François Hollande est arrivé à Alger

3 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

François Hollande, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a été accueilli avec tous les honneurs à sa descente de l’avion par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika avec lequel il devait s’entretenir dans l’après-midi.

François Hollande est arrivé mercredi en Algérie pour une visite d’Etat de 36 heures, avec la volonté d’ouvrir une nouvelle page dans la relation politique et économique entre les deux pays. L’avion présidentiel s’est posé à l’aéroport international d’Alger peu avant 13 heures (heure deParis).

Le président français, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a été accueilli avec tous les honneurs à sa descente de l’avion par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, avec lequel il doit s’entretenir dans l’après-midi.

Le président français est accompagné d’une délégation de près de 200 personnes dont neuf ministres, une douzaine de responsables politiques et une quarantaine d’hommes d’affaires, des écrivains, des artistes parmi lesquels le comédien né en Algérie Kad Merad, très populaire en France, et une centaine de journalistes.

Des contrats signés dans l’après-midi

Dès mercredi soir, François Hollande et Bouteflika devraient adopter une«déclaration conjointe» ouvrant la voie à une coopération tous azimuts. Les deux chefs d’Etat devaient ensuite assister à «la signature de 7 à 8 accords touchant plusieurs secteurs dont la défense, l’industrie, l’agriculture, la culture, l’enseignement et la formation», a indiqué le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. L’un d’eux, âprement négocié, portera sur la construction près d’Oran (ouest) d’une usine de montage de Renault susceptible de produire à compter de 2014 au moins 25.000 véhicules par an.

Deux temps forts marqueront jeudi cette visite. Dans la matinée, le président français prononcera un discours solennel devant les deux chambres du Parlement réunies. François Hollande entend porter à cette occasion un regard «lucide» sur le passé, 132 années de colonisation française et une guerre de libération sanglante. Dans l’après-midi, il se rendra à Tlemcen, 580 kilomètres plus à l’ouest, pour une rencontre avec des étudiants de l’université locale, qui le fera docteur honoris causa.

Un haut responsable d’Aqmi arrêté en Algérie
Une annonce qui tombe à point nommé ! Un haut dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), présenté comme le porte-parole de cette organisation, a été arrêté dimanche par les forces algériennes de sécurité dans la région de Bouira (120 km au sud-est d’Alger), a-t-on appris mercredi de source sécuritaire. « Mohamed Abou Salah, Salah Gasmi de son vrai nom, numéro trois d’Aqmi, a été arrêté à Cheurfa, à 50 km à l’est de Bouira, alors qu’il était attablé dans un restaurant », a précisé cette source. Son arrestation est intervenue un mois après la mort du chef militaire d’Aqmi en Kabylie (est) et bras droit d’Abdelmalek Droukdel, Rabah Makhfi, alias cheikh Nacer, tué le 15 novembre par l’armée algérienne dans la région de Béjaïa (250 à l’est d’Alger).

LeParisien.fr

 

3 Réactions à François Hollande est arrivé à Alger

  1. yadupour

    La France a encore une fois de plus, montrer sa vrai face….
    Esquivant les questions des journalistes, et usant un langage diplomatique, M. Hollande est « globalement » d’accord avec Bouteflika, en ce qui concerne le Mali…

    En réalité, en politique, il n’y a pas d’ami, mais des intérêts..

    Il a sans doute oublié ses discours d’il y a 1 mois, lui qui veut aider le Mali à se débarrasser des envahisseurs, Aujourd’hui, en terre d’Algérie, il préconise le dialogue… Ceux qui ont cru à ce président ne seront pas à leur dernière déception… Il y en aura d’autres….

    • Djon Te

      chaque Malien doit defendre ce pays, l’ armee c’ est le peuple, pas la France qui viendra se battre pour le MALI, souvenez vous que pendant la seconde guerre mondiale et ailleurs d’ autres se sont toujours battu pour liberer ou grandir la FRANCE

  2. cliclac

    Maintenant que vs êtes làbas, il faudra lui parler de tt ou rien :-D :-D :-D la loi de tt ou rien. N’oubliez surtt pas le Mali