En direct: l’Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen

2
En direct: l'Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen
Les bombardements de l’opération «Tempête de fermeté» sur Sanaa, la capitale du Yémen, ont fait des victimes ce jeudi 26 mars.
REUTERS/Khaled Abdulla

L’Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen, dont la capitale Sanaa est contrôlée par les rebelles chiites houthis, a annoncé l’ambassadeur saoudien aux Etats-Unis. Dix Etats soutiennent à des degrés divers cette opération, nommée « Tempête de fermeté ». Outre cinq pays du Golfe, ainsi que l’Egypte et la Jordanie – qui ont confirmé officiellement leur participation – et les Etats-Unis, le Maroc, le Pakistan et le Soudan pourraient également participer à cette initiative.

Article régulièrement mis à jour avec agences et nos correspondants

L’offensive étrangère au Yémen aurait fait au moins treize victimes selon la Défense civile yéménite citée par l’AFP ce jeudi matin. Outre le palais présidentiel et une base aérienne, un quartier résidentiel de Sanaa a été touché par les bombardements. D’autres victimes pourraient se trouver sous les décombres selon des témoins.

L’offensive annoncée des Etats-Unis

C’est lors d’une conférence de presse donnée à Washington, que l’ambassadeur saoudien, Adel al-Jubeir, a annoncé l’offensive en cours au Yémen. Le fait est assez rare pour être souligné pointe notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio.

« L’opération vise à défendre le gouvernement légitime » du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, a déclaré l’ambassadeur saoudien à Washington, Adel al-Jubeir.

Les opérations se limitent à des frappes aériennes, mais d’autres forces militaires sont mobilisées et la coalition, qui implique selon lui dix Etats, «fera tout ce qu’il faudra », a ajouté M. Adel al-Jubeir. « Nous avons une situation où vous avez une milice qui contrôle ou pourrait contrôler des missiles balistiques, des armes lourdes et une force aérienne », a fait valoir l’ambassadeur saoudien……………………Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. C’est surtout ces jeux de politi-chiens qui sont entrain de detruire les pays faibles, d’aileurs tous nos pays.
    L’Aradie Saoudite a majorite sunnite veut aller rechercher le pouvoir pour le redonner a un sunnite 👿 , pourquoi pas un chiite ne peut pas rester aux commandes d’un pays a majorite sunnite ❓ . La meme chose que j’adresse a l’Iran et tout autre pays. Vous n’avez pas honte bandes de destructeurs de la terre, assassins sectaires etc…
    C’est guerre de clans dans lIslam depuis la mort du prophete PSL me degoute. Ce c’est ces memes mentalites qi sont entrain de creer la division dans le MONDE entre catholiques et protestants, en musulamns et chretiens, en indouistes et bhouddistes etc et etc….
    L’Aradie Saoudite qui est un pays ou les moeurs plus devergondes se font en clandestinite et il se prend pour un donneur de conseils aux pays a majorite musulamans comme l’Iran.
    cjerchons a resoudre les conflits par le dialogue, l’education, le fait de connaitre de l’autre dans ses differences Nous permettra plus d’avancer dans toutes societes et dans toutes les cultures.
    Allez tous en ENFER car un musulman, un chretien, un juif, un indou, un bhouddiste etc.. un lui meme. Je ne vois pas de diffences entre personnes, entre aucune categorie de confession sectiare surtout dans les religions monotheistes ( donc sunnite, chiite, allawite, salafite, protestant, catholique, jeovahiste, juif tous genres etc…. arretons de Nous entre TUER pour RIEN car DIEU appartient tout le monde et IL N’A SURTOUT PAS DE PREFERENCES NI D’APPARTENANCE…. 👿 😈 👿 😈 👿 .

  2. POURQUOI l’ARABIE SAOUDITE n’est pas participé les frappes aériens contre les terroristes criminels L’IRAK – la SYRIE – la LIBYE le gouvernement de YÉMEN a hébergé les terroristes plusieurs d’années au YÉMEN L’ARABIE SAOUDITE n’est pas bougé pourquoi aujourd’hui ❓ ❓ ❓ j’attend la réponse …

Comments are closed.