La discrète présence militaire française au Gabon

3
La discrète présence militaire française au Gabon
Le Camp De Gaulle de l'armée française, à Libreville, le 17 juillet 2011, lors de la visite du Premier ministre d'alors, François Fillon. © WILS YANICK MANIENGUI / AFP

La France est présente militairement au Gabon, mais fait preuve de discrétion depuis le début des évènements.

Au Gabon, depuis l’indépendance, il y a toujours eu des militaires français. Le fameux 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (6e Bima) été fondé en 1975 et les soldats français sont toujours stationnés sur le site historique du Camp De Gaulle près de l’aéroport.

« Gabon, Cameroun, Centrafrique : l’armée française au cœur de l’Afrique »

Mais de 850 hommes en 2010, cette présence est tombée aujourd’hui à 450 soldats. Les Elements français au Gabon (EFG) sont officiellement dédiés à des missions de formation et de coopération régionale. Le Bima ne constitue plus réellement un réservoir de forces prépositionnées comme c’était le cas au début des années 2000.

….lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste est plus que ridicule, quant on ne maîtrise pas les questions géopolitique on se tait tout simplement!!!!!

  2. peuvent ils se battre contre tout le peuple…? les faires partir comme Sekou Toure, Modibo Keita et tous les peres-dignes des independences des pays africains francophiles l’ont fait, est ce difficile- OUI!!! IL YA DES TRAITRES -OPPOSANTS-MEPRISANTS- DE LEURS PEUPLES , A LA SOLDE DE LA FRANCE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here