En Egypte, la peine de mort de 149 islamistes présumés annulée par la Cour de cassation

0

La Cour de cassation égyptienne a annulé, mercredi 3 février, la peine de mort de 149 personnes, accusées du meurtre de 13 policiers en 2013.

Ces assassinats avaient eu lieu quelques heures après que les forces de l’ordre eurent tué au Caire plus de 700 manifestants partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée. En février 2015, 183 personnes avaient été condamnées pour ces assassinats. La haute juridiction a ordonné que 149 d’entre eux soient rejugés, selon des responsables de la justice.

Depuis que l’armée a destitué, le 3 juillet 2013, le premier président élu démocratiquement en Egypte, des tribunaux ont condamné à mort en première instance des centaines d’islamistes au cours de procès de masse expéditifs vivement critiqués par l’ONU, qui les a qualifiés de « sans précédent dans l’histoire récente » du monde.

L’ancien président Mohammed Morsi avait lui-même été condamné en juin, avec une centaine de coaccusés, pour des évasions massives de prison et des attaques contre la police durant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir. Il a fait appel des condamnations à mort et à la prison à vie prononcées à son encontre.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Commentaires via Facebook :