En Afrique du Sud, Nelson Mandela a quitté l’hôpital

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Nelson Mandela le 17 juin 2010 à Johannesburg
© Pool/AFP

Nelson Mandela a été autorisé à quitter l’hôpital mercredi 26 décembre au soir. L’ancien président de l’Afrique du Sud, âgé de 94 ans, se remet doucement des suites d’une infection pulmonaire et de calculs biliaires. Des milliers de Sud-Africains continuent de prier pour lui et d’envoyer des messages de bon rétablissement.

 Nelson Mandela est rentré chez lui, dans sa maison de Houghton à Johannesburg. Dans un communiqué, la présidence sud-africaine précise qu’il va recevoir des soins à domicile jusqu’à ce qu’il soit totalement rétabli.

Le héros de la lutte anti-apartheid a passé plus de deux semaines dans un établissement de Pretoria, son plus long séjour hospitalier depuis sa sortie de prison en 1990. Le président Jacob Zuma, qui lui a rendu visite le jour de Noël, avait assuré que Nelson Mandela allait mieux. L’ancien président de l’Afrique du Sud a d’abord été soigné pour une infection pulmonaire, puis il a été opéré pour des calculs biliaires.

Mercredi 26 décembre au soir, devant la résidence de Nelson Mandela à Johannesburg, tout était très calme. La présidence a demandé aux médias et au public de respecter son intimité pour lui permettre de bénéficier des meilleures conditions possibles pour un rétablissement complet.

RFI / 27/12/2012