Elections en RDC: la majorité présidentielle fourbit déjà ses armes

0
Elections en RDC: la majorité présidentielle fourbit déjà ses armes
Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale en RDC. © RFI/Habibou Bangré

La majorité présidentielle a déjà mis en place une centrale électorale et pense désormais à des stratégies qui pourront lui permettre de gagner tous les scrutins. Et c’est au plus tard à la fin de cette année 2017 que devront avoir lieu les premières élections, au nombre desquelles la présidentielle. C’est du moins ce que prévoit l’accord de la Saint-Sylvestre.

En attendant que la Céni élabore un calendrier électoral, la majorité présidentielle a mis en place des structures et des stratégies qui devront permettre à cette famille politique de mieux affronter les prochaines élections. C’est ce qu’a expliqué le secrétaire général de la majorité, également président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku : « Puisque nous croyons en l’organisation des élections, nous avons l’obligation de nous organiser. C’est ainsi que sur instruction de l’autorité morale de Joseph Kabila, nous avons mis en place le centre de coordination électorale de la majorité présidentielle. »

La première réunion de cette centrale électorale a donc mis face à face le bureau de la structure et ceux qu’on appelle les « points focaux ». Mais qui sont ces points focaux ? « Ce sont les délégués désignés par différents partis politiques de la majorité présidentielle pour élaborer les stratégies communes, répond d’Aubin Minaku. Parce qu’en même temps, il ne faut pas oublier que chaque parti politique de la majorité garde aussi son autonomie sur le plan électoral. »

Et qui sera le candidat de la majorité à la présidentielle ? On le connaîtra le moment venu, a répondu le secrétaire général de cette plateforme.

Par RFI Publié le 17-04-2017

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here