France: le ministre de l’IntĂ©rieur Bernard Cazeneuve nouveau Premier ministre

1
France: le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve nouveau Premier ministre

Paris – Le ministre de l’IntĂ©rieur français Bernard Cazeneuve a Ă©tĂ© nommĂ© mardi Premier ministre en remplacement de Manuel Valls, qui a dĂ©missionnĂ© pour se consacrer Ă  sa candidature Ă  la primaire socialiste en vue de l’Ă©lection prĂ©sidentielle de 2017, a indiquĂ© la prĂ©sidence mardi.

A 53 ans, M. Cazeneuve Ă©tait ministre de l’IntĂ©rieur depuis 2014, et a dĂ» gĂ©rer Ă  son poste les consĂ©quences des attentats meurtriers qui ont frappĂ© la France au cours des deux dernières annĂ©es, faisant 238 morts.

Il avait alors dĂ©jĂ  succĂ©dĂ© Ă  Manuel Valls, quand ce dernier, ministre de l’IntĂ©rieur, avait Ă©tĂ© nommĂ© Premier ministre.

Bernard Cazeneuve a été auparavant ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), puis ministre délégué au Budget (2013-2014).

Ce fidèle du chef de l’Etat François Hollande doit former dans les prochaines heures un nouveau gouvernement, chargĂ© de gĂ©rer les affaires courantes jusqu’Ă  l’Ă©lection prĂ©sidentielle d’avril-mai 2017.

L’objectif est d’avoir un dispositif opĂ©rationnel rapidement, efficace avec une forte cohĂ©sion et cohĂ©rence, ce qui peut conduire Ă  très peu de changements dans la composition du gouvernement, observait un proche du chef de l’Etat en dĂ©but de matinĂ©e.

 Manuel Valls a annoncé lundi soir sa candidature à la présidence de la République. Il participera à la primaire organisée par le Parti socialiste fin janvier. Cette annonce était attendue après la décision jeudi dernier du président Hollande, très impopulaire, de ne pas briguer de second mandat.

Manuel Valls aura Ă  prĂ©sent la lourde tâche de tenter de rassembler la gauche, divisĂ©e, alors que la droite et l’extrĂŞme droite sont dĂ©jĂ  en ordre de bataille pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle.

(©AFP / 06 décembre 2016 09h51)

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here