Ebola: pas de nouveaux cas depuis une semaine au Liberia.

0
Ebola: pas de nouveaux cas depuis une semaine au Liberia.
La lutte contre le virus Ebola est loin d’être finie.

En revanche, il y a eu 132 nouveaux cas en Guinée et en Sierra Leone entre fin février-1er mars.

Les autorités ont averti les populations qui se déplacent dans cette zone qu’il pourrait facilement y avoir de nouvelles flambées au Libéria.

“Nous regardons les statistiques de ces trois pays mais c’est une bonne nouvelle que le Libéria n’a aucun nouveau cas. Les populations sont tellement mobiles dans cette région qu’il pourrait facilement avoir de nouveau cas”, a déclaré le porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl.

“Il n’y aura pas de victoire totale tant qu’il n’y aura pas zéro cas.”

Les médecins vont laisser sortir le dernier patient atteint d’Ebola dans la capitale libérienne, Monrovia.

Seulement la moitié des 51 nouveaux cas en Guinée venaient de contacts enregistrés de patients Ebola, a déclaré l’OMS, et certains cas seulement sont identifiés après des autopsies.

Le virus Ebola est encore loin d’être éradiqué en Sierra Leone, qui a enregistré 81 nouveaux cas, dont 26 dans la capitale Freetown.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a appelé mardi à un “Plan Marshall” pour les pays touchés par le virus Ebola de l’Afrique de Ouest.

Elle faisait allusion à l’aide américaine pour l’Europe lancée après la Deuxième Guerre mondiale.

Près de 10 000 personnes sont mortes du virus Ebola, la plupart dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest. ..….Lu sur bbc.co.uk/afrique

PARTAGER