raciste qui veut tous simplement une domination racial avec l’aide secrete de ses 2 pays qui est sortis au grand jours 🙄

  8. Mon frere abdoul etes-vous pour la recolonisation du Mali cette fois-ci par les anglo-saxonne ou la decolonisation? regardez ce qui se passe dans les pays arabes a cause de la presence militaire americaine dans leurs pays. si les forces americaines viennent au mali elles ne quitteront pas.Alors cherchons une autre solutions.

  9. On veut nous faire croire au Pere Noel? L’Algerie est le pays d’origine du terrorisme en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest! 😳 😳 😳

  10. Aqmi se sont des voleurs des vendeurs de drogue. l algerie nest pas le mali ou le push de sanogo a facilite leur installation au nord du mali
    meme la mauritanie se laisse pas faire

  11. Au lieu d’aller faire le tourisme au burkina et en cote d’ivoire vient aux USA et prend contact avec le congres et le senat et signer un accord avec la commission de defense du congres et du senat. Tu connais la procedure.Finissons une bonne fois avec cette histoire du nord le temps passe.

  12. Installez vous bien vous serrez bientot extermines nous avons eu certains accords. Si c’est la guerre que vous voulez vous l’aurez.

Comments are closed.