Gabon: l’ancien directeur de campagne de Ping favorable au dialogue avec Bongo

2
Gabon: l’ancien directeur de campagne de Ping favorable au dialogue avec Bongo
(Photo d'illustration) Ici, l'ancien ministre René Ndemezo'o Obiang discute avec le candidat déchu Jean Ping, le 8 septembre 2016. © STEVE JORDAN/AFP

L’ancien directeur de campagne de Jean Ping a répondu « oui » à l’appel au dialogue lancé par le président Bongo. Une volte-face plutôt mal vue dans les rangs des partisans de Jean Ping. Mardi 25 octobre, René Ndemezo’o Obiang a expliqué les raisons de son choix.

« L’élection présidentielle est terminée. Je ne crois pas à une troisième ou quatrième mi-temps », a martelé René Ndemezo’o Obiang. « La seule possibilité qui nous reste est d’explorer la voix du dialogue pour initier et imposer des réformes pour que les élections à venir soient meilleures que celles qui viennent de se dérouler », estime le désormais ex-directeur de campagne de Jean Ping

Voici les réformes que René Ndemezo’o Obiang attend du futur dialogue : « La limitation du nombre de mandats présidentiels, la durée du mandat, le retour des élections à deux tours, et une plus nette séparation des pouvoirs notamment indépendance de la justice », énumère-t-il.

….lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Très sage décision de M.René Ndemezo’o Obiang.Il ne sert à rien de tenir un bras de fer qui n’aboutira qu’à une violence destructrice de votre pays (comme le sont aujourd’hui l’Irak-La Libye-La Syrie…. et j’en passe).Hors, dans la situation de guerre personne n’est gagnant sauf les marchands d’armes et de minutions.Le fait d’éviter le chaos pour son peuple est aussi une preuve d’amour pour son pays ce qui témoigne d’ailleurs de la grandeur d’envergure politique du citoyen gabonais que vous êtes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here