Espionnage américain: colère au sommet de l’Etat français

14
Ecoutes américaines: Hollande s'indigne d'un espionnage "inacceptable"
Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée le 25 juin 2015 à l’Elysée pour le Conseil de défense

La France s’est indignée mercredi des pratiques “inacceptables” des services secrets américains qui ont écouté pendant des années les présidents français.

François Hollande a réagi vivement, dès la publication par la presse de notes compromettantes pour la National Security Agency, en réunissant dans l’urgence un conseil de défense tandis que l’ambassadrice américaine était convoquée au Quai d’Orsay.

La France “ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité”, a déclaré l’Elysée à l’issue de ce conseil, soulignant que les engagements de Washington devaient être “strictement respectés” et condamnant des “faits inacceptables”.

Dès 09H00, les principaux ministres concernés, les responsables militaires et les maîtres espions français se sont retrouvés autour du chef de l’Etat pour “évaluer sur tous les plans la totalité des informations” et “prévoir la réaction utile”, selon l’entourage du président.

Autour de François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, des ministres (Affaires étrangères, Défense, Intérieur, porte-parole), la plupart des responsables des “services” (DGSE, DGSI, Coordonnateur national du renseignement et SGDSN), le chef d’état-major des armées et le chef d’état-major particulier du président.

Après le conseil des ministres, devant lequel le président ne devait pas manquer de commenter cette actualité brûlante, François Hollande devait réunir, toujours à l’Elysée, le gotha parlementaire “pour faire le point”.

L’ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane Hartley, a été convoquée dans l’après-midi par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, ont indiqué de sources diplomatiques.

Ces événements surviennent le jour même où le Parlement doit adopter définitivement un projet controversé sur le renseignement qui légalise, selon ses détracteurs, des pratiques contestables des services au nom de l’antiterrorisme.

Adversaires résolu de cette réforme, Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, parle de “coup d’Etat froid”.

Selon les documents de WikiLeaks publiés mardi soir par Libération et ce site, les trois derniers présidents français, Jacques ChiracNicolas Sarkozy et François Hollande, mais aussi des ministres et parlementaires ont été espionnés par les Etats-Unis, au moins de 2006 à 2012.

Ces révélations jettent un nouveau jour sur l’ampleur des écoutes conduites par la NSA américaine, mais aussi la vulnérabilité des systèmes de communication gouvernementaux français.

Au coeur de l’affaire Snowden, en 2013, François Hollande avait déclaré: “Nous avons pris toutes les dispositions, j’allais dire dès mon arrivée aux responsabilités, pour que, tout en gardant un téléphone, il puisse rester sécurisé”.

Parmi les réactions les plus vives, l’eurodéputé Renaud Muselier (Les Républicains) a appelé à “renvoyer l’ambassadeur” américain à Paris. Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), et la présidente du FN Marine Le Pen veulent l’arrêt des négociations sur le traité de libre échange UE-USA.

“Il faut une explication de texte au plus haut niveau”, juge le député LR Pierre Lellouche, un des espionnés.

‘Les Français ont le droit de savoir’

La Maison Blanche a assuré mardi soir qu’elle ne “ciblait pas” les communications du président Hollande et ne le ferait pas à l’avenir, mais sans évoquer le le passé.

“Les Français ont le droit de savoir que le gouvernement qu’ils ont élu fait l’objet d’une surveillance hostile de la part d’un allié supposé”, a écrit sur le site de Wikileaks son fondateur, Julian Assange, reclus dans l’ambassade d’Equateur à Londres depuis trois ans. “Les lecteurs français peuvent s’attendre prochainement à d’autres révélations précises et importantes”.

Selon l’entourage de M. Sarkozy, l’ancien président a jugé “ces méthodes” d’espionnage “inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés”.

Classés “Top-Secret”, les documents consistent notamment en cinq rapports de la NSA, basés sur des “interceptions de communication”.

Le plus récent date du 22 mai 2012, juste après l’entrée en fonction de M. Hollande. Il fait état de réunions secrètes destinées à discuter d’une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

Selon la NSA, le chef de l’Etat avait trouvé la chancelière allemande Angela Merkel, rencontrée à Berlin le jour de son investiture le 15 mai, “obnubilée” par la Grèce qu’elle a “laissé tomber, selon lui, et n’en bougera plus”.

Autre révélation, le président français après avoir rencontré Mme Merkel, a invité à Paris le chef du SPD Sigmar Gabriel. Son Premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault, lui conseille de garder l’événement secret.

La NSA affirme que Nicolas Sarkozy “se voit comme le seul à pouvoir résoudre la crise financière mondiale” de 2008.

Elle assure encore que Jacques Chirac prêtait à son ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, une “propension” aux “déclarations inexactes et inopportunes”…….Lu sur fr.news.yahoo.com

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Bien fait pour ces français égoïstes. L’arroseur arrosé puisque vous avez écouté avec indignité les présidents IBK et BONGO alors si le superpuissant OBAMA vous ecoute, c’est une note de 19,5 sur 20. Merci aux USA d’avoir écouté ces franàais malhonnetes et egoistes.
    A BAS LA FRANCE

  2. Si Le President Directeur General de Wikileaks,Julian Assange,pouvait nous fournir toutes les informations sur le role de la France dans la crise Malienne,il rendrait un service incommensurable non seulement au Mali mais a toute l’Afrique.Ces informations auront une portee internationale.En effet ,le role des Nations Unies pourrait etre rendu plus transparent.Le Leadership Malien pourait se blanchir de l’accusation de trahison pour une chambre d’hotel bien agrementee.Si les interets nationaux doivent guider les leaders nationaux,parler d’amitie avec tel ou tel Chef d’Etat,est une preuve de niaiserie et de farce.Certains pays ont l’habitude de saboter leurs propres amis.Les Allemands qui avaient un profil de demons,sont les Europeens qui ont le plus aide notre peuple .Leurs 200 camions envoyes au moment de la fermeture de Dakar/Niger,l’OMVS,la construction de la route Bamako/Gao.Des qu’un americain se pointait a Abidjan,Bamako etait averti de l’arrivee d’un CIA,alors que ces gens etaient des hommes d’affaires ,gentils par surcroit!C’est mieux de ne pas entrer dans les details.

    • En tout cas M. Assange a toutes les conversations du nain Sarkozy y compris ses dossiers de la Libye et du Mali. Et si il pouvait nous donner ces câbles américains, en ce moment le soleil se lèvera en plein minuit sur le jeu trouble des autorités françaises de Sarkozy au coq Hollande dans le nord du Mali 😛 . C’est avec ces communications que les américains ont su que la France paye chaque fois des rançons à leurs amis jihadistes :mrgreen:

  3. à 1 FILSDUMALIBA …………………….puisque tu veux mon avis sur Hollande ,les français qui ont voté pour lui que les maliens qui ont voté pour IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 aussi nul l’un que l’autre et c’est sans doute la raison pour laquelle l’un comme l’autre passe plus de temps en avion que dans son pays 👿 👿 👿 👿 👿 plus les années passent et le monsieur ” moi président ” de la campagne électorale n’a rien fait à part marier les homos ,il a du y gouter lui aussi pour que la chose ait pris une telle importance 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour revenir au sujet de l’article ,pas besoin de jouer les vierges effarouchées , avec les moyens techniques actuels ,tout le monde espionne tout le monde .Le mot secret n’existe plus ❗ ❗

  4. La France est un champ de patate pour les USA
    Ils n’ont même pas besoin de les écouter , il faut les inviter à la maison blanche, ils vont tout dévoiler d’eux même!

    • Tu as parfaitement raison mon frère! Et puis, j’attendais le commentaire de FOUDKG dit Blanche Merde, mais, le cochon est suffisamment malin pour s’abstenir… Les services secrets Français n’ont ils pas livrés les petits secrets de notre président corrompu à la presse? Il est donc normal que plus fort qu’eux face de même avec eux! Bande de french fries!

      • 😆 , silence totale en tout cas pour le moment. Surement ils et elles n’ont pas fini de gratter leur cranubus :mrgreen: et pour après nous parachuter de quoi. La gueule ne sert a rien et ca le monde entier sait qui a ce fameux Don ce n’est pas pour rien de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK a commencé par ca et maintenant il l’a belle et bien formée. 😆 .

  5. Espionne espionnée !
    Il y a de cela quelques jours ont apprenait sur RFI la mise sur écoute des présidents IBK et Aly Bongo, par les services de renseignement Français. Merci NSA pour travaille bien accompli.

  6. Pouah! le chien aboie et la caravane passe. Que de bruits pour rien. Les français ont un bas pour les USA. Rien ne se passera. La manière dont IBK a peur de Hollande, c’est cette même manière que ce dernier a peur de Obama.

    • 😆 😆 😆 , copain Herr mann en tout cas je mdr. Colère au sommet de l’etat francais 😆 😆 😆 . François Hollande a deja accepté de mettre sa queue en ses jambes et de passer l’eponge vite au dessus de ce…. :mrgreen: 😉 . Sorry Mr Hollande I ha e to say it 😆 .
      Mais dites moi blanche neige alias white snowy où est tu m’a belle ❓ .
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

    • Mme Merkel qui est la boss de la l’UE comme de Mr Hollande, l’a fait so ce n’est un petit ce dernier qui osera faire du boukannnn 😆 .
      Blanche neige ou est tu nom de Hollande ❓ :mrgreen: .
      Je ne veux pas de palabres heinnn moi juste te lire. 😉 .

Comments are closed.