Etats-Unis: le suspect de la fusillade de Charleston arrêté

7
Etats-Unis: le suspect de la fusillade de Charleston arrêté
Photographie du tueur présumé Dylann Roof prise sur son compte Facebook. Sur son blouson, on distingue le drapeau de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid et l’ancien drapeau de la Rhodésie devenue le Zimbabwe.
Facebook

Dylann Roof, le suspect qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, aux Etats-Unis, a été arrêté, a confirmé jeudi le chef de la police locale.

Le suspect, Dylann Roof, âgé de 21 ans, a été appréhendé à Shelby en Caroline du nord, à un peu moins de 400 km du lieu de la tuerie, lors d’un contrôle routier, selon le chef de la police, Gregory Mullen. Les forces de l’ordre locales vont se rendre maintenant à Shelby pour interroger le suspect, a-t-il précisé.

Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, se serait assis mercredi soir 17 juin dans l’église pendant une heure et se serait mêlé aux paroissiens. Une femme, témoin de l’attaque, a déclaré que l’homme s’est alors levé et a tiré. Il lui aurait dit qu’il lui laissait la vie sauve pour qu’elle puisse raconter ce qui s’est passé, rapporte le journal local. Le révérend Clementa Pinckney qui était sénateur de Caroline du Sud et pasteur de l’église depuis 2010, ainsi que sa sœur figureraient parmi les victimes.

Avant l’arrestation, le chef de la police n’avait pas hésité à parler de crime raciste, motivé par la haine : « Nous avons neuf victimes de ces crimes haineux. Nous recherchons un homme blanc âgé environ de 21 ans, aux cheveux blonds et glabre, qui est manifestement très dangereux. Nous mettrons tous nos moyens et toute notre énergie pour retrouver cet individu qui a commis ces crimes ».

La police de Charleston avait fait circuler des images du suspect récupérées sur les caméras de surveillance. Il aurait été vu quittant les lieux dans une berline noire….………Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. le problème principal aux USA est que le lobby des armes a une telle puissance et est si riche qu’il arrive a acheter les voix de nombreux sénateurs . Comme d’autre part le premier article de la Constitution des Etats Unis et d’autoriser chaque américain de porter une arme , çà remonte au XIXéme siècle au temps des cow boys , plusieurs présidents dont Obama se sont déjà cassé les dents en voulant supprimer cet article !!! Que faire quand un jeune peut aller en présentant simplement sa carte d’identité ,s’acheter une arme de guerre ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ la liberté a quand me des limites ,la preuve en est !!
    Pour ce qui est du racisme ,il n’a ni couleur ni frontières , c’est un état d’esprit contre lequel il est difficile de lutter :on voit du racisme anti noir ,anti arabe ,anti jaune ,anti blanc etc……..!!!!! le comportement de certains joue aussi sur les paroles racistes qu’il peut générer ❗ ❗
    @1FILS DU MALIBA ,le racisme n’est pas toujours de la haine raciale ,çà peut etre aussi une réaction à un moment donné ,sur un fait particulier . Ici j’en ai pris l’habitude avec Korotumu qui se complait a m’insulter ainsi que celle qui fut ma femme et qui était malienne ,et il s’en prend meme à ma fille de 7 ans qui est métisse .Comme quoi la connerie de certains n’a pas de bornes !

  2. Mes amis et amies la haine raciale ne se limite pas simplement a la couleur de peau.
    Par exemple chez Nous mêmes au Mali le racisme existe entre ethnies, cultures etc…pas seulement Nord – Sud mais Est – Ouest aussi.
    Ce terrible mal demande plus que tout a trouver des vraies solutions.

    Peace&Love to all in this holy month, Ramadan.

    Ramadan Mubarak to All.

  3. Une lecture intéressante

    Le livre de Nicole BACHARAN: Les Noirs américains ..Des champs de coton à la Maison Blanche

    Les USA veulent s’occuper du monde en général et de l’Afrique en particulier mais avant il faudrait bien résoudre ce problème terrible qui ronge ce grand pays …

    Américains occupez vous de vos Noirs…

    L’élection de Barack Obama s’est faite car des blancs ont voté pour lui , c’est un bon début !! il faut continuer

  4. Le racisme est un très vaste sujet, le problème des USA est que n’importe idiot a le droit d’acheter une Arme et ils sont étonné que ce genre de dérive arrive.

  5. Franchement la haine raciale de certains blancs me depassent… Hair une personne pour juste la couleur de sa peau…

    • Sister korotumu, c’est beaucoup plus que ca helas et dommage. Il faudra plus qu’un pourparler inter-americain.
      Faits toi une idée sur mon precedent commentaire.

  6. 😥 😥 😥 , Pauvres USA, helas que vous avez aussi du chemin a faire comme partout dans le monde au lieu de vous cachez derrière le mensonge. 🙁 .
    Qu’elle tristesse encore et chaque de la realité quotidienne de ce pays dont la majorité du monde pense comme un exemple a suivre. Tres dommage.
    Mes sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple Americain.
    Il faut dire une realité qui existe dans ce pays :
    LA HAINE RACIALE CHAQUE ANNÉE DANS CE PAYS CAUSE PLUS DE VICTIMES QUE LE TERRORISME, LES ASSASSINATS ENTRE GANGS RIVAUX.
    Ce n’est moi qui l’invente mais les statistiques americainnes elles mêmes.
    ALORS QUAND EST CE QUE CE BRAVE PEUPLE VA T IL ENFIN SE REVEILLE ET FAIRE FACE AUX PROBLEMES SOCIAUX AU LIEU DES PROPAGANDES CHAQUE CONTRE tel ou tel fleau mondial avant.
    LE NETTOYAGE ET LES SENSIBILISATIONS DOIVENT COMMENCER CHEZ SOI MEME EN PREMIER.

    Que leur ame repose en paix.

Comments are closed.