Et si Sarkozy avait attaqué la Libye de Kadhafi pour sauver le franc CFA?

5

C’est ce qu’affirme un mail adressé à Hilary Clinton par l’un de ses conseillers en 2011, révèle Le Monde.

 

Mille scénarios ont déjà été écrits sur les raisons qui ont pu pousser l’ex-président français Nicolas Sarkozy à envahir la Libye de Mouammar Kadhafi en 2011. Mais une nouvelle hypothèse, très surprenante, a été révélée lundi 11 janvier par le quotidien français Le Monde, qui s’appuie sur un e-mail adressé à Hillary Clinton en 2011 par l’un de ses conseillers à l’époque.

«Il y aurait eu une raison cachée dans la décision de l’ex-président français Nicolas Sarkozy d’intervenir militairement en mars 2011 contre le régime de Kadhafi: châtier l’ex-dictateur de Tripoli pour son plan de lancement d’une monnaie panafricaine vouée à se substituer au franc CFA et menaçant donc l’influence française», explique Le Monde.

Ce scoop a été révélé fin décembre aux Etats-Unis dans le cadre de l’«e-mail gate» qui empoisonne la vie d’Hillary Clinton, candidate déclarée à la primaire démocrate pour la présidentielle de 2016.

Le courriel reçu par Hillary Clinton, qui date du 1er avril 2011, évoque un stock d’or d’une valeur de 7 milliards de dollars accumulé par Kadhafi dans le but de créer une monnaie panafricaine. Un projet – très difficile à mettre en place même à moyen terme, qui aurait inquiété les services de renseignement français. L’instauration d’une devise panafricaine menaçait en effet le franc CFA, dont le cours est indexé à l’euro, qui est la monnaie commune à plusieurs ex-colonies françaises en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et confère un «droit de regard» de la Banque de France sur la politique monétaire des banques centrales de la région.

Si cette information, qui en est pour le moment au stade de l’hypothèse en l’absence de preuves plus solides, se confirme, cela ressemblerait à un énième avatar de la «françafrique».

Slateafrique.com

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mossad, chapeau bas pour cette analyse on ne peut plus pertinente sur la personnalité du”nain” (d’après les guignols de l’info).

  2. Sarkosy et bernard h levy doivent etre jugé un jour pour avoir mener une cabale contre le guide lybien

  3. Et si Sarkozy avait attaqué la Libye de Kadhafi pour sauver le franc CFA?
    Par L’Express de Bamako -5 Fév 2016

    1- Sarkozy, une crise personnelle non achevée dès sa construction, devenue française pour se jouer dans une aventure mondiale… !

    2- Sarkozy dans le monde, c’est donc l’aboutissement d’une longue période de nihilisme, absence de valeurs, triomphe de l’argent, l’apparence, une période de star académie dont les vedettes vivent la vérité du moment…une vedette à qui on donne sa voix sans forcément pas besoin à être adhérant…

    3- Sarkozy, la vedette incomplète, non finie et très fier de ne pas l’être. Cela devient alors problématique de l’intérieur comme de l’extérieur. On a à faire à un adolescent, quelqu’un qui ne se maîtrise pas et insulte, méprise (Dakar), qui s’énerve et bombarde (Libye), quelqu’un qui ne sait pas avoir une conversation correcte, mais distrait…qui est toujours dans la séduction, qui veut qu’on l’aime, il veut qu’on l’aime et ne comprend pas pourquoi on ne l’aime pas et qui se dit toujours ne pas pouvoir être dans l’instant, mais toujours être dans la marche suivante…

    4- Son passé il ne veut surtout pas entendre parler.Quelqu’un comme Socrates « connait toi toi-même je n’ai rien entendu d’aussi con », c’est son expression. Quelqu’un qui refuse le projet socratique de savoir qui il est ou de se connaitre, quelqu’un qui a des problèmes avec lui-même. Donc quelqu’un qui règle des problèmes personnels avec sa furie qui est ancienne, cette façon de courrir après l’action, toujours de l’action encore de l’action, il bouge tout le temps, il est incapable d’être en paix, incapable d’être sérein, incapable d’être dans la quiétude qui est exigée par la fonction ; boulettique, incapable d’être au repos. Quand il y a une minute de silence exigeant un silence du visage, il est incapable d’avoir ce silence du visage, du corps, quelque chose de mimique le remue constamment…du calme! dira t-on, on a envi d’une séreinité pour ce garcon là pour qu’il ne rate pas l’histoire…non !

    5- On a juste envi de lui dire que pas seulement une bonne psychanalyse lui ferait du bien, mais une connaissance de soi lui serait utile. Cette façon d’exhiber sa vie privée, cette façon de changer de femmes de garder la même femme quand même, on offre une bague à l’une, mais on offre la même bague à l’autre. C’est problématique cela aussi, cette façon de tenir la main de sa femme à la TV quand elle est là, cette façon d’être top-modèle, enfin cette façon qui fait que, si on s’expose au temps, on n’en parlerait pas s’il n’en faisait pas un état quotidien… !

    Alors assassiner Kadhafi n’a rien à voir avec sauver le franc CFA, c’est plutôt un profit condescent au personnage…

  4. A-t-on besoin de cet argument pour comprendre que la domination francaise sur l’Afrique francophone repose en ces moments avant tout sur l’arrimage du CFA a l’Euro ? Et que la perte de ce socle Sonnera definitivement le glas de la superpuissance de la France.

    Evidemment, la liberation de l’Afrique ne se fera pas lors de diners Officiels. Mais par des pertes Lourdes d’Etres Chers aux Africains. A l’instar de la guerre d’independance Americaine ou Algerienne. Les Africains devront en payer le prix. Cash. Et douloureusement.

    Ou alors, se complaire dans la domination Francaise. Seculaire.

Comments are closed.