Edito : De toute façon, Wade est battu

28
0
Abdoulaye Wade et son concurrent Macky Sall © AFP

Sur le Sénégal, un postulat, deux évidences et deux enseignements. Le postulat : il n’est pas acceptable que soixante douze heures après un scrutin aussi crucial que les Sénégalais n’aient pas encore les résultats provisoires mais complets de la présidentielle du dimanche. Parce que le Sénégal, sur ce plan, a l’avantage d’être de modeste superficie -comparé en tout cas au Niger qui avait ses résultats en quarante huit heures. Il a la réputation d’être parmi les mieux dotés de la sous région en termes de couverture téléphonique et internet. Il a, sans doute, des progrès à faire mais le continent respecte la qualité de ses ressources humaines et de son réseau de médias.

L’attente des résultats que le Sénégal s’impose présentement n’était donc pas une fatalité. Et plus elle dure, plus elle enlève des points à la démocratie sénégalaise. Pour les évidences, voici la première: avec les résultats de trente circonscriptions sur quarante, Maki Sall paraît désormais à l’abri du tsunami bleu  et c’est bien à un second tour  périlleux que Wade est contraint. Seconde évidence, le vieux  président a perdu jusque  dans son quartier du Point E et à Dakar, son fief jadis. Pour les enseignements, il est d’abord clair que Wade a trop forcé son destin. S’il gagne contre son ancien Premier ministre, il aura vaincu sans gloire. S’il perd, il sort par les gouttières et pas par la grande avenue que Diouf s’était élégamment offert en 2000. A moins qu’il n’accepte l’autel avant le scrutin. Or il n’est pas Iphigénie. Ensuite, lui le président triomphalement élu en 2000  ne sera pas le Mandela ouest africain qu’il avait légitimité et avait l’opportunité d’être. Il a utilisé son pouvoir jusqu’à ce qu’il ait cessé d’être un pouvoir. Hélas pour une jeunesse qui a désespérément besoin de champion.

Adam Thiam

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

La bataille de Tessallit a commencé depuis ce matin!!!! Courage les gars !!

wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
wk 69
4 années 7 mois plus tôt

URD est il un parti creé uniquement pour les Sonrays ? . Je dirais oui a New York . Dans le but de tout contoler les sonrays de New York ont d’abord fait transferer le bureau de campagne de URD chez l’un de leurs . Et pire l’or des reunions les idees des non sonrays son violenment attaqueés et rejettés. Tout le monde connait les sourays . Ils pensent qu’ils sont superieurs aux autres. Un exaemple frappant l’or d’une reunion une femme sonrays refuse d’enlevever ses gans a la mains pour saluer les gens . URD de New York parti des sonrays rien que des sonrays

Mahavira<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
Mahavira 21
4 années 7 mois plus tôt

Wade ne connait pas géographie , et ne réfléchi pas correctement. Malgré ces diplômes il raisonne mal. A son âge je m’adresserai au peuple sénégalais en ces termes : Président de la république depuis 2000 par la volonté du peuple, j’ai fait ce que j’ai pu. Même en optant pour un 3 ème mandat je ne ferais pas plus que ce que j’ai fait. Après 86 ans de vie et sachant du fait que l’âge ne pardonne pas je vous dis que je suis maintenant fatigué et je laisse la place aux plus jeunes pour présider aux destinés du Sénégal que nous aimons tous. Alors je vous demande et en particulier aux partis politiques de s’organiser pour aller aux élections sans moi.
le Sénégal est notre bien commun faites en bon usage . Au cours de ma mandature, je n’ai pas tout réussi ,mais je n’ai pas non plus tout échoué. Je ne suis qu’un être humain avec ses défauts et ses qualités ; donc je n’ai fait que ce que j’ai pu . Bonne élections Merci
C’est le discours qu’il devait tenir . Il sortira par la grande porte et restera une référence pour les générations présentes et futurs.

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

Si tu étais parmi les plus écoutés de ses conseillers, il aurait été logé à la même enseigne que Senghor anyway.

Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 7 mois plus tôt

Mon cher Mahavira, vous ferez un bon conseiller pour un président ou tout simplement un chef élu. Mes vives félicitations!
Vraiment si Wade s’était exprimé de cette manière, il sortirait par la grande porte et resterait une référence pour tous en Afrique et même dans le monde. Mais hélas!
Le Senegal était un si bon exemple dans la sous région et même en Afrique, mais maintenant c’est la reculade à grands pas depuis quelques années.

daspool<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
daspool 16
4 années 7 mois plus tôt

Wade sera battu !

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

Nous disons a hass de laisser la democratie faire son bonhomme de chemin car quand vous dites que Wade a « trop force son destin » vous ne voulez rien dire. Thiam doit le comprendre parceque vous ne faites pas la difference entre ce qui est “beau” et ce qui est “vrai” ou entre ce qu’on “peut” et ce qu’on “doit”. Ensuite en fin de compte jusqu’a preuve du contraire il n’y aura ni perdant ni gagnant, ni battu ni vainqueur mais la victoire ce sera du cote de la democratie Senegalaise.

Wangaro1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Wangaro1 12
4 années 7 mois plus tôt

wade a vraiment trahi la jeunesse du sénegal. quel dommage qu’il sorte par la petite porte.

hass<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
hass 3
4 années 7 mois plus tôt

Malidjigui,le titre de l’édito colle bien avec le contenu. Merci de lire et d’éssayer de comprednre cette partie de l’édito “Pour les enseignements, il est d’abord clair que Wade a trop forcé son destin. S’il gagne contre son ancien Premier ministre, il aura vaincu sans gloire. S’il perd, il sort par les gouttières et pas par la grande avenue que Diouf s’était élégamment offert en 2000”. Donc en conclusion Adam veut dire que Wade aura quand même été battu quelle que soit l’issu du scrutin.

Bien à toi.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

hass, il faut a la democratie de faire son bonhomme de chemin car quand vous dites que Wade a “trop force son destin” vous ne voulez rien dire et Thiam doit le comprendre parceque vous ne faites pas la difference entre ce qui est beau et ce qui est vrai. Ensuite en fin de compte jusqu’a preuve du contraire il n’y aura ni perdant ni gagnant, la victoire ce sera du cote de la democratie Senegalaise.

hass<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
hass 3
4 années 7 mois plus tôt

Malidjigui,le titre de l’édito colle bien avec le contenu. Merci de lire et d’éssayer de comprednre cette partie de l’édito “Pour les enseignements, il est d’abord clair que Wade a trop forcé son destin. S’il gagne contre son ancien Premier ministre, il aura vaincu sans gloire. S’il perd, il sort par les gouttières et pas par la grande avenue que Diouf s’était élégamment offert en 2000”. Donc en conclusion Adam veut dire que Wade aura quand même été battu.

Bien à toi.

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Aaaaaaah la fameuse ******* de gorgui!!!!!!!!!!! 13000 morts sur une liste électorale, “parce que ces morts n’ont pas été déclarés par leurs parents”, mais tu nous racontes des sottises, cesse s’il te plait d’étaler ton ignorance en voulant justifier cette aberration. Avant les élections, on procède toujours à une révision des listes électorales dans le souci de nettoyer ces listes des morts et d’intégrer ceux qui ont l’âge de voter entre autres. Ce n’est pas après les élections qu’on va mettre à jour le fichier électoral……donc tu n’as pas à parler de éfree and fair election” ici!!!!!!!!!!!! Et puis dis moi jusqu’alors quel président a fait un seul mandat au Sénégal, dis moi quel président malien de l’ère démocratique a tripatouillé la constitution pour se maintenir au pouvoir?????

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Ce commentaire est adressé à bigbossloja !!

agauche_<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 44</span>
Membre
agauche_ 44
4 années 7 mois plus tôt

Il fo faire la part des choses, comme on le dit Wade ne devait pas se présenter et ces trois anciens premier minitre? il fo dire que si les 4 grands étaient pour la paix sociale, le sens civique, ils allaient mettre de côté leurs égos et décider de ne soutenir qu’une seule personne?
Je pense que Wade né pas bon oui et les autres qui n’ont pu se mettre d’accord sur un candidat?
Wade va gagner et il va les appeller pour leurs donner des postes.
Cé dommage ………………………..

wpDiscuz