Gambie: Yahya Jammeh en exil en Guinée équatoriale

28
Yahya Jammeh salue pour la dernière fois ses partisans avant de rentrer dans l'avion du président Alpha Condé, à l'aéroport de Banjul le 21 janvier 2017.
Yahya Jammeh salue pour la dernière fois ses partisans avant de rentrer dans l'avion du président Alpha Condé, à l'aéroport de Banjul le 21 janvier 2017. © STRINGER / AFP

Après avoir dirigé d’une main de fer son pays pendant 22 ans, Yahya Jammeh à quitté la Gambie ce samedi 21 janvier, à 21h19 précises. L’ex-président gambien s’est rendu en Guinée équatoriale, après une escale à Conakry.

L’image est forte : Yahya Jammeh en train de monter dans le jet privé d’Alpha Condé. L’ancien président se retourne et salue une dernière fois en levant son Coran la foule réunie autour de l’avion : ses sympathisants, des proches, des membres de son gouvernement, beaucoup de militaires, énormément de gens en pleurs, en larmes, des femmes, mais aussi des soldats censés sécuriser cette cérémonie de départ.

Une cérémonie très officielle, très solennelle, en présence d’Alpha Condé, avec la fanfare de la garde républicaine qui a joué l’hymne gambien sur le tarmac. La foule a été maintenue à l’écart quand Yahya Jammeh a commencé à avancer vers l’avion. Tout le monde a alors avancé avec lui, les militaires ont été débordés, et ont finalement laissé faire. La foule s’est rapprochée du jet privé, pour accompagner ce dernier départ de Yahya Jammeh.

L’ex-président a donc finalement quitté la Gambie, après un mois et demi de crise, de négociations et de tractations menées par la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies. Des tractations qui ont finalement servi et qui ont permis de garder le pays en paix.

Joie à Banjul

Le départ de Yahya Jammeh a été accueilli par des concerts de klaxons ce samedi soir, un peu plus d’une heure après le décollage de l’avion. Les Gambiens ont laissé éclater leur joie.

A Westfield, le lieu de rendez-vous des Gambiens pour les célébrations, le carrefour était noir de monde lorsqu’Adama Barrow avait remporté l’élection en décembre dernier. Il y avait un peu moins de monde ce soir, même si de nombreuses voitures circulaient à toute allure en klaxonnant.

La décision de l’ex-président gambien a largement été saluée et célébrée à Banjul. L’ambiance est aussi au soulagement. Les Gambiens retrouvent un peu ce qu’ils ont connu avec la victoire d’Adama Barrow, attendu désormais avec impatience par ses sympathisants.

 Yahya Jammeh ne reviendra jamais. Nous n’avons plus besoin de lui. Tout le monde a dit “laissez-le partir”. Regardez, même les soldats, tout le monde est heureux. Maintenant il est temps pour la Gambie d’être libre.

Direction Malabo

Le décollage de l’avion de Yahya Jammeh avait été précédé par le départ d’un appareil mauritanien qui, selon des sources proches de la présidence guinéenne, transportait des proches et des collaborateurs l’accompagnant dans son exil. Peu après 22 heures locales (TU), l’ancien président gambien et Alpha Condé ont débarqué à l’aéroport de Conakry, salués sans tambours ni trompettes par le Premier ministre Mamady Youla, entouré de quelques membres de son gouvernement.

Mais il ne s’agissait que d’une escale. L’ex-président gambien a ensuite embarqué dans un avion spécial affrété par la présidence équato-guinéenne, selon des sources concordantes, pour l’emmener en Guinée équatoriale, une destination d’exil confirmée par le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, lors d’une conférence de presse à Dakar.

Il était pourtant prévu que le président de la Guinée, Alpha Condé, l’accueille temporairement et une résidence cossue, hautement sécurisée, lui avait été aménagée à cet effet dans la banlieue de Conakry. De sources aéroportuaire et officielle, l’avion spécial a donc décollé à 23h50 en direction de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale.

« Eviter un bain de sang »

Dans un communiqué, le président guinéen Alpha Condé « s’est félicité de l’issue heureuse de la crise en Gambie, qui a permis par le dialogue d’éviter un bain de sang ».

Dans une déclaration commune publiée peu après le départ de l’ex-président, la Cédéao, l’Union africaine et l’ONU ont annoncé garantir les droits de Yahya Jammeh, y compris à revenir dans son pays, saluant sa « bonne volonté » pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise.

Les trois organisations veilleront à le soustraire, avec les siens, aux tentatives de « harcèlement » et de « chasse aux sorcières ». Elles se portent également garantes des propriétés de l’ex-président, de sa famille, des membres de son régime ou de son parti, selon le texte.

Les défis qu’attendent Adama Barrow

Selon plusieurs sources, le président Adama Barrow, qui a été investi jeudi 19 janvier à Dakar, est pressé de rentrer à Banjul. Mais ce retour sera quelque peu différé. « Il faut d’abord sécuriser Banjul et l’ensemble du pays », indique Marcel Alain de Souza, le président de la commission de la Cédéao.

« Adama Barrow ne va pas loger tout de suite au Palais présidentiel », ironise ce diplomate. La Cédéao a prévu de déployer quelque 7000 soldats. Pour le moment, environ 4000 militaires sénégalais et nigérians sont sur le terrain. Cette opération, indique Marcel Alain de Souza, devrait permettre de saisir des armes et de dépolluer des zones minées.

Une fois rentré dans son pays, plusieurs tâches importantes attendent Adama Barrow. Il doit former son gouvernement, nommer un vice-président, remettre de l’ordre dans le pays et répondre aux nombreuses attentes des Gambiens. Dans un entretien accordé à la BBC, Adama Barrow annonce la suppression de l’agence nationale des renseignements. Et surtout, la mise en place d’une commission vérité et réconciliation, afin qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières contre les partisans du président déchu.

Le président Adama Barrow à Dakar, le 20 janvier 2017
Le président Adama Barrow à Dakar, le 20 janvier 2017. © REUTERS/Sophia Shadid
 
Par RFI Publié le 21-01-2017

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. on ne peut que souhaite de l’enfer a ce adepte du satanisme qu’ils aillent tous dans l’enfer lui et tous ceux qui le suivre dans leur exile forcé. yaya djebe ” tam-tam” est l’incarnation du diable. fils du SATAN. procédé par les DEMONS de l’enfer. Malheur a lui et sa famille
    Ah ils verra ou ils verrons la vie en exile qu’est ce que ça vaut ? eux a l’origine de l’exil de plusieurs gambier

  2. Deux dictateurs en Guinée Equatoriale..Peut-être 3 quand le génial fiston
    fuyant l’occident ingrat reviendra vivre prés de son cher petit papa

  3. Il na pas de choix de tester SIL voulait rester en vie , voyons qt il a reconnu SA defait et aller a canoca CA NE CE pas en politique,
    Maintenant Barrow doit faire attation DS ses communications
    LA gambie doit Aussi instorer le Francis DS son system dedication

  4. La parenthèse despotique aura dure 23 ans, mais a pris fin maintenant. Ce minable griveton a emmerdé son peuple, son pays, et même l’Afrique et le monde pendant près d’un quart de siècle. Aujourd’hui, il reçoit la monnaie de ses emmerdes… Il reste à le pourchasser pour ses ignobles crimes et jusque dans ses derniers retranchements. La justice n’est pas un vain mot, et il l’apprendra bientôt a ses dépens. Chapeau bas à la CEDEAO pour son efficacité.

    Pensées rebelles.

  5. Capi-Biton
    “UNE GUERRE EN GAMBIE AURAIT EU DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES EN GAMBIE, AU SENEGAL ET DANS LES PAYS VOISINS DU SENEGAL” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Du calme mon frère! Je te rappelle que la Gambie est un pays à peine plus grand que le parking de Azar libre service 😆 😆 😆 😆 et sa population totale tourne autour de 2 millions maximum! 😆 😆 😆 😆

    Donc, s’il éclatait une guerre en Gambie (ce qui n’est certes pas souhaitable!), personne hormis les quelques Gambiens n’en entendrait parler! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • IL FAUT REMERCIER LA GUINEE!! QUE FAIRE??? DE DADIS CAMARA GUINEA CAN ONLY GO UP!!! SEKOUBA ETAIT UNE PARENTHESE!!

    • Je suis entrain de rire parce que je n’ai jamais imagine’ Biton avec le grade de capitaine! Dans peu de temps il sera GENERAL BITON!! Que faire quand maliweb est traumatise’ avec mon pseudo GENERAL SANOGO?

      Nos amis senegalais n’ont pas besoin de milliers de refugie’s au senegal! Pour aller d’une partie du senegal a’ une autre partie du meme senegal, il faut traverser la Gambie! On ne peut pas destabiliser la Gambie sans avoir des consequences negatives sur le Senegal et ses voisins! CE N’EST PAS LA GAMBIE SEULEMENT. IL Y A BIEN D’AUTRES PAYS AFRICAINS DE LA REGION DONT LE SENEGAL AVEC DES INTERETS STRATEGIQUES EN GAMBIE!!
      Sur un tout autre plan on oublie que l’operation militaire de la CEDEAO au Mali est devenue une operation onusienne parce que le financement manquait! AUCUN AFRICAIN NE DOIT MOURRIR POUR NOS DEMOCRATIES AFRICAINES FIVTIVES QUI NE PROFITENT JAMAIS A’ NOS PEUPLES AFRICAINS! ELLES PROFITENT TOUJOURS A’ UNE PETITE ELITE CRIMINELLE ET CORROMPUE QUI N’A AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLE! LADITE ELITE SE CROIT EN TERRAIN CONQUIS ET EST DEVENUE PIRE QUE LE COLON DE L’ERE DE LA COLONISATION!!!

  6. Comrades Equatorial Guinea is a vacation place for incompetent, cruel, violent plus stupid African leaders. We look forward to day Live Well Africa movement make it what it should truly be which is a community for modern living for all Buntu of Equatorial Guinea. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  7. “la foule réunie autour de l’avion : ses sympathisants, des proches, des membres de son gouvernement, beaucoup de militaires, énormément de gens en pleurs, en larmes,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi-même, quand j’ai vu ce vieux con agiter son coran en guise d’adieu sur la passerelle de l’avion, j’en ai pleuré à chaudes larmes!
    ….tellement j’ai ri! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alpha Conde se lancerait-il dans un nouveau business, L’EXPORTATION DE DEFICIENTS MENTAUX, 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Après tout, c’est peut-être rentable! 😆

    Houbien? 😎

    • L’ESSENTIEL EST D’EVITER DE CREER D’AUTRES ZONES DE GUERRE EN AFRIQUE!!! ALPHA ET MOHAMED ABDEL AZIZ ONT FAIT UN EXCELLENT BOULOT!!! UNE GUERRE EN GAMBIE AURAIT EU DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES EN GAMBIE, AU SENEGAL ET DANS LES PAYS VOISINS DU SENEGAL. NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ FAIRE SOUFFRIR LES POPULATIONS AFRICAINES AU NOM D’UNE DEMOCRATIE IMAGINAIRE QUI N’A JAMAIS EXISTE’ SOUS NOS CIEUX!! NOS PEUPLES AFRICAINS MERITENT MIEUX!!!!

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Malheureusement pour nous l’exportation de notre idiot CAPI ne peut se faire qu’à pure perte. Lui restera là à toujours faire L’Idiot. Le QI de YAHYA est plusieurs fois plus élevé que celui d’un prône pour son peuple meilleur système de gouvernance que la démocratie ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MEEEEEEEEEEEERDE…. AU MOINS ON SAIT TOUS QUE “FOU” NE FERA JAMAIS PARTIE DU TITRE KILOMÉTRIQUE DE SON EXCELLENCE CHEICK PROFESSEUR ALHAJI DR. YAHYA AJJ JAMMEH BABILI MANSA … SINON IL ALLAIT RESTER … C’EST DOMMAGE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ce monde est vraiment triste … ON SE DEBARASSER D’UN MACAQUE NOIR QUI SE PRENNAIT POUR DIEU EN AFRIQUE … ET VOILÀ QUE VIENT UN TRUMPANZES ORANGE AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES AUX USA … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    TU AJOUTES À CELA MON IDIOT CRONIQUE DE BOURANKEH CAPI …DEVENU ROI BIDON DE SEGOU… SUR MW … C’EST LA DEPRECHION QUOI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ET VOILÀ QUE VIENT UN TRUMPANZES ORANGE AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES AUX USA …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JUST BRILLIANT! 😆 😆 😎

    • Moussa ag, SABALI!!! C’EST MALIWEB QUI M’A DONNE’ CE PSEUDO ROI BITON DE SEGOU!!!
      LE GENERAL SANOGO VOUS SALUE!!
      MOUSSA AG, ON NE QUALIFIE JAMAIS SON BOURANKE D’IDIOT! En voyant comment tu as ecrit “CRONIQUE”, J’AI COMPRIS QUE MOUSSA AG COMMENCE A’ OUBLIE’ TOUT! QUE FAIRE? LES PARTISANS DU PETIT TOURE CHERCHE UNE MAISON DE 5 MILLIARDS POUR LUI. COMMENT MON EPOUSE FANTA KARATO PEUT SE PROMENER AVEC 1 MILLIARD ET TONTON N’A PAS DE MAISON? SORASSI DENW SONT DES VRAIS KARATOW! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
      ON M’A FAIT COMPRENDRE QUE TONTON GENERAL BOURAMA SIRE’ TRAORE’ N’EST PLUS. MES CONDOLEANCES A’ MON JEUNE FRERE FRERE PAPA, A’ MA PETITE SOEUR ABIBATA ET AUX AUTRES MEMBRES DE LA FAMILLE. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!

  9. Qu’attend OUMAR MARIKO pour aller porter son soutien à cet autre héros Africain qui est Yahya JAMMEH ? Quant on fait le déplacement de CONAKRY pour aller porter à DADIS qui venait de tuer 153 personnes dans un stade, on aurait tort de ne pas supporter YAHYA contre les mêmes impérialistes qui exigent le départ des héros Africains.

    • Meme un mort est un mort de trop mais le bilan que tu donnes ici , est faux!!!
      By the way, tu peux regler le probleme personnel que tu as avec Barou!!
      A mes connaissances, ce sont des africains qui ont exige’ son depart. POURQUOI PARLES-TU DES “IMPERIALISTES”? Ton petit jeu honteux est de toujours tenter d’opposer les occidentaux aux africains pour tes propres benefices personnels. IL FAUT ETRE SAGE!! NAFIGUI!!!
      Je t’informe que tonton IBK et tantie Ami Maiga viennent de faire de moi membre d’honneur de la famille Keita!!!
      yugu et kinguiranke’, j’ai pitie’ de vous!!!

      • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye voici que tu fuies ta famille pour rejoindre la Famille d’ABORD d’IBK, le mafiosi et corrompu, le Mande Zonkeba, Djitoba, ani Fugariba, honte a toi, voici que tu abandonnes ta famille pour aller te prostituer dans une famille d’autui, que Dieu ait pitie de ton ame. Yugo a raison, Barou le fou doit rejoindre Jammeh le cretin en Guinee Equatoriale.

        • Kinguiranke’, HAKILI SORO!!! Je me moque de yugu parce qu’il a ecrit dans un passe’ recent que je cherche a’ joindre la famille IBK. Il parle aussi de SOURANKOMO!!!! yugu est un idiot. Ici nous parlons de Yahya Jammeh et yugu saute sur Barou.
          Mes tontons MARAKAW SONT DES VRAIS CONS!!!! HEUREUSEMENT QUE TOUTE MON INTELLIGENCE EST VENUE DU COTE’ PATERNEL COULIBALY!!!
          LA GUINEE EQUATORIALE N’EST PAS HARANCHI!!!! KINGUIRANKE’, TU ES UN VRAI MOLOBALI!!! IBK EST 1000 FOIS MEILLEUR QUE TOI. IL EST AU MALI ENTRAIN DE REDRESSER LA SITUATION. LORSQUE LA SITUATION A CHAUFFE’ TOUT CE QUE LE MALI A EU DE TOI , ETAIT UNE DECLARATION IDIOTE POUR NOUS DIRE QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT. WALAY ANKE’ TA YAGOU!!! IL FAUT CESSER D’INSULTER!!!

  10. C’est un vrai malin celui là …Il part les poches pleines avec les honneurs..
    Absolution de tous ses crimes…Du coup il peut même voyager et profiter de son argent sale.. Hé ben ..
    Mais Hisséne Habré a été jugé ..alors that’s the last not the least ..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tranquille …..tout arrive ….tu as rappelé la preuve par HISSENE , non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Sauf qu´il a le mérite d´avoir éviter un bain de sang en Gambie, comme c´est le cas au Burundi, RDC, Centrafrique…il faut le dire aussi,M Diafoirus…!!!!!

        • maussade
          “Sauf qu´il a le mérite d´avoir éviter un bain de sang en Gambie”

          Dis plutôt qu’il a fait caca dans son boubou quand il a vu que les troupes de la CEDEAO étaient réellement prêtes à passer à l’action! 😆 😆 😆 😆 😆

          On peut dire que sa “réflexion” a été D’ORDRE INTESTINAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here