Francophonie : l’entrée du Qatar comme membre associé fait polémique

15

La Francophonie s’est élargie, samedi 13 octobre à Kinshasa, en accordant à l’Arménie le statut de membre à part entière de l’organisation, celui d’observateur à l’Uruguay et en faisant entrer le Qatar directement comme membre associé, ce qui a fait polémique, a-t-on appris de sources concordantes. L’OIF compte désormais 57 membres – dont 3 associés – et 20 observateurs.

Plusieurs chefs d’Etat, dont François Hollande, lors du 14e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui se tient samedi et dimanche à Kinshasa. | AFP

Ces décisions, prises lors du 14e sommet de l’organisation qui se tient samedi et dimanche à Kinshasa, n’ont pas fait l’objet d’annonces publiques. “L’Arménie est passée du statut de membre associé à membre à part entière”, a indiqué une source au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon laquelle “l’Uruguay qui avait demandé à devenir observateur l’est devenu”.

UNE INFLUENCE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Quant au Qatar, il est entré directement dans l’organisation en tant qu’“Etat associé” sans passer par la “case observateur”, comme c’est habituellement la règle, a expliqué cette source. Cette entrée du Qatar a fait grincer des dents, selon une source proche du ministère français de la Francophonie.

La polémique portait principalement sur la légitimité du Qatar, qui n’est pas francophone, à entrer dans l’OIF. Certains participants se sont aussi inquiétés de l’ambition de ce pays de développer davantage son influence en Afrique de l’Ouest musulmane et notamment de sa propension à financer des écoles religieuses prenant parfois la place d’écoles en langue française.

“UN LOBBYING TERRIBLEMENT EFFICACE”

Selon la même source, “il y a eu des négociations très serrées sur le Qatar. Mais les Qataris ont fait un lobbying terriblement efficace auprès de différents pays, notamment africains”. Le Qatar aurait ainsi obtenu le soutien de Djibouti et de la Guinée, pour favoriser son entrée au sein de l’OIF. Le pays faisait notammentvaloir qu’il accueillait de nombreux expatriés francophones et qu’une radio publique de langue française avait été financée au Qatar, selon une source informée des négociations.

Ces nouvelles adhésions pourraient réveiller le débat, récurrent, sur l’élargissement constant de l’organisation. Certains commentateurs reprochent en effet à l’OIF de perdre sa spécificité, au fur et à mesure qu’elle grossit en intégrant des pays qui ne sont pas considérés comme francophones.

Le Monde.fr  13.10.2012 à 20h06

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Si les autorités françaises le veulent la guerre au nord va finir sans un seul coup de feu car en privant les djihadsites de tout soutien financier l’armée malienne peut récupérer le nord. En tant qu’ ami du qatar, là France peut lui demander d ‘arrêter tout appui ..mais en faisant cette guerre la France va placer en orbite pour exploiter le nord du Mali .

  2. Il fallait lire:”……,car cette France là qui c’etait tjrs opposé à l’entrée de la Turquie à l’UE parce qu’elle n’est pas un pays européen. sur…..”

  3. Moi je ne comprends plus, car cette France là qui c’etait tjrs opposé à l’entrée parce q’elle n’est pas un pays européen. sur cette logique le qatar n’etant pas un pays francophone pourquoi l’accepté dans cette organisation. Bref, je trouve meme que le français est seulement utilisé en afrique francophone, car meme les propres français ont tendances à abandonner cette langue au profit de l’anglais qui est une langue universelle de communication et de recherche. Donc, faisons comme le Rwanda et adoptons tous l’anglais…..

  4. Les grands bailleurs de fond du terrorisme prennent place dans la francophonie au moment où la menace n’est plus un secret en France. On peut s’attendre à l’occupation de l’Europe par les djihadistes et la destruction du Vatican.

    Etats Unis France Royaume Unis tous collaborent avec Qatar qui à son tour soutient les terroristes.
    On verra bien!
    Mêmes les pays régis par la chariya sont attaqués par les terroristes.
    Au Mali ils disent ici que si ce n’est l’Afghanistan aucun pays n’a véritablement appliqué la chariya en voyant l’Iran l’Arabie Saoudite de quelle chariya parlent ces terroristes?

  5. Le Qatar est un grand pays démocratique avec un gouvernement élu, qui se bat et investit pour dissuser partout dans le monde les valeurs de la démocratie et des droits des hommes (pas ceux des femmes).

    Le Qatar a financé les rebelles libyens (pas tous seulement les Islamistes), le Qatar finance les rebelles syriens (pas tous seulement les Islamistes), le Qatar soutient les groupes armés qui ont pris possession du nord mali (surtout les Islamistes).
    Le Qatar veut investir dans les quartiers en difficultés en France, ceux dans lesquels se développent l’Islamisme radical…

    Vive le Qatar, vive les pétro-dollars.

    Mais, j’ai rencontré, un jour, un Qatarien qui parlait français…alors pourquoi pas la Francophonie.

  6. UN chose que nos derigeants doivent maintenant prendre en compte, c’est de ses retirer de la francofolie francoquatari et d’imiter le Rwanda et bientot un pays pays francophone dont j’air oublie le nom a passe au commonwealth. Regardez le Rwanda actuellement a beaucoup progresse depuis.
    Ha la France,pire terroriste seulement elle laisse les zouaves utilises les armes a sa place.

  7. Le seul pays a en vouloir en premier c’est la France. Et oui la France. Le quatar donne et investit des milliards d’euros dans le pays de Napoleon. Et la survie economique de la France en depende. Sinon Elle finiras pire Que le Portugal ou l’Espagne. Croyez moi. Allez verifier les infos. Depuis avant sarko le quatar est devenu le Baillieur de fond des francos.

    • …”Le quatar donne et investit des milliards d’euros dans le pays de Napoleon. Et Le quatar donne et investit des milliards d’euros dans le pays de Napoleon. Et la survie economique de la France en depende.”…

      N’importe quoi!!! Tu écris n’importe quoi!!! 😯 😯 😯

      Parce qu’ils se sont offert une équipe de foot et proposent une participation financière pour le dévelopement des banlieues, il y des cerveaux en ébullition qui traduisent ça par:”la survie economique de la France en depende.” ou encore mieux: “le quatar est devenu le Baillieur de fond des francos.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Et tu ajoutes même “Allez verifier les infos” 😀 ! 😀 ! 😀 !

      Je trouve moi aussi que le Qatar n’a rien à foutre dans la francophonie, pour autant, il ne faut pas tomber dans le délire complet et raconter n’importe quoi 😥 😥 😥

  8. MAIS LA FRANCOPHONIE EST DEVENUE DU N’IMPORTE QUOI. CE N’EST PAS SURPRENANT. TOUT CA EST FRANCAIS. ENSUITE QUI A ENCORE BESOIN DE LA LANGUE FRANCAISE? TOUTES LES GRANDES RECHERCHES SCIENTIFIQUES SONT EN ANGLAIS, ALORS POURQUOI PERDRE SON TEMPS A UTILISER LE FRANCAIS. QUELLLE QUEU DE CHEVRE. LA CHEVRE NE PEUT MEME PAS SE PROTEGER DES INSECTES AVEC SA QUEU, COMMENT PEUT ELLE PROTEGER QUELQU’UN D’AUTRE? YOU FIGURE OUT YOURSELF.
    AND GOOD LUCK “FRANCOFOLLIE”

  9. Apparemment l’emir du Qatar veut remplacer Kadhafi dans son reve fou d’un vaste etat saharien dont il sera le guide! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Ce n”est plus de la francophonie maintenant c’est devenu de la quartophonie….Quel rôle pourra jouer ce pays hypocrite et terroriste comme le qatar

Comments are closed.