Ebola aux Texas : un second soignant atteint, l’hôpital contaminé ?

0
Ebola aux Texas : un second soignant atteint, l'hôpital contaminé ?
Le Nouvel Observateur – Des gens prient pour une soignante atteinte du virus ebola à Dallas (Texas), mardi 14 octobre

L’hôpital presbytérien de Dallas où un Libérien est mort d’Ebola n’a pas mis en place de protocole de traitement. On compte pour l’heure deux cas de contamination. 

Un deuxième soignant de l’hôpital texan où a eu lieu le premier cas de contamination par le virus Ebola aux Etats-Unis a bien contracté le virus de la fièvre hémorragique, ont annoncé mercredi les autorités de l’Etat du Texas.

Comme le premier cas, la personne contaminée est un professionnel de santé qui s’est occupé d’un Libérien qui a succombé au virus Ebola dans un hôpital de Dallas, ont précisé les services de Santé du Texas.

Pas de protocole de traitement

Or l’hôpital texan n’avait pas fourni au personnel de protocole pour traiter les patients touchés par le virus, affirme mercredi 15 octobre un syndicat d’infirmières.

Le syndicat, qui se base sur des témoignages du personnel de l’hôpital presbytérien de Dallas, répond ainsi au directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Tom Frieden, qui avait émis l’hypothèse d’un manquement aux procédures pour expliquer la contamination du premier soignant :

Le CDC affirme que les protocoles n’ont pas été suivis mais les infirmières disent qu’il n’y avait pas de protocole”, a déclaré la présidente du Syndicat national des infirmières, Roseann DeMoro.

Ni lorsqu’il a été admis aux urgences, ni lorsqu’il a été pris en charge ensuite par l’hôpital, les infirmières ne disposaient de consignes spécifiques pour traiter le patient libérien, décédé la semaine passée, a expliqué Roseann DeMoro.

L’hôpital “risque d’être entièrement contaminé”

Alors que le malade vomissait et était atteint de diarrhées, aucune indication n’a été donnée aux infirmières sur la manière de nettoyer (…) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur

PARTAGER