Etats-Unis : 27 morts dans la tuerie de l’école de Newton

12 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Un homme a ouvert le feu, vendredi 14 décembre, dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut. Selon le porte-parole de la police locale, Paul Vance, 20 enfants et 6 adultes ont été tués dans le drame. Le tireur a également été trouvé mort sur les lieux, selon lui.

La chaîne de télévision CNN précise que le corps du tueur présumé aurait été retrouvé dans une salle de classe, et qu’il portait deux armes ; elle cite également un nom pour ce tireur, avancé par une source officielle. Il serait âgé d’une vingtaine d’années.

CBS News ajoute que le tireur présumé serait le fils d’une enseignante de l’école de Newtown. Selon la chaîne, des policiers ont été dépêchés au domicile de cette personne dans le New Jersey, et auraient trouvé un corps, qui serait le père du tireur présumé. CBS News affirme en outre que la mère du tireur présumé compterait parmi les victimes du massacre.

Aucune de ces informations n’a été confirmée par la police. D’autres médiascontinuent d’évoquer également l’hypothèse d’un second tireur. Selon les télévisions locales, la police aurait en effet arrêté sur place un autre homme, qui a quitté les lieux menotté.

Un homme a ouvert le feu, vendredi 14 décembre, dans une école élémentaire de Newton, dans le Connecticut au nord-est des Etats-Unis. Le bilan reste difficile à établir mais les médias américains évoquent 27 morts dont au moins 14 enfants. Crédits : REUTERS

 

Selon des témoignages de parents et du personnel de l’école, une centaine de coups de feu auraient été tirés et la directrice de l’école ferait partie des victimes. Un petit élève d’environ 8 ans a expliqué sur CNN qu’avec ses camarades ils avaient entendu des cris dans la matinée. On leur a dit : « Trouvez un endroit sûr, et on s’est caché dans les placards du gymnase », a-t-il expliqué. « Puis la police a dit ‘on est en train d’évacuer, vite, vite’. Nous avons alors couru jusqu’à la caserne de pompiers… Et nous sommes contents d’être vivants », a ajouté le petit garçon.

« LA ZONE EST SÉCURISÉE »

L’attaque s’est produite dans la matinée à l’école Sandy Hook de la petite ville tranquille de Newton, 27 000 habitants, située à 128 kilomètres de New York. Près de 600 enfants âgés de 5 à 10 ans se trouvaient alors dans l’école. La totalité des écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de la ville.

La police locale a été alertée peu après 9 h 30, selon le porte-parole de la police locale, Paul Vance. Elle a à son tour immédiatement demandé l’aide de la police de l’Etat, qui s’est elle aussi rendue sur les lieux. « Notre principal objectif était d’évacuer aussi rapidement et aussi efficacement que possible tous les élèves et le personnel de l’établissement. L’école en entier a été fouillée. Tout cela a été accompli, a-t-il poursuivi. La zone est sécurisée. [...] Une zone tampon a été mise en place, où étaient emmenés les élèves et les membres du personnel. Très vite, ils ont pu retrouver leurs parents et ceux qu’ils aiment. » « L’équipe criminelle de la police de l’Etat, la police de Newtown, le procureur de Danbury et plusieurs agences travaillent ensemble pour répondre à toutes les questions qui entourent cette tragédie », a conclu M. Vance.

Si le bilan est confirmé, il s’agira de l’attaque la plus meurtrière de l’année, et de l’une des plus graves sur un complexe scolaire. La tuerie de Columbine, le 20 avril 1999, avait fait 13 morts et 24 blessés. Les deux étudiants à l’origine du massacre, Eric Harris et Dylan Klebold, s’étaient suicidés après le drame. La fusillade de l’université Virginia Tech en 2007 avait fait 33 morts dont l’auteur des coups de feu.

OBAMA A « LE CŒUR BRISÉ »

Le président Barack Obama, rapidement mis au courant du drame, avait contacté en début d’après-midi le gouverneur de l’Etat pour lui signifier ses condoléances, selon son porte-parole. Le président s’est alors aussi entretenu avec le chef de la police fédérale (FBI), Robert Mueller, selon M. Carney.

Plus tard dans l’après-midi, Barack Obama a convoqué une conférence de presse. Extrêmement ému, il a appelé à prendre des « actions significatives » pour empêcher à l’avenir des massacres de ce genre. « La majorité de ceux qui sont morts aujourd’hui étaient des enfants, de magnifiques enfants âgés de cinq à dix ans », a affirmé M. Obama, qui a dit avoir « le cœur brisé » et a essuyé une larme.« Nous avons subi trop de tragédies » comme celle de l’école de Newtown, a-t-il encore dit.

Le président a par ailleurs donné l’ordre de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics américains pendant quatre jours en hommage aux victimes de la tuerie.

Le Monde.fr avec AFP et AP | 

 

 

12 Réactions à Etats-Unis : 27 morts dans la tuerie de l’école de Newton

  1. doucara

    Combien d enfants sont morts par des soldats américains partout dans le monde
    alors voilà que Dieu leurs envoie parmi eux même des personnes pour venger des innocents qui ont été tués injustement
    à cause de suprématie américaine
    récoltes ce que vous avez serez :lol:

  2. Pirloup.

    Mes enfants ,mon épouse et moi même sommes indignées par cette tragédie survenus au usa à Newton.Que nos prieres vont pour les petites victimes et leurs familles . :cry:

  3. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 21 heures et 22 heures le mardi 11/12/2012 quelque part dans Bamako et banlieue.

    -Eh Big Man Zero où est ce que tu vas encore avec tous ces bagages?

    -D’abord Sano De Gueule tu me salues avant de piétiner mon tapis marocain avec de la boue de Kati.
    Je déteste cette couleur ocre de votre ville.

    -Big Man Zero ton contrat prend fin car je constate que tu ne parles pas assez de nous maintenant ni dans tes voyages ni sur l’ortm et le Lieutenant-capitaine Konaré pense que tu ne donnes pas assez d’argent maintenant à notre groupe.

    -Non mais vous avez déjà les armes débloquées de Conakry je croyais que votre groupe est parti à Sevaré, ne me dit pas que vous êtes encore à Kati?
    Ah non pitié, ne me jouez pas ce vilain tour car j’ai rouspété à Djanema en croyant que vous avez donné l’assaut…

    -Colenel-caporal Youssouf Traoré et Seyba vous avez vu comment Big Man Zero se moque de nous, il nous souhaite la guerre et lui il voyage tranquille quoi avec bagages et femmes!
    Mais je rêve, il n’y a même plus de bière au nord, les islamistes ont tout détruit, mais je rêve…

    -Non laisse betom Sano De Gueule j’en est parlé avec peau graté est il est d’accord pour remplacer Big Man Zero et dès demain à la primature.

    -Big Man Zero t’as entendu ça? Donc tu démissionnes!

    -Qui moi? Jamais! Amène moi l’accord cadre, je te montre tout de suite pourquoi je ne peux pas démissionner!

    -Ah bon l’accord cadre? Seyba, pointe sur lui toutes les armes débloquées de Conakry et n’hésite pas parce que Big Man Zero est devenu un béret rouge maintenant!

    -Attendez! Attendez! Vous avez encore toutes ces armes ici avec vous?
    Donnez moi un papier et un stylo je signe avec joie la démission et j’aiderai peau graté à vous servir mieux que moi.

    – Eh Seyba amène la télévision pour qu’il dit tout ça en direct.
    Et téléphone à peau graté et donne lui les consignes.
    Je ne veux pas entendre parler du nord avant au moins 5 mois, OK!

    – Oui chef Oui!
    J’informe Dioncounda?

    -Non laisse lui, il apprendra à la télévision!

    J+11

    • iori

      ce n’est pas une raison pour que des enfants innocents se fassent tuer. Je pense que vous confondez guerre et tuerie.Vous devriez réfléchir avant de mettre vos messages.Ce n’est pas la suprématie qui est en cause mais le mal-être d’un enfant même s’il avait 20 ANS; :(

  4. quiestfou

    Les USA doivent faire une loi de restriction sur la possession des armes a feu.Dans certains etats n’importe qui peut aller dans une boutique se procurrer d’une arme a feu comme voila l’une des consequence de cette politique.Chaque qui passe ici voit son cortege de tueries avec des armes a feu qu’Allah nous protege!

  5. That man just hungry and angry.

  6. Djon Te

    :cry: nos prieres pour les victimes et leurs familles :!:
    :?: :!: what is happening in that world, so some people do wrong to each other, unbelievable savage behaviour toward children, wherever and whenever :!: :?:

  7. Kassin

    WHY?

  8. tienimango

    c,est le resultat de votre desir pour les armes tout le monde peut posseder une arme dans certains etats aux usa …que dieu vous montre le droit chemain…

    • moussa ag

      Tu n’as pas tord mais sache que le pays est et a toujours été divisé à propos des armes … MAIS C’EST DANS LA CONSTITUTION ….

      PAS FACILE DE CHANGER…PAS DU TOUT FACILE!!!

      QUE LE BON DIEU VEILLE SUR L’ÂME DE CEUX QUI ONT BÊTEMENT ET LÂCHEMENT PERDU LA VIE….EN PARTICULIER LES INNOCENTS ENFANTS …

      Moussa Ag, qui a une sincère pensée pour ceux qui sont affectés par cette tragédie et NOS FRÈRES ET SOEURS DU NORD ET DU SUD QUI SONT AFFECTÉS PAR NOTRE PROPRE TRAGÉDIE :cry: :cry: :cry:

      • blanche neige

        le deuxième amendement de la Constitution américaine qui date du temps du Far West et de la guerre de cecession !……Si les américains sont en avance sur beaucoup de choses ,là ils ont beaucoup de retard ,et le lobby des armes est trop puissant !!! 11000 morts chaque année par armes à feu aux Etats Unis .On croit rever !!