Djénéba Kéïta : La Malienne du Palais Bourbon

0

Le régime Sarkozy ne cesse de surprendre les Africains. Le Programme d’‘’Immigration Choisie’’ avait effrayé plus d’un. Mais, premier contre-pied : l’entrée dans le gouvernement Fillon de personnalités issues de l’immigration. Rachida Dati, la nouvelle Garde des sceaux et Roger Karoutchi, Secrétaire chargé des relations avec le parlement, sont d’origine magrébine. Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’homme, est dakaroise bon teint. Un gouvernement ‘’Black, Blanc, Beur’’ en somme.

Les Maliens ne sont pas en reste. Ils peuvent se réjouir de l’élection de Djénéba Kéïta, comme suppléante, aux côtés du député-maire Jean-Pierre Brard dans la circonscription de Seine-Saint-Denis Montreuil, le 17 juin 2007. Cette militante du Parti communiste français (PCF) partage avec M. Brard « les valeurs de gauche et de progrès social » telles que la solidarité, la laïcité et la justice.

Son soutien au député-maire Brard se justifie aussi par l’engagement de celui-ci au service des habitants de Montreuil, notamment ceux souffrant le plus des «politiques de discrimination, d’injustice et d’exclusion», parmi lesquels on dénombre une forte colonie d’origine malienne.

Djénéba Kéïta a participé à l’organisation de nombreuses manifestations de soutien et de défense de familles montreuillaises : montage de dossiers, collecte de fonds, etc. Elle s’investit surtout dans la recherche de logements pour les personnes en difficulté économique et sociale.

‘’Djéné’’ vit en France depuis 1991 où elle est mariée et mère de 3 enfants. Cette diplômée en mathématiques et en Informatique parle couramment autant le français que le russe, l’anglais et le bambara. La nouvelle élue du Palais Bourbon est née au Mali, son pays d’origine il y a 37 ans. Ses parents sont domiciliés à Bamako. Sa mère, Kéïta Fanta Doumbia, est responsable du volet ‘’Santé scolaire au ministère de l’Education nationale du Mali.

Zié S Gnissama


[VIDEO] Spot élection législative du PCF




Commentaires via Facebook :